Jump to content

Limoussis 21-22 avril


Recommended Posts

Comment t'es taquin Fabrice...
Pour le réglement, l'organisateur est roi. Ensuite, il m'est déjà arrivé de laisser un groupe me doubler, et de voir mon groupe en doubler un autre.
Ne pas se prendre la tête, être dans une bonne ambiance sympathique me semble la base du tir préhisto. 

Si en plus on peut manger, boire, voir les copains, reboire et remanger... :blum:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre Fabrice :

Extrait du bulletin d'inscription de Limousis (avec un s)  :

* L’OPTION PRIMITIF existe depuis l’origine du Championnat, mais il y a eu un peu d’érosion suite à une recherche de compétitivité qui n’est pas négative. Par contre le simple respect du règlement revient parfois à tirer hors capacités préhistoriques que ce soit à l’arc ou au propulseur. Les matériaux autorisés engendrent une dérive moderniste non préhistocompatible. L’idée c’est de ne rien changer au règlement, mais de souligner les compétiteurs qui font l’effort de représenter la discipline en faisant un travail proche de l’expérimentation, en utilisant des matériaux préhistoriques : OPTION PRIMITIF. C’est la même chose pour l’OPTION ETHNO. Les compétiteurs qui auront fait l’effort de fabriquer et tirer en option PRIMITIF ou ETHNO seront récompensés de leurs efforts.

Je trouve que c'est une excellente initiative de l'organisateur !

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Redbow a dit :

Je trouve que c'est une excellente initiative de l'organisateur !

Je trouve l'idée bonne également. Mais comment se fait le jugement de ce qui est primitif ou ethno? Je tir avec un arc en osage par exemple donc c'est ethno je suppose vu que c'est le championnat européen... attention, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre le raisonnement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas répondre  Link je dirais que c'est ethno si ton arc reprend un design amérindien avéré en osage, mais ce que je trouve aussi intéressant c'est de ramener un intérêt à mieux observer le matériel qu'utilisent les uns et les autres et à en discuter, c'est toujours intéressant,  on a tendance à être souvent distrait ou trop centré sur soi au moment de la compétition ... ?

Link to comment
Share on other sites

Pour être prehisto compatible,  ils nous faudraient ne faire que des répliques ......?  Et qui seraient sujets à discution, puisqu'ils nous faudraient forcément combler les morceaux qui n'ont pas été retrouvé. .....

Plus que de la colle naturelle...?

Corde en fibres d'orties. ...?

Fléches en rejets de noisetiers et de cornouillers. ...?

Et du bois local selon le lieu du concours. ...?

Tout cela manque de précisions !

Mais, je suis favorable à cette orientation,  avec toujours de la place pour tout le monde! Ne serait ce que pour progresser étape par étape. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis volontairement taquin 😜, d’autant que l’idee de récompenser ceux qui ont une réelle démarche expérimentale est une bonne chose à mes yeux. Mais attention, il ne faut pas non plus braquer/vexer ceux qui ne sont pas dans cette démarche, au risque de se retrouver à 3 pelés et 2 tondus sur les manches... c’est à mes yeux la convivialité qui prime !  Et je suis inquiets quand j’apprends que certains sont là cible de courriers personnalisés (si j’ai bien compris...). Je suppose que c’est juste une maladresse, un accident.

Néanmoins, si je suis d’accord avec cette volonté d’encouragement à la reproduction de pièces archéologiques ou ethnographiques, j’encourage à plus de précisions sur la définition du terme « préhistoire ». Au sans stricte, c’est : avant l’Histoire, donc l’écriture. Un papou, pigmé ou amérindien ne connaissait pas l’écriture. On parle pudiquement  de sociétés premières. C’est beau, juste, mais pas moins vrai que le qualificatif  « sociétés préhistoriques ». Si on doit se limiter aux rares arcs retrouvés en fouille du mésolithique ou néolithiques... ça va pas être très varié... 

Par ailleur, reproduire un arc mésolithique avec des outils en fer, il n’y a rien qui vous choque ? Est-ce bien raisonnable ? Et si on a un arc « prehistocompatible » mais qu’on tire avec un gant d’archer (archeologiquement inconnu), on est dans quelle catégorie ? 

Tout cela est bien complexe et j’ai peur que ce soit une usine à gaz (ou pire, à conflits), même si, je le redit, l’idée initiale est louable à mes yeux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, brutus a dit :

Par ailleur, reproduire un arc mésolithique avec des outils en fer, il n’y a rien qui vous choque ? Est-ce bien raisonnable ? Et si on a un arc « prehistocompatible » mais qu’on tire avec un gant d’archer (archeologiquement inconnu), on est dans quelle catégorie ? 

Tout cela est bien complexe et j’ai peur que ce soit une usine à gaz (ou pire, à conflits), même si, je le redit, l’idée initiale est louable à mes yeux.

+1😊

Link to comment
Share on other sites

+ 1, je suis tout nouveau dans ces manches préhistoriques.

Venant du "tir olympique" j'en ai apprécié la convivialité et une certaine loufoquerie.

Je comprends que cette vision ne soit pas celle des partisans de la reconstitution.

Mais je crois que pour que ces manches perdurent il faudra trouver un compromis entre le préhisto pur et dur qui seul risque de ne pas attirer suffisamment de participants et ceux qui prennent plaisir à se retrouver avec des arcs en rotin et des sagaies en bambou.

Donc ok pour reconnaître les efforts de réalisme mais attention aux dérives...

Un peu comme certains clubs qui misant trop sur la compétition finissent par dégoûter les cotisants loisir.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, brutus a dit :

 Et je suis inquiets quand j’apprends que certains sont là cible de courriers personnalisés (si j’ai bien compris...). Je suppose que c’est juste une maladresse, un accident.

Fabrice, par simple curiosité personnelle, peut-on avoir quelques détails ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alpha a dit :

Fabrice, par simple curiosité personnelle, peut-on avoir quelques détails ?

J’en sais à peine plus que ce que Coco dénonce ici. Des compétiteurs auraient reçu un courrier de rappel du règlement pour aller à limousis. Ils ont dû penser en être les seuls destinataires et se sont senti blessés.  Mais je pense que tout le monde a reçu le même courrier, sans annotations particulières... sans quoi ce serait inacceptable. Juste de la maladresse ou une incompréhension... Mais bon, cela ne me regarde pas après tout et pour être franc, je m’en carre un peu. Chacun fait ce qu’il veut.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lap1 a dit :

.....

Venant du "tir olympique" j'en ai apprécié la convivialité et une certaine loufoquerie.

Je comprends que cette vision ne soit pas celle des partisans de la reconstitution.

Mais je crois que pour que ces manches perdurent il faudra trouver un compromis entre le préhisto pur et dur qui seul risque de ne pas attirer suffisamment de participants et ceux qui prennent plaisir à se retrouver avec des arcs en rotin et des sagaies en bambou.

Donc ok pour reconnaître les efforts de réalisme mais attention aux dérives...

Un peu comme certains clubs qui misant trop sur la compétition finissent par dégoûter les cotisants loisir.

merci pour la loufoquerie !!!!! (au passage je t'impose par punition une dissertation de 4 pages sur le sujet :"pourquoi tirer à l'arc avec un recurve à antenne ou un arc à roulette est moins loufoque que de tirer avec un arc en bois ou de courir derrière un ballon de foot" :bangin:).

ceci dit je partage tout à fait ton point de vue. Perso je tire avec un arc en if muni d'une corde en lin (comme la majorité des tireurs du championnat) mes flèches sont en noisetier mes plumes viennent du commerce mais sont ligaturées avec un fil de lin et collées comme mes pointes avec de la colle de peau .....je pourrais mettre des pointes en silex mais je ne le fait pas pour des questions de déontologie (ri qui veut ... mais je peux justifier mon point de vue) ... Ayant suffisamment d'expérience de taille je pense que je pourrais facilement réaliser tout mon matériel au silex avec des reproductions d'outils représentatifs des périodes préhistoriques concernées (justifiées par bibliographie fouillée) et pas de simples éclats plus ou moins efficace .... 

Je ne pense toutefois pas pouvoir revendiquer  le titre "d'extrémiste archer/propulseur en Burqa" parce qu'il s'agit d'une démarche personnelle que je ne désire imposer à personne (même si je suis tout à fait ouvert au partage d'infos et de tour de main).

Je pense que depuis ses débuts le championnat s'est voulu ouvert à tous les archers et que les tendances au recentrage ne risquent que de marginaliser une communauté qui est déjà très faible numériquement et géographiquement étalée .... Le compromis dont tu parles existes depuis maintenant une dizaine d'années : on accepte les tireurs n'ayant pas un matériel casher, il sont classés sur la manche (dans une catégorie spécifique) mais pas au classement général du championnat. Personnellement je ne sens pas la dérive vers la modernité souvent annoncée par les "prêches-carême" et les intégristes.

Par contre en tant qu'organisateur c'est le même boulot de mettre 30 cibles pour 70 préhisto que pour 70 préhisto et 15 modernes. la différence c'est que le niveau sonore du bar et plus élevé avec 85 personnes ... les recettes aussi et çà je suis désolé de le rappeler ça aide .... 

je ne sais pas de combien est le droit d'inscription sur une manche fita ou 2 D ou 3 D en France pour le préhisto il est de 4 euros ....

Accepter les tireurs d'autres tradition est une question d'ouverture d'esprit, (je serai d'ailleurs curieux de savoir combien de pratiquants habituels du championnat sont venu au championnat par passion pour la préhistoire et l'archéo et combien sont venu de la pratique sportive du tir à l'arc). Il ne faut pas non plus être aveugle ça permet aussi  d'équilibrer les comptes .... désolé de vous arracher au monde des bisounours pour vous ramener au triste monde ou nous vivons

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

merci pour la loufoquerie !!!!!

Excuse moi, vénérable bigfoot. il était un peu tard et en écrivant ce mot je savais qu'il pourrait être mal interprété.

Ce que je voulais signifier était sur les manches une certaine décontraction, ainsi que la possibilité d'échange de matériel, de prêts, de conseils... bref des choses assez peu courantes sur les compétitions classiques.

lim08.jpg

cela me semble un bon exemple du sérieux indispensable à la bonne tenue d'un tel évènement...

Je tire aussi avec un arc en if et une corde en lin (merci Dân) mais ma corde est fait avec du fil de lin acheté donc probablement non cascher... et j'utilise de la colle moderne :aaarg:

J'ai tenté une fois une sagaie avec pointe en silex mais les autres participants ont insisté pour que je tire en premier afin de ne pas abimer les leurs (comme si je risquait d'atteindre la cible...)

Je suis très reconnaissant aux organisateur pour leurs efforts mais j'ai peur que si ils ne devaient compter que sur des compétiteurs avec du matériel 100% cacher (pas de colle moderne ni de bois étrangers ni de fil produit industriellement, ni de gant) les proportions seraient plutôt de 15 préhistos et 70 autres...

D'autant que n'étant pas un acharné de la compétition (et je pense ne pas être le seul dans ce cas) je participe plus pour rencontrer des personnes et découvrir des lieux sur un temps privilégié que pour marquer des points ..; encore faut-il que l'ambiance garde le caractère amical et décontracté qui la caractérise pour l'instant.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lap1 a dit :

Excuse moi, vénérable bigfoot. il était un peu tard et en écrivant ce mot je savais qu'il pourrait être mal interprété.

.....

J'avais bien compris .... mais je profitai de l'occasion pour un brin de pourrissage ....

 

Parmi les versets controversés de la bible il y en a un qui gagne a être connu : "heureux les loufoques leur paradis sera assuré" (Matthieu (5, 3-12 bis))

 

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, 
ils n’ont pas fini de s’amuser.

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

La célèbre auto dérision belge..................facile pour un pays qui n'a pas sa propre marque de voiture....................:00000726:

C'était ma contribution (en France, on connaît les contributions) à la loufoquerie afin qu'elle se perpétue et prospère, yop la boum!

Quand je pense qu'il y a des gens pour penser que si ce n'est pas chiant, ce n'est pas sérieux!:blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...