Jump to content

Limoussis 21-22 avril


Recommended Posts

  • 1 month later...

Voilà un règlement qui donne envie. :19:. Bon noter le nombre de points que l'on a réellement fait, ça me parait une évidence. Sinon c'est tricher. Pas besoin de faire un paragraphe pour ça. Mais alors interdire de se réunir à plus de 5 potes, bien faire les cibles dans l'ordre en partant au coup de sifflet  ... Peut-être l'organisateur a une vocation d'institutrice refoulée ? Ou bien de GO dans un camp de rééducation en corée du nord ; :31: Il a oublié de dire qu'il fallait souligner son nom avec un feutre vert et marquer les pailles en rouge... :20:

Pour moi Limoussis c'est trop loin, donc je n'avais pas prévu d'y aller. Tant que ces pratiques restent l’apanage des indigènes du sud, là ou les ours mangent des chevaux, grand bien leur fasse. Mais je ne voudrais pas que cela fasse jurisprudence dans les manches de Crépy et Auneau.

Et puis je ne voudrait pas cafter, ce n'est pas mon genre, mais à la dernière compète il y avait derrière notre peloton de 8 ou 10 archers une horde de belges qui devaient bien être autant. ... On leur pardonne, ils ont retrouvé nos flèches perdues. Tiens, voilà une idée qu'elle est bonne : Si le peloton fait plus de 5 archers mais qu'il retrouve les flèches perdues par ceux qui les ont précédé, ça marche ?

Je suis plutôt du genre à remercier les organisateurs qui se donnent du mal pour que l'on puisse s'amuser, mais là c'est relou.

Link to comment
Share on other sites

Je constate dans ce règlement quelques différences avec le règlement officiel :

- pelotons de 5 personnes maximum (j'y suis favorable depuis des années)

- le respect de l'ordre des cibles (ça se discute mais ça peut être justifié pour des raisons pratiques d'organisation et de sécurité)

- des règles de comportement qu'il est regrettable de devoir préciser ...

Si on lit ce règlement "à l'envers" on comprend ce qui est reproché à certains compétiteurs. (la liste est longue apparemment)

L'organisateur a ses raisons, les compétiteurs concernés aussi, il serait préférable qu'il y ait une franche explication entre les personnes concernées, plutôt que des polémiques publiques sur les forums.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, là on est plus sur un règlement de concours style FFTA que sur une manche préhisto : on se faisait une joie d'y aller avec les copains, mais là ça calme un peu ! Je comprends l’esprit de la chose, mais il ne faut pas non plus prendre les compétiteurs pour des demeurés braillards et tricheurs : on est aussi là pour passer un bon moment et ne pas se mettre la pression, tout en respectant les autres tireurs ! On y va en groupe de 6, difficile dans ce cas de faire un peloton de 5 et laisser une personne tirer avec d'autres : encore une fois on est là pour passer un bon moment ensemble, si on veut tirer au coup de sifflet, il y a d'autres endroits et d'autres styles de compétition pour le faire ! Enfin, on verra bien ce que ça donne, mais une chose est certaine : si ils persistent dans cette voie, ils n'auront pas grand monde l'année prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Philroussillon, ne t'inquiète pas, si tu vas voir l'organisateur et que tu expliques que vous êtes un groupe de 6 amis je pense qu'il acceptera.

Je le répète, il y a eu des incidents précédemment et l'organisateur ne veut pas que ça se reproduise, on peut le comprendre. 

De là à penser que vous ne pourrez pas vous amuser pour autant ...

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Redbow a dit :

Je constate dans ce règlement quelques différences avec le règlement officiel :

- pelotons de 5 personnes maximum (j'y suis favorable depuis des années)

- le respect de l'ordre des cibles (ça se discute mais ça peut être justifié pour des raisons pratiques d'organisation et de sécurité)

- des règles de comportement qu'il est regrettable de devoir préciser ...

Si on lit ce règlement "à l'envers" on comprend ce qui est reproché à certains compétiteurs. (la liste est longue apparemment)

L'organisateur a ses raisons, les compétiteurs concernés aussi, il serait préférable qu'il y ait une franche explication entre les personnes concernées, plutôt que des polémiques publiques sur les forums.

 

 

 

il y a 18 minutes, philroussillon a dit :

Effectivement, là on est plus sur un règlement de concours style FFTA que sur une manche préhisto : on se faisait une joie d'y aller avec les copains, mais là ça calme un peu ! Je comprends l’esprit de la chose, mais il ne faut pas non plus prendre les compétiteurs pour des demeurés braillards et tricheurs : on est aussi là pour passer un bon moment et ne pas se mettre la pression, tout en respectant les autres tireurs ! On y va en groupe de 6, difficile dans ce cas de faire un peloton de 5 et laisser une personne tirer avec d'autres : encore une fois on est là pour passer un bon moment ensemble, si on veut tirer au coup de sifflet, il y a d'autres endroits et d'autres styles de compétition pour le faire ! Enfin, on verra bien ce que ça donne, mais une chose est certaine : si ils persistent dans cette voie, ils n'auront pas grand monde l'année prochaine !

je peux comprendre les deux point de vue.

 

concernant les pelotons de 5 max je n'ai rien contre mais ce n'est pas toujours faisable. Mais un simple calcul arithmétique montre que  dès qu'il y a plus de 50 tireurs sur une manche de 10 cibles cela crée des bouchons dès le deuxième tour ....et que les dits bouchons génère énervement et retard qui nuisent à tous.   Tous les organisateurs n'ont ni la place ni les moyens de placer un circuit de 30 cibles. Dans ces cas là les pelotons constitués d'un dixième du nombre d'inscrits constitue un bon compromis : tous les pelotons avancent plus ou moins ensemble et tous les tireurs sont dans le même environnement de groupe

 

à ce sujet le règlement stipule :

6. Constitution des groupes de tir : Chaque groupe de tireurs sera composé de cinq participants au minimum, huit au maximum. La composition de chaque groupe se fera au besoin par tirage au sort, de façon à créer une diversité au cours des diverses manches. Si le nombre de participants à une épreuve le justifie (>80), l'organisateur est en droit d'augmenter le nombre de tireurs par peloton afin de permettre une répartition équitable des tireurs au long des pas de tir en évitant les embouteillages.

Link to comment
Share on other sites

Sur un parcours 10 cibles suffisamment espacées on peut fonctionner avec plus de dix pelotons de 5 tireurs.

Il y a parfois des pelotons de 8 à 10 qui se forment sans que ce soit justifié et qui ralentissent la majorité des pelotons de 5 à 6 ... "et que les dits bouchons génère énervement et retard qui nuisent à tous"

Il ne faut pas s'étonner ensuite des pelotons raisonnables de 5 à 6  qui doublent et tirent les cibles dans le désordre.

Link to comment
Share on other sites

On y va l'esprit ouvert : on a toujours passé de bons moments sur les manches préhisto, je ne vois pas de raisons qu'il en soit autrement à Limousis. Je comprends tout à fait la nécessite d'un règlement, mais c'est vrai que celui que Coco a mis en ligne me rappelle ce pourquoi je ne fais plus de concours en salle : feu vert, silence sur le pas de tir, etc etc... Je conçois tout à fait que d'autres tireur aiment ça, et c'est bien que ce genre de concours existe, mais perso ça m'a foutu tellement de pression que j'ai fini avec une maladie de la carte que j'ai trainé pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je découvre le tir préhisto et le championnat : une ambiance bon enfant, des gens super sympa toujours prêts à partager... C'est pas le pays des bisounours, mais c'est quand même une ambiance particulière et ça serait dommage de la perdre. Dommage pour les participants, mais aussi pour les organisateurs qui se démènent  pour nous faire découvrir des sites exceptionnels ! Alors ce WE on monte à Limousis pour retrouver des amis, découvrir un nouvel endroit et participer à un championnat où le fair play et la bonne humeur sont de mise ! A très bientôt pour ceux qui y participent, et compte-rendu et photos sur le forum la semaine prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Sur un parcours  ticket de métro style Limousis forcement on risque de se gêner .. 

attendre une heure pour prendre le départ  c débile quand on peu faire un départ  commun en répartissant les pelotons sur les cibles , il suffit d'y penser 

Implicitement  se faire traiter de tricheur   c pas agréable  …. mais là je me marre ………………………………….

C'est évidemment un règlement de compte indirect,   bravo pour la franchise , si on veut pas voir ma bobine c'est mieux de le dire en face 

Passer un we dans une ambiance pourrie  c'est pas pour moi  , j'ai envie de convivialité, de me marrer avec mes amis, d'exprimer ma joie et d'entendre la leur 

La tentative d'ajouter toujours plus de règlement n'est pas nouvelle , on vas quand même pas finir pire que la FFTA  

Bon we a tous, bises aux amis 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, philroussillon a dit :

 jusqu'à ce que je découvre le tir préhisto et le championnat : une ambiance bon enfant, des gens super sympa toujours prêts à partager... C'est pas le pays des bisounours, mais c'est quand même une ambiance particulière et ça serait dommage de la perdre. Dommage pour les participants, mais aussi pour les organisateurs qui se démènent  pour nous faire découvrir des sites exceptionnels !

A très bientôt pour ceux qui y participent, et compte-rendu et photos sur le forum la semaine prochaine !

+1, je trouve que tu as parfaitement résumé la situation ! :applaudit:

Au passage, j'ai plaisir à retrouver l'ami Redbow après une bien longue absence du forum :57:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, JMG a dit :

hé, je n'arbitre plus en FFTA, je peux arbitrer en Préhisto ? :11:

jusqu'à présent on a évité l'écueil de devoir avoir des arbitres .... les pelotons se gèrent eux même pour le comptage et les excès sont à ma connaissance excessivement rares ...

 

ceci dit, tous les archers sont les bienvenus (il y a bien sûr que nos cibles sont rarement prévues pour les compound et que l'arc FITA traditionnel (avec viseur et stab) ferait un peu .... inhabituel) .... je suppose qu'un arbitre de la FFTA "déguisé" avec un arc et des flèches passerait sans aucun problème inaperçu :11:

Je pense que tous les archers (quelle que soit leur pratique) sont ouverts à l'échange et la convivialité .... 

si l'une ou l'autre manche te titille (voir calendrier joint) saute le pas au pire tu contacte l'organisateur avant par mail

calendrier2018v5.xls

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

je te rassure, Crepy et Auneau m'ont déjà vu passé avec du matériel adapté... C'est le temps qui me manque pour venir sur d'autres manches et plus souvent sur ces 2 là.

je blagounais sur l'arbitrage... vu le ton du sujet...

Link to comment
Share on other sites

malheureusement je ne pense pas car un peu-beaucoup pris, c'est la fin de la saison nature, et on a l'ambition de qualifier l'équipe au CDF, et je booste aussi mes coéquipiers en individuel (c'est encore rapé pour moi l'individuel). mais sait on jamais, le creneau du samedi sera peut être possible pour vous retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis un petit retour sur la manche de Limousis : Super WE, loin de toutes les appréhensions que nous avions pu avoir : Le temps était magnifique, l’ambiance très détendue et l’organisation sans défaut. Il n’y a eu aucun problème pour faire une équipe de 6, mais je vois effectivement pourquoi les organisateurs préféraient limiter à 5 : les cibles étant très rapprochées par rapport à d’autres sites, une équipe de 8 ou plus aurait forcément  créé un bouchon, même avec un départ commun des équipes sur plusieurs cibles. Quand au respect de l’ordre des cibles, cela s’est fait naturellement du fait qu’il n’y avait pas de « bouchon » ! Je ne reviendrais pas sur les histoires de tricherie, tout le monde est là avant tout pour s’amuser, pas pour gagner une ou deux places au classement ! Bref un excellent moment, avec pour nous la joie d’avoir pu faire une équipe en tenue « Ligula » ! Un grand merci aux organisateurs ainsi qu’à tous les amis qu’on espère revoir bientôt à Tautavel ! Quelques photos…

lim01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...