Jump to content

avis sur cet arc ..A priori un AR-2


nicos42
 Share

Recommended Posts

Je ne suis pas un pro de la chasse à l'arc, loin de là, mais ce que tu dis m'a fait penser à ce livre:

"Voyages de chasse à l'arc" de Yvan BUCHMANN.

 

L'auteur y raconte son périple de deux semaines (enfin ça fait longtemps que je l'ai lu) paumé dans les forêts Québecoises. Il part dans l'esprit "trappeur", un sac à dos avec des provisions, des flèches et son arc.

Si je me souviens bien, en deux semaines il n'attrape qu'un castor et peut-être (je sais plus) une sorte de faisan. Mais il est bien content d'avoir apporté ses provisions! Et quand bien même, il a pas mangé beaucoup...  :28:Et ce alors qu'il est largement expérimenté dans la chasse à l'arc.

 

Il parle également de la défense, et dit avoir longtemps hésité pour prendre un revolver. Finalement il part sans mais explique bien que mieux vaut être extrêmement prudent (provisions attachées en hauteur à un arbre à au moins 50m du camp par exemple), et se fabrique juste un "bâton de défense" (en gros je crois qu'il fixe très solidement son couteau de camps au bout d'un pieux).

 

Et lorsque je me baladais sur des forums survivalistes (américains, canadiens ou français) ce qui ressortait souvent c'est que les armes comme arc / lance-pierre / sarbacane / arbalète ne sont absolument pas adaptée pour la survie. Comme dit Pedro, pour se défendre mieux vaut une arme à feu, et pour manger de la viande le piégeage est souvent plus productif (suivant l'environnement et ce que tu cherches aussi). Je préfère juste préciser que le piégeage est illégal dans pas mal de pays (braconnage).

 

Bref, un projet comme ça demande énormément de préparation et de connaissances! Mais certains l'ont fait. Avec BEAUCOUP de préparation :original:

 

Je te conseil de lire le livre évoqué plus haut si tu en as l'occasion, il permet de se rendre au moins un peu compte des difficultés dans ce genre de projet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

si c'est juste pour manger ou se défendre contre des animaux sauvages et dangereux , il vaut mieux une bonne vieille carabine, pas plus encombrante et surtout prête à l'emploi et plus efficace..

Ou un fusil calibre 12, en Russie de préférence Baikal & made in USSR :57:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bowboo a dit :

Et lorsque je me baladais sur des forums survivalistes (américains, canadiens ou français) ce qui ressortait souvent c'est que les armes comme arc / lance-pierre / sarbacane / arbalète ne sont absolument pas adaptée pour la survie.

L'arme de survie type c'est la carabine cal 22 LR il me semble.

carabine-ruger-10-22-take-down-demontabl

Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a aussi ce docu. Une femme survivant toute seule dans la Taïga depuis + de 70 ans... Qui dit mieux ?... Quand elle rencontre un ours, elle fait une petite prière à St Georges et chante quelques psaumes... Jusqu'à présent, tout s'est bien passé...

Désolé je n'ai pas trouvé de version sous titrée frenchie mais bon l'histoire se comprend quand même...

  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, nicos42 a dit :

JMG, je suis "novice" la façon que tu as de t'exprimer sur le forum à des non avertis, pourrait pour certaines personnes les dégoûter de faire du tir. Je suis venu pour avoir un renseignement pour une situation bien précise par forcement pour que l'on se foute de ma gueule.....Je suis loin d'avoir ton niveau de tir, puisque je débute, mais ce n'est pas pour autant que sur les sujets que je maitrise, je me permet d'utiliser le ton que tu prends

Honnetement, ma première réponse était gentille et légèrement humoristique.
Si ensuite, tu ne veux pas comprendre que ton idée de base était plus que farfelue, je n'y peux rien. Quand au ton que tu estimes ne pas avoir mérité, je vais être très franc. Ton sujet aurait pu être effacé directement.  Un débutant au tir à l'arc qui veut partir chasser et survivre dans les forêts russe, ça ressemble plus à une blague qu'à la réalité avec les infos que tu donnes au départ.

Si les intervenants chasseurs à l'arc qui fréquentent le forum étaient passé avant moi, là je pense que tu aurais pu te sentir blessé effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

si c'est juste pour manger ou se défendre contre des animaux sauvages et dangereux , il vaut mieux une bonne vieille carabine, pas plus encombrante et surtout prête à l'emploi et plus efficace..

ben euh sur le mode de l'humour hein ! :

 

moi je garderai l'arc dans le sac à dos et en cas de rencontre avec l'ours je jette l'arc .... çà m'allège et je pourrais courir plus vite 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

désolé, mais je vais remettre une couche, je sais ça va faire lourdingue.

au tarif que tu demandes, tu n'auras que des arcs d'occasions qui ne rempliront pas les 2 fonctions que tu demandes, et en plus (désolé d'être si franc) dans l'année même si tu avais le bon matériel ( il n'y a pas que l'arc) tu ne pourrais pas en faire ce que tu veux.

connais tu le biotope local, la faune locale, les habitudes des animaux locaux...? même avec ces infos là le chasseur à l'arc rentre bredouille plus que souvent.

donc  oui, j'en suis encore désolé pour toi, mais ton projet est utopique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

ben euh sur le mode de l'humour hein ! :

 

moi je garderai l'arc dans le sac à dos et en cas de rencontre avec l'ours je jette l'arc .... çà m'allège et je pourrais courir plus vite 

c'est pas la plus bête des idées en fait , lâcher son sac a dos est fréquemment recommandé si on est poursuivi par un ours , ces derniers étant très curieux par nature , ils stoppent souvent pour renifler le sac parait il , ce qui laisse le temps de se barrer .... et puis même avec un bon arc , voir une grosse carabine , un ours ça tombe pas facilement , c'est genre coriace !! ..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Un article des frères Guy, créateurs des arcs "grand-gallois", et qui n’étaient pas des Mikey avec un arc en main, relatant leur périple de presque deux mois dans le nord Canadien.

http://www.legrandgallois.com/content/22-voyage-au-bout-du-quebec

Ce que m'en avait dit JM Guy, c'est que l'arc est une arme de chasse super efficace pour perdre du poids rapidement.:original:

C'est à la suite de ce voyage et de la casse des deux arcs droit qu'ils avaient emmenés que leur est venue l'idée de fabriquer leurs propres arcs.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tu devrais vérifier mais il me semble que la chasse à l'arc en russie est interdite sans permis, l'arc y étant considéré comme arme il te faudra peut etre meme une licence pour l'emmener? ce serait con de finir au goulag pour si peu...:acute:

Edited by Eurydice
Link to comment
Share on other sites

D'autant plus qu'avec la nouvelle législation européenne concernant le port et le transport des armes, tu ne pourras jamais passer les frontières avec un arc sans :
1 - une licence dans un club,
2 - un justificatif officiel pour transporter ton arme,
3 - des douaniers conciliants.

Bref, c'est pas gagné de ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, malko a dit :

D'autant plus qu'avec la nouvelle législation européenne concernant le port et le transport des armes, tu ne pourras jamais passer les frontières avec un arc sans :
1 - une licence dans un club,
2 - un justificatif officiel pour transporter ton arme,
3 - des douaniers conciliants.

Bref, c'est pas gagné de ce côté là.

Faux et refaux. On a pourtant déjà expliqué maintes et maintes fois ici que l'arc échappait (pour le moment et pour encore combien de temps ?) à la paranoïa ambiante concernant les armes............

https://www.arc-de-l-uzege.com/informations-légales-et-législation/législation-sur-les-armes-de-catégorie-d-arc-flèche-et-couteau/

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je me permet de citer ton lien :
 

Citation

En pratique:
        - ne prenez pas votre arc pour aller faire les courses.

        - On prend son arc pour aller pratiquer sa discipline, dans ce cas on ne vous dira rien si pour aller à la salle d’archerie vous traversez à pied la ville.
        - dans le cadre de votre activité de loisir ou sportive il n’y a aucun problème (si vous avez votre licence sur vous pour prouver vos dires).
        - Dans tous vos déplacements prenez votre licence.

        - Ne menacez personne avec votre arc, même pour rigoler dans ce cas il devient une arme de catégorie D

Citation

En pratique:
        - Pour transporter son arc et ses flèches le mieux c'est de mettre tout cela dans une housse ou valise de transport. Ils seront protégés des chocs, et des envies de vols. Il n'y a pas d'obligation de valise  cadenassée (même pour les arcs à poulie)
        - Dans tous vos déplacements prenez votre licence.

Ca confirme donc ce que j'ai écrit hier. Cet article parle de l'ancienne réglementation, celle de 2012. Celle de 2018 va être encore plus strict bien que ce soit surtout pour les armes à feu. Il n'empêche, à mon avis, passer les frontières avec un arc sans aucun justificatif et aucune licence, ça ne va pas être facile

Link to comment
Share on other sites

le bon sens sera d'avoir sa licence sportive sur soi bien évidemment, mais à l'heure actuelle, l'arc n'étant pas reconnu comme une arme (en fonction des législations des pays), sa possession et son transport sont libres
on peut acheter cela à Décathlon en toute liberté d'ailleurs, ça me chagrine tout autant.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais là, on parle de passer des frontières. A mon avis, il faut être encore plus prudent.
J'ai le souvenir, avant la loi de 2012, d'une association de reconstitution historique XIIème siècle qui devait se rendre en Italie pour assurer une prestation d'animation de fête médiévale. La douane italienne leur est tombé dessus, a confisqué toutes toutes les armes (épées, lances, arcs, etc.) alors que c'était du matériel de reconstitution, donc non tranchant. Pour information, ils avaient sur eux une copie du contrat justifiant l'animation qu'ils allaient faire. Le président de l'association a même fait l'objet d'une garde à vue puis d'un procès pour importation illégale d'arme. Il s'en est bien tiré mais cette association n'a jamais pu récupérer son matériel, il avait été détruit avant le procès.
C'est pour cela que je le rappelle, il faut être très prudent lorsqu'on veut transporter des armes ou des reproductions factices ou du matériel pouvant potentiellement entrer dans la catégorie D, lorsqu'on passe des frontières.

Link to comment
Share on other sites

Au lendemain de l'attentat du Bataclan, j'ai passé la frontière pour aller tirer comme d'habitude au club avec mon bout de bois préhisto. Contrôle de police.......et là le policier rameute ses copains: Hé, les gars, on a un arc et des flèches. Alors j'ai eu droit à un interrogatoire en règle: c'est quoi comme bois? c'est qui qui l'a fait? ça s'achète où? ça tire loin? Il y a des compétitions? c'est en quoi les pointes?:biggrin:

Personne ne m'a demandé de licence ni rien du tout...........D'ailleurs la plupart des participants aux manches préhistos n'ont pas de licence.....ils passent plusieurs frontières plusieurs fois par an (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Belgique, France) et je n'ai jamais entendu parler de problèmes. Certains vont en Turquie, en Corée et en Hongrie pour des compètes traditionnelles , toujours sans licence, et tout s'est toujours bien passé.....j'ai emmené plusieurs arcs au Mexique, aucun souci.

Bon, vous me direz qu'il suffit d'une fois....ou d'un douanier qui a mal au foie ou qui s'est fait engueuler par sa femme............

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, malko a dit :

Il s'en est bien tiré mais cette association n'a jamais pu récupérer son matériel, il avait été détruit avant le procès.
C'est pour cela que je le rappelle, il faut être très prudent lorsqu'on veut transporter des armes ou des reproductions factices ou du matériel pouvant potentiellement entrer dans la catégorie D, lorsqu'on passe des frontières.

Ah la vache !

Ils y sont allés un peu fort en détruisant tout le matos (perso ça m'aurait fait péter les plombs :10:)... Il est vrai qu'on ne sait jamais vraiment quel cadre juridique entoure les armes utilisées en reconstit'... Zone grise de la législation ? 

Merci de nous prévenir en tout cas :good:!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...