Jump to content

indulgence.....


pat21
 Share

Recommended Posts

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

oui et je l'ai laissé refroidir dans de la cendre....froide !

Ce qui fait plus penser à un recuit, pour enlever les tensions internes, ce qui est une bonne chose... Une normalisation c'est pour rétablir la finesse du grain et le refroidissement se fait à l'air.

http://coustil.free.fr/metal_recuit_fr.html

http://coustil.free.fr/metal_normal_fr.html

Link to comment
Share on other sites

Ben s'il fait normalisation, puis recuit dans la même chaude ça peut ce faire je pense. Parce qu'une fois passé sous la température de recristalisation il se passe plus grand chose quand on normalise, et quand on recuit on ne doit pas dépasser cette température afin de ne pas grossir le grain. Donc ça fait un léger recuit aussi, bien que ce soit pas un vrai recuit avec une descente de quelques dizaines de degrés par heure pour atteindre la structure la plus souple.

Mais j'avais compris dans ce sens là, c'est peut être pas ce qu'a fait pat21?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, mar04 a dit :

Ben s'il fait normalisation, puis recuit dans la même chaude ça peut ce faire je pense.

Je crois me rappeler que FredM m'avait dit faire comme ça, la veille de la trempe. Je regrette qu'on ne le voie plus ici, car c'est beau ce qu'il fait et je lui dois d'avoir osé faire mon 1er couteau : il m'avait fourni un bout de XC75 et de nombreux conseils. 👍👍👍

Link to comment
Share on other sites

Ouah belle production! Et il écrit bien le monsieur, j'ai lu quelque petites histoires sous les photos de couteaux, c'est beau! Je retournerais sûrement lire et voir toute la production!

Et les couteaux sont bien beau, rustiques et sobres mais soignés! Seul bémol à mon sens, qu'il utilise de l'acier de ressort pour des lames pas forcément longues, c'est un peu mou je trouve quand même. Pour rester dans la recup, le roulement c'est le must!

Il ne semble par contre plus en activité, ça s'arrête à avril 2007...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mar04 a dit :

Il ne semble par contre plus en activité, ça s'arrête à avril 2007...

2017 tu veux dire. Oui mince, c'est curieux. Je l’appellerai à l'occasion.

il y a une heure, mar04 a dit :

qu'il utilise de l'acier de ressort pour des lames pas forcément longues, c'est un peu mou je trouve quand même. Pour rester dans la recup, le roulement c'est le must! 

Pas seulement et il faut voir la qualité du traitement thermique... Il utilise aussi pas mal d'acier de limes (XC100) par exemple. J'ai une lame FredM forgée dans une râpe de maréchal-ferrant (montage du manche par mes soins), je peux te dire que j'ai fendu du charme avec sans que le tranchant en souffre :

camp_g_fl-s.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

2007 sur son site je parle. 2017 sur le fofo.

Oui râpe de maréchale c'est bien! mais je ne connait pas la nuances, je pence que ça ce situe dans les c70/c80 au ressenti quand j'en ai travaillé. C'est un bon compomis pour une lame comme tu as la, ça reste plus dur que du ressort et je pense pas que ce soit possible de la casser en utilisation normale si les tth sont adéquats.

Pour de la lame courte ou usage cuisine, une fois que tu as tester les trucs dur comme le 100cr6, et plus encore le c130, 135cr3 et autres acier haut carbone tu a du mal a revenir à des truc moins dur!

Edit: pourquoi mes smiley sont tous pourris comme ça?😉

Edited by mar04
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, mar04 a dit :

une fois que tu as tester les trucs dur comme le 100cr6,

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais, une lame trop dure est plus difficile à affûter. .... alors je préfère réaffûter rapidement et facilement pour maintenir un tranchant efficace. Après,  je n'ai pas bien compris,  c'est un acier équivalent à un xc100 avec du chrome ce qui le rend plus 'sec"?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mar04 a dit :

2007 sur son site je parle. 2017 sur le fofo.

Non c'est bien 2017 sur son site, la roulette de souris est ton amie pour descendre en bas de page. 😉

2017 sur le forum ça doit être Fredm l'archer et non FredM le coutelier, pas les mêmes. ☺️

Edit : FredM le coutelier c'est FREDERIC sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Boulot du week-end : améliorer l'outillage. Donc, forge de petits supports pour accrocher les marteaux, les pinces... tout le brol autour du billot.

Installation d'une boule d'attelage comme tas de fortune, sur une idée d'une copine forgerone.

Enclume 1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...