Jump to content

indulgence.....


pat21
 Share

Recommended Posts

J'ai trempé un couteau dans un barbecue (un joli bricolage à partir de matos de forge je suppose) équipé d'une telle soufflerie. C'est excellent car tu peux ajuster le débit d'air - bon en même temps ça occupe une main mais le mécanisme est fiable et indépendant d'une source électrique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai failli mettre à contribution mes fils... mais je n'ai pas eu e gros problèmes pour le faire seul.

En effet, Corbeau,  c'est mon ventilateur que tu as!

Par contre, loG, EXPLIQUE nous ta réalisation! Je ne suis pas parvenu à obtenir un tel résultat.  On ne voit pas le souffle de ta flamme ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, yippee kaï a dit :

J'ai failli mettre à contribution mes fils... mais je n'ai pas eu e gros problèmes pour le faire seul.

En effet, Corbeau,  c'est mon ventilateur que tu as!

Par contre, loG, EXPLIQUE nous ta réalisation! Je ne suis pas parvenu à obtenir un tel résultat.  On ne voit pas le souffle de ta flamme ? 

Le plus simplement possible un parpaing de siporex une scie cloche pour creuser le four et perpendiculairement un trou au diamètre du bec du chalumeau. On peut voir deux trous . j'utilise l'un ou l'autre en fonction de la longueur de la pièces à chauffer.

EV_mmmkf1So1kQx9lHHMphDzrg50iAUzyT7D4Xk_

ça suffit largement pour forger des pointes de flèches bodkin et de petites lames.

rBsmRRzDdlKWf_DZLXuiNuR10FonB4X2xAk3JSzstMon0MvwcSnq8mksL8dKcTTcd7DWvIwRL2edcAE5

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, LoG a dit :

Le plus simplement possible un parpaing de siporex

J'ai fait un essai avec du béton célibataire de plus petite taille.....

Mon chalumeau était peut être  trop proche du foyer,  car il chauffe vraiment trop.....

En plus, j'étais en difficulté pour avoir une température homogène sur tout ma lame.

Comment as tu fait pour éviter ces problèmes ? 

Le rayonnement autour du foyer, c'est la photos ou un long moment de chauffe?

Chouette tes réalisations. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

J'ai fait un essai avec du béton célibataire de plus petite taille.....

Mon chalumeau était peut être  trop proche du foyer,  car il chauffe vraiment trop.....

En plus, j'étais en difficulté pour avoir une température homogène sur tout ma lame.

Comment as tu fait pour éviter ces problèmes ? 

Le rayonnement autour du foyer, c'est la photos ou un long moment de chauffe?

Chouette tes réalisations. 

Comme je l'ai dit ce sont de petites pieces. Le rougeoiement du foyer est toujours comme ça. Aucune idée de la normalité ou non, je n'ai que cette reference. :-)

Pour l'instant ça comble mon besoin.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci

il y a 23 minutes, LoG a dit :

Comme je l'ai dit ce sont de petites pieces. Le rougeoiement du foyer est toujours comme ça. Aucune idée de la normalité ou non, je n'ai que cette reference. :-)

Pour l'instant ça comble mon besoin.

Je vais reprendre mon travail. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mar04 a dit :

yippee kai, je pense que tu devrais arranger ta forge de sorte à avoire un puits au niveau de la souflerie, de 7-8cm afin d'éviter la zone oxydante. 

Très bien!

Mais je ne visualise pas bien ta modification. ....

La hauteur du puits ? 

Et comment se fera la sur-combustion du charbon.....?

Je pensais même élargir cette zone afin d'augmenter cette suface de haute température sur-oxygénée. .... voire même de le couvrir comme un four pour les petites pièces.

Et si je maintien ma pièce suffisamment longtemps,  peut il y avoir un apport de carbone sur cette pièce ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, yippee kaï a dit :

Et si je maintien ma pièce suffisamment longtemps,  peut il y avoir un apport de carbone sur cette pièce ?

En zone oxydante, le feu va plutôt manger le carbone de l'acier, et assez rapidement... Il peut y avoir apport de C en zone réductrice (pauvre en oxygène) :

http://coustil.free.fr/forge_feu_fr.html

Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié un peu le talon de la lame...un peu près des doigts à l'origine !

Le manche est en noyer noir, les rivets en laiton, et le rivet creux à l'arriére, un bout de tube alu spine 500 !

1525084306-20180430-112031.png

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

En zone oxydante, le feu va plutôt manger le carbone de l'acier, et assez rapidement... Il peut y avoir apport de C en zone réductrice (pauvre en oxygène) :

Grand grand merci! 

J'ai eu une formation en traitement thermique..... Il y a longtemps.... est sur autre chose qu'une forge.......

Ton doc m'explique bien ce que je prèsupposais. Maintenant, il me faut le comprendre en manipulant  pour mieux cerner les zones.....

Link to comment
Share on other sites

Ah ben niquel corbeau, tout est dit sur le site de Gérard H!

Comme tu dit yippe kai, il faut manipuler! À la gueule de la calamine et la quantité formée, tu vas pouvoir te rendre compte si tu est dans la bonne zone. Parce quela distance de 8 cm est une base mais selon la puissance de ta soufflerie la bonne distance doit sûrement changer. Après je peux pas te donner plus de précisions que ça,  je forge au gaz et j'ai rarement forgé au charbon.

Belle réalisation pat 21!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, pat21 a dit :

J'ai modifié un peu le talon de la lame...un peu près des doigts à l'origine !

Le manche est en noyer noir, les rivets en laiton, et le rivet creux à l'arriére, un bout de tube alu spine 500 !

1525084306-20180430-112031.png

Superbe, ce ulu sauce béarnaise ! :icon_super:

Moi qui aime les lames larges, je suis servi...

(et la finition de lame me rappelle certaines de ma production :grin: )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Superbe, ce ulu sauce béarnaise ! :icon_super:

Moi qui aime les lames larges, je suis servi...

(et la finition de lame me rappelle certaines de ma production :grin: )

J'ai un pur ullu en chantier pour le seigneur de Vigne....en échange il me fait un étui pour mon uluchette !

Normalement les finitions seront plus chiadées....remarque bien que ça doit être difficile de faire pire !!!:20:

J'ai aussi une paire de branches pour un Fedora Xtréme en chantier en parallèle ! 

Link to comment
Share on other sites

Cool !

On vas pouvoir fêter ça dignement !

Il devrait être prêt pour l'AG 

Les branches pour le fedora aussi !

Je lui ai fait subir une chauffe à T° de trempe histoire de voir....pas de déformation, Impec !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...