Jump to content

indulgence.....


pat21
 Share

Recommended Posts

il y a 11 minutes, mar04 a dit :

Salut, tu pourrais détremper ta lame avant travail, afin d'économiser du travail dans de la matière dure.

Sinon pour la température de la flamme, c'est la température de combustion du propane donc 1800 degrés environ, a condition que ton chalumeau est un bonne apport en oxygène. 

Essaie aussi de faire une ou deux éprouvettes si t'a de l'acier en rabe, tu trempe, tu casse, et tu vois le grains. Si  ta un grains invisible à l'oeil nu, c'est ok, sinon c'est que  trop chauffé. Si ça casse pas, c'est pas trempé. En principe, le grains des lames est déjà très fin, donc pas besoins de normaliser tant que tu  dépasse pas la température de trempe. Sur ton ulu, je ferais une trempe intégrale, jusqu'à ou tu peux sur la plate semelle. Revenu au four, suivi d'un revenu au chalumeau du dos et de la plate semelle, pour avoir un traitement ressort. Si tu trempe que le tranchant, j'ai  que vu la faible épaisseur ça plie un peu trop facilement.

Jolie réalisation en tout cas, avec des lignes originales!

 

Merci pour ces précieux conseils.

En fait sur le kiri j'ai effectivement chauffé pour détremper l'acier avant de faire l'émouture.

Comme la partie à traiter et petite cela a été très facile à faire avec 2 petit butagaz.

C'est ce que je compte faire sur le uluchette. Mais comme la partie à traiter est bien plus grade je préfère attendre que mon four soit bien sec pour pouvoir tester le truc.

Si c'est juste pour détremper ça va le faire avec les 2 butagaz, mais pour atteindre la T° de trempe de façon homogène sur l'ensemble de la pièce ça risque d'etre juste.

De toute façon je vous tiens au courant de la suite....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 34 minutes, modl a dit :

Avec ma canforge, j'arrive à monter à la température de trempe (amagnétique) avec un brûleur butagaz. 

canforge.JPG

Merci Laurent,

Les essais avec le siporex ne se sont pas révélés concluant.....c'est de ma faute foyer trop important.

Je pensais justement à ce type de foyer.

Quelques questions en rac si tu veux bien...

Ton isolant j'imagine que c'est un mortier réfractaire, as tu incorporé de la vermiculite dedans ?

Le diamètre du foyer proprement est de combien.....et le diamètre extérieur de la canforge aussi tant que j'y suis !:biggrin:

Quel est aussi la profondeur du foyer ?

Le foyer est il traversant ? 

Et pour finir, la "sole" de ton foyer est en quel materiau ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça !!!

L'isolant, c'est 50% plâtre (marque "U", du solide...) et 50% sable (tamisé à l'épuisette à piscine, c'est vous dire si je suis un gars à qui on la fait pas...). La "sole", c'est une brique réfractaire retaillée pour diminuer le foyer justement.

Le diamètre, c'est un tube de tuile Paprika, genre gâteau apéro. Je ne suis pas sûr que le fait que ce soit du Paprika ait une réelle importance... A la louche, on doit faire dans les 7 ou 8 cm de diamètre.

Le foyer n'est pas traversant (et c'est un problème, à corriger sur la prochaine) et je dois avoir 23 cm de profondeur, mais pas plus d'une dizaine de cm "utiles", c'est à dire sous la flamme du chalumeau. C'est pour ça qu'il faut que ça puisse traverser, et même avec deux chalumeaux. 

Pour Avrock, j'ai fait ça effectivement. C'est lourd, costaud, indestructible et rigolo. :D 

Pour Pat21, j'en avais parlé ici : c'est très simple à faire, ça ne coûte pas grand-chose (c'est avant tout de la récup !!!) et ça rend bien service. Avec l'Amicale des Marteaux du Nord Deux-Sèvres (quand je vous dis qu'on rigole pas :bangin:), on travaille au charbon (bois et forge). Mais dans mon garage, le gaz est quand même plus facile.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Après pat, si t'a le temps et l'envie de faire des trucs un peu plus sérieux, fait toi une vrai forge, ça reste simple, et pas trop coûteux. Ce que je veux dire c'est qu'avec une canforge tu fait de la trempe et pas grand chose d'autre, pour forger ça doit être très limite.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je reviens vers vous pour la suite....

J'ai enfin un peu de temps pour la feraille !

Finalement je suis parti avec mon bbq découpé dans une cuve de compresseur, un aspirateur pour soufflerie, un tube d'alu quelque cailloux pour limiter le volume et du simple charbon de bois....

Résultat satisfaisant à mes yeux.

Température de trempe vite atteinte, et trempe plus ou moins sélective en plongeant grosso modo la moitié de la lame dans l'huile.

L'attaque de la lime est complètement differente entre la partie trempé et le reste.

Mon fil qui bosse plus ou moins dans la partie m'à dit que c'était réussi !

Le revenu est en cour...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Corbeau a dit :

J'ai trempé mon 1er couteau sur un barbec' soufflé au sèche-cheveux et ça a bien marché... :57:

couteau_fin1d_s.jpg

Cela dit il vaut mieux que le charbon soit soufflé par dessous, tant qu'à faire avec un débit d'air adaptable.

Oui, je vais adapter un sèche cheveux et ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

A titre indicatif,  voici ma mini forge. 

Elle est rivetée en tôle de 3mm environ, la soufflerie est manuelle et fortement surmultiplier (probablement proche de la puissance d'un apirateur ), l'arrivée se fait sous le foyer et il y a un clapet de nettoyage du conduit. 

Le couteau a été forgé avec, c'est un couteau à  dépecer mais que je préfère utiliser pour nettoyer de mes peaux après dépeçage car très court.....20180427_112757-326x245.jpg.7894e961ddeb3bcd719ba0a463398fbf.jpg0j

20180427_112824-326x245.jpg

20180427_115924-489x652.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...