Jump to content

indulgence.....


pat21
 Share

Recommended Posts

ben oui, je vais vous demandez beaucoup d’indulgence...

voila une tentative de sortir quelque chose d'une vieille lame de scie circulaire.....

un petit kiridashi, les plaquettes sont en if et noyer noir rivet en laiton.

tentative de trempe qui à visiblement réussi.

travail par enlèvement de matière, pas de forge proprement dit.

 

20180220_182221.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

du coup, comme je suis très relativement satisfait du résultat, je me lance dans un peu plus gros...

bon, il faut que je fasse un four pour pouvoir chauffer plus fort que le simple butagaz, un peu de siporex et mortier réfractaire devrait donner un résultat satisfaisant...

un "uluchette", croisement entre un ulu et une hachette !!!

y'a encore un peu de boulot.....

 

20180220_182333.jpg

Link to comment
Share on other sites

A la couleur, et aussi au fait que quand l'acier devient amagniétique la T° serait atteinte....

Sur le kiri ou j'ai "trempé " que la partie tranchante la lime ne mordait plus comme sur le manche.....

Donc....a suivre car en pleine expérimentation ! !

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ton kiri..pour mon essai je m'étais bricolé une vieille marmite en fonte percée au fond pour amener de l'air dans un tuyau perforé;

Du sable autour du tuyau de façon à caler de grosse brique.

Apport d'air par le biais d'un compresseur à sortie variable, du charbon de bois et roule ma poule...j'avais même trop chauffé mon métal...

Link to comment
Share on other sites

Four en siporex pour moi et chalumeau à gaz....voir 2 si besoin.

Yippe kaï, 

Oui c'est perçage avant au forêt cobalt !

Pas moyen de percer avec des forêts classique !

Et pour la trempe,  juste la "tête " sur le kiri, mais pour le uluchette ça sera trempe total....voir en réfléchissant un peu, partielle.

Bon, la je taille le siporex.

Tant que j'y été je me suis aussi bricolé un truc pour faire les émoutures...plate obligatoirement,  et l'affutage en gardant un angle prédéfini constant....

Rien d'inventé, juste pompé sur le net...

Photo du truc demain...

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé des lames de scies égoïnes pour faire une arbalette et même mes forêts carbures m'ont pris un temps fou......

Pour le four, j'ai ébauché un four électrique qui doit passer les 900 degrés et qui permet de faire les revenus pour la réalisation de ressorts avec un taux de réussite de 30 à 40 pour cent....

Par contre, la forge, je ne suis pas parvenu à avoir une température régulière sur une lame de couteau.....

Donc montre nous ta forge et ton truc encore plus!

Link to comment
Share on other sites

Mon four ? Plein d'exemple sur YouTube. 

Un "coffre " en siporex, un trou pour le chalumeau à gaz.

Un peu comme un four canette.

Durée de vie certainement très limité,  mais pour bricoler 2-3 trucs et essayer de faire quelques choses de potable avec 2 bouts de feraille ça devrait le faire....

Et puis faut bien que je m'occupe entre 2 arcs !:biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Baou a dit :

Belle réalisation et projet très sympa ! !    ta lame de scie fait quelle épaisseur ? C’est le poids qui me pose question ! Un peu lège peut-être pour cette belle hachette aux lignes très ??? ....Féminines ..

3,2mm d'épaisseur.....et disons que c'est plus un ulu avec un manche !!!

la fonction hachette je la vois plus comme outil léger pour ébaucher une billette d'if par exemple, ou pour un aménagement léger d'un affut au sol.

voila mon truc pour affuter....

 

20180220_213113.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, pat21 a dit :

3,2mm d'épaisseur.....et disons que c'est plus un ulu avec un manche !!!

la fonction hachette je la vois plus comme outil léger pour ébaucher une billette d'if par exemple, ou pour un aménagement léger d'un affut au sol.

voila mon truc pour affuter....

 

20180220_213113.jpg

OK ! ! Merci Pat , quoi qu'il en soit : très belle ligne ! Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, yippee kaï a dit :

j'ai ébauché un four électrique qui doit passer les 900 degrés

A priori suffisant pour forger et tremper, mais peut-être long à chauffer ?

Il y a 16 heures, pat21 a dit :

Four en siporex pour moi et chalumeau à gaz....voir 2 si besoin.

Justement, il faut un chalumeau qui chauffe pas mal, même si la chambre est petite et bien isolée. Quel type de chalumeau utilises-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

A priori suffisant pour forger et tremper, mais peut-être long à chauffer ?

Je travaillais sur des ressorts de quelques grammes et 2 kw en puissance pour une chambre d'environ 100 cm3....

Par contre,  en effet pour une lame il faut plus de puissance ou plus de temps en fonction de la qualité de l'isolation.

Pour le gaz, il faut tenir compte de "la dynamique des fluides" pour obtenir une chauffe homogène.  Il me semble. ....

Pat21: je vais tester ton affuteuse!  (L'idée du copieur....) merci

 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

A priori suffisant pour forger et tremper, mais peut-être long à chauffer ?

Justement, il faut un chalumeau qui chauffe pas mal, même si la chambre est petite et bien isolée. Quel type de chalumeau utilises-tu ?

un simple chalumeau raccordé à une bouteille de gaz donné pour monté à 1500°.....aprés explication, ça va faire le job d'aprés le vendeur....à voir...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

un simple chalumeau raccordé à une bouteille de gaz donné pour monté à 1500°..

Les lampes à souder au butane à 20-30 € avec brûleur plombier sont données pour avoir des flammes à 1750-1800°...

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Pour le gaz, il faut tenir compte de "la dynamique des fluides" pour obtenir une chauffe homogène.

Certains donnent un angle au brûleur pour créer un "vortex" et homogénéiser la chaleur...

nate-forge-16.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Corbeau a dit :

Les lampes à souder au butane à 20-30 € avec brûleur plombier sont données pour avoir des flammes à 1750-1800°...

Certains donnent un angle au brûleur pour créer un "vortex" et homogénéiser la chaleur...

nate-forge-16.jpg

Ceux que j'ai vu....et celui que j'ai ne chauffe pas à cette °

Avec 2 chauffant en même temps, oui.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

 

C'est grosso modo ce que j'ai.

Sur une pièce un peu grosse/grande impossible pour moi de chauffer de façon homogène avec.

Un ou deux machin comme ça dans le four devrait donner de bon résultat....impatient de tester ça :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, pat21 a dit :

Sur une pièce un peu grosse/grande impossible pour moi de chauffer de façon homogène avec.

Avant de passer à 2 ou en complément, il faut peut-être voir le volume de ta chambre de chauffe et la/les ouverture(s) - à réduire ? - et l'orientation du brûleur comme dit plus haut pour que la chaleur tourne...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

il faut peut-être voir le volume de ta chambre de chauffe et la/les ouverture(s) - à réduire ? - et l'orientation du brûleur comme dit plus haut pour que la chaleur tourne...

C'est ce qui m'a freiné,  c'est encore un joli travail de recherche avec avec les matériaux qui nous sont disponible.

Alors, sans plus d'expérience,  je m'orienteria vers une diffusion indirecte de la chaleur tout en recherchant une disposition des évents permettant une répartition de la chaleur la plus homogène possible.  

J'avais posé la lame sur des cales en "siporex", pas de conduction thermique sur les points de contacts. ......

Encore une autre boulette à mon actif, c'est la buse trop courte et mise à la verticale,  là la conduction thermique à bien fonctionné,  mon tuyau de gaz c'est ramolli et il est parti faire sa vie tout seul!.... ( c'est peut être la solution pour obtenir une température plus homogène, ....)

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu pourrais détremper ta lame avant travail, afin d'économiser du travail dans de la matière dure.

Sinon pour la température de la flamme, c'est la température de combustion du propane donc 1800 degrés environ, a condition que ton chalumeau est un bonne apport en oxygène. 

Essaie aussi de faire une ou deux éprouvettes si t'a de l'acier en rabe, tu trempe, tu casse, et tu vois le grains. Si  ta un grains invisible à l'oeil nu, c'est ok, sinon c'est que  trop chauffé. Si ça casse pas, c'est pas trempé. En principe, le grains des lames est déjà très fin, donc pas besoins de normaliser tant que tu  dépasse pas la température de trempe. Sur ton ulu, je ferais une trempe intégrale, jusqu'à ou tu peux sur la plate semelle. Revenu au four, suivi d'un revenu au chalumeau du dos et de la plate semelle, pour avoir un traitement ressort. Si tu trempe que le tranchant, j'ai  que vu la faible épaisseur ça plie un peu trop facilement.

Jolie réalisation en tout cas, avec des lignes originales!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...