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MarcoP0l0

Thumb release et vol des flèches

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J'aime bien découvrir de nouvelles choses alors j'ai essayé la prise "mongole" depuis quelques semaines. Je m'y suis fait assez rapidement et lors de mes billebaudes, ça a des côtés sympa. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que la prise méditerranéenne, c'est juste différent. Passer de l'un à l'autre ne pose pas de gros problèmes pour autant que je change d'arc, comme si le cerveau c'était habitué à tirer d'une manière ou de l'autre en fonction de la chose en main.

La précision est assez correcte même si ce n'est pas encore aussi bien qu'avec la prise méditerranéenne par contre, le vol des flèches n'est pas aussi joli, elles ont tendance à voler en crabe. J'ai essayé différentes flèches plus ou moins rigides et des pointes plus ou moins lourdes mais je ne trouve pas la bonne recette pour obtenir un vol régulier.

D'où la création de ce sujet pour obtenir quelques conseils et avoir des pistes à explorer pour obtenir des flèches qui volent bien.

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Il y a 2 heures, MarcoP0l0 a dit :

Passer de l'un à l'autre ne pose pas de gros problèmes pour autant que je change d'arc

Salut, quand tu dis que tu changes d'arc, tu prend un arc avec fenêtre à gauche ? car d'après ce que j'ai compris la libération de la corde ne se fait pas du même coté (déviation vers la gauche pour un droitier avec la prise méditerranéenne et vers la droite avec la mongole)

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il y a une heure, Lap1 a dit :

Salut, quand tu dis que tu changes d'arc, tu prend un arc avec fenêtre à gauche ?

Non parce que je n'ai pas d'arc à fenêtre, je n'aime pas ça.

il y a une heure, Lap1 a dit :

car d'après ce que j'ai compris la libération de la corde ne se fait pas du même coté (déviation vers la gauche pour un droitier avec la prise méditerranéenne et vers la droite avec la mongole)

Oui, je change de côté, je tire sur l'indexe avec la prise méditerranéenne et sur le pouce avec la prise mongole.

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Alala, je bataille, je bataille, j'ai tellement de peine à obtenir un vol régulier des flèches.

Je commence à distinguer 3 types de vols :

  1. la flèche tape l'arc en sortie de flèche et part en crabe
  2. la flèche part tout droit et vole bien
  3. la flèche part en crabe sans taper l'arc en sortie de flèche

Le problème, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui produit un cas ou l'autre et surtout je n'arrive pas à reproduire régulièrement le cas qui va bien.

C'est pô facile :19:

Any idea ?

Ceci-dit, ce que j'aime beaucoup dans le tir au pouce, c'est combien la main de corde est relaxe, beaucoup plus relaxe qu'avec la prise méditerranéenne, et le "follow thru" est beaucoup plus facile et naturelle.

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Juste une idée.
Comment est clipsée  l'encoche sur la corde ?
Si elle serre trop, est-ce qu'il n'y aurait pas une rotation de la corde à la décoche qui  influerai sur le vol de la flèche ?

Peut-être que cette façon de tirer et de décocher fonctionne mieux avec une grande allonge et un ancrage très en arrière de la commissure des lèvres ? flèches plus longues et peut être plus souples ?

Cela dit, je ne connais pas concrètement le tir au pouce car je ne l'ai jamais pratiqué.

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Je vois que tu étais autodidacte ; as-tu vu avec un archer expérimenté depuis ? 

Un geste non répétitif peut en être simplement la cause ; accroche visage (majeur commissure lèvres en cigarette ou 2e phalange du pouce à l'oreille au pouce), décoche, allonge, bras d'arc, T moteur, ... il y a plein de paramètres à gérer en même temps que ce soit en prise cigarette ou au pouce.

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il me semble qu'au tire au pouce l'arc doit pivoter dans la main en principe ( vers la gauche pour un droitier ) , ça doit jouer sur le passage de flèche .... non ??

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Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

Si elle serre trop, est-ce qu'il n'y aurait pas une rotation de la corde à la décoche qui  influerai sur le vol de la flèche ?

C'est peut-être une piste, il faut que j'essaie.

Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

Peut-être que cette façon de tirer et de décocher fonctionne mieux avec une grande allonge et un ancrage très en arrière de la commissure des lèvres ? flèches plus longues et peut être plus souples ?

Pas obligatoirement, plus tu vas à l'est, plus les allonges sont longues (37" et plus au japon) et plus tu vas à l'ouest, plus elles sont courtes (27"-28" en Turquie et en Europe de l'est).

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

il me semble qu'au tire au pouce l'arc doit pivoter dans la main en principe ( vers la gauche pour un droitier ) , ça doit jouer sur le passage de flèche .... non ??

Il doit y avoir de ça mais j'ai l'impression que ce n'est pas facile à doser et qu'il faut beaucoup d'entraînement ou alors il y a un truc que je n'ai pas encore compris.

 

 

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Il y a 6 heures, PatriceB a dit :

Je vois que tu étais autodidacte ; as-tu vu avec un archer expérimenté depuis ?

Alors oui, toujours autodidacte mais oui aussi, j'ai reçu les conseils d'un archer expérimenté.

Il m'a montré par exemple que bien sentir la pression sur les phalanges de la main d'arc était important parce que si l'on n'est pas régulier à ce niveau, on n'est pas régulier au niveau de l'élévation. Il m'a aussi montré comment sentir et faire le transfert de la tension des muscles des bras vers les muscles du dos lorsque l'on est arrivé au point d'ancrage ce qui permet de relaxer un maximum le bras d'arc. Un autre truc facile à appliquer, c'est comment minimiser l'usage des muscles en début d'armement pour éviter de se fatiguer et aussi éviter d'avoir des muscles sous-oxygénés lorsqu'on arrive à pleine allonge. Pareil pour la respiration, comment la faire pour garder les muscles bien oxygénés pendant toute la séquence de tire. Il m'a montré aussi comme on a moins de force lorsqu'on tient le coude du bras d'arc trop haut ou trop bas.

Enfin plein de truc comme ça, c'était très concret et enrichissant, et facile à utiliser, j'ai adoré.

Edited by MarcoP0l0

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Je reviens d'une séance de tir ce matin et je suis arrivé à faire voler mes flèches joliment et surtout elles vont bien dans la direction visée et non légèrement à droite comme c'était avant lorsqu'elles avaient tendance à voler en crabe.

En fait, c'est en écrivant le message hier que j'ai pensé à un point que m'avait indiqué l'archer évoqué ci-dessus. Il m'avait montré comment durcir le muscle du pouce contre lequel est appuyé l'arc de manière à avoir un point d'appuis bien solide à cet endroit. Je me suis focalisé sur cela ce matin et je me suis aperçu que la manière dont je tenais là flèche sur le pouce faisait que cet appuis était tout mou. J'ai travaillé la chose et au bout de quelques flèches, elles volaient beaucoup mieux.

Voilà, voilà, y'a encore bien du boulot pour bien intégrer ça mais j'ai le sentiment d'aller dans la bonne direction.

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N'oublies pas qu'au pouce, les flèches doivent être plus rigide qu'avec une palette. Le vol "en crabe " peut dépendre d'un mauvais spine, trop de pression sur l'encoche, mauvaise décoche (on va facilement sur le côté) et/ou mouvement de la main d'arc.

L'arc peut pivoter légèrement, ça s'appelle Khatra, tu trouves beaucoup de vidéos sur le sujet.

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Il y a 6 heures, RaphPlessis a dit :

N'oublies pas qu'au pouce, les flèches doivent être plus rigide qu'avec une palette. Le vol "en crabe " peut dépendre d'un mauvais spine, trop de pression sur l'encoche, mauvaise décoche (on va facilement sur le côté) et/ou mouvement de la main d'arc.

L'arc peut pivoter légèrement, ça s'appelle Khatra, tu trouves beaucoup de vidéos sur le sujet.

Effectivement, j'avais lu qu'il fallait des flèches plus rigides mais la solution n'était pas là, j'avais essayé des flèches en 500, 600 et 700 sans résultats probants.

C'était vraiment un problème de main d'arc. Maintenant que je fais en sorte d'avoir un pouce bien ferme et qui pousse bien vers l'avant, les flèches volent bien droites et dans la direction visée.

Les Khatra, c'est un truc que je n'ai pas encore assimilé mais ça va viendre, peut-être ou peut-être pas, je n'y attache pas beaucoup d'importance pour l'instant.

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Il faut serrer la poignée avec 3 doigts, de l'annulaire au majeur et surtout pas avec l'index. Du coup en effet ça fait un peu basculer l'arc vers l'avant.

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Le 14/03/2018 à 16:14, RaphPlessis a dit :

Il faut serrer la poignée avec 3 doigts, de l'annulaire au majeur et surtout pas avec l'index. Du coup en effet ça fait un peu basculer l'arc vers l'avant.

C'est ce que j'essaie de faire mais y'a un truc sur lequel je dois butter car ça ne le fait pas vraiment.

Ceci dit, j'ai augmenté progressivement la puissance et maintenant, je tire au pouce un arc de 40# avec plaisir. J'ai aussi augmenté la distance ce qui permet de mieux voir voler les flèches et cela facilite l'apprentissage. J'ai aussi l'impression que plus je tire au pouce, mieux je tire en prise méditerranéenne, sûrement un truc tordu dans ma tête. Parfois je m'amuse à alterner les deux méthodes (une flèche au pouce, une flèche en prise méditerranéenne) et c'est rigolo d'essayer de grouper correctement en tirant ainsi.

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Dans les 2 techniques, l'important est de rester dans l'axe de la flèche lors de la libération de corde et de relâcher les doigts sans forcer l'ouverture.

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il y a 33 minutes, RaphPlessis a dit :

relâcher les doigts sans forcer l'ouverture

Pas trop fan du relâcher des doigts, je préfère nettement garder la pression sur la corde jusqu'à ce qu'elle parte d'elle-même. J'aime bien la sensation que procure le départ de la flèche lorsque c'est en quelque sorte une "surprise".

Ceci dit, quelque soit la manière de libérer la corde, comme tu le dis, il faut que le bras et la main tire sur la corde bien dans l'axe de la flèche tout comme le bras et la main d'arc pousse bien l'arc dans l'axe de la flèche sinon les résultats sont très irréguliers.

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Si tu pousses réellement ta main d’arc en direction de la cible par action réaction tu seras dans l’axe avec la traction de ta corde .......si tu pratiques le poussé tiré cher à J.M.Coche.....

Edited by Baou

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Il y a 23 heures, RaphPlessis a dit :

On est d'accord, il faut laisser filer la corder sans forcer l'ouverture, c'est ce que je disais. :original:

Laisser filer la corde et ne pas relâcher les doigts, c'est bien comme ça que j'aime faire.

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Voici une petite photo de ma dernière acquisition que j'ai reçu voilà quelques semaines en arrière. Ce n'est pas un arc de Kyudo ni de Shihanmato mais un truc entre deux d'inspirations japonaise. Il fait 68" de long et pèse 33# @ 28" (39# @ 32" allonge maxi). Il m'a fallu quelques semaines pour obtenir des tirs réguliers comme si l'arc devait se rôder à moins que ce ne soit l'archer qui devait se rôder (ou alors ce devait être les deux). Lorsqu'il est amené à son allonge maxi, les flèches partent étonnamment vite et je me régale lors de mes billebaudes avec lui.

dsc_1210.jpg

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Il y a 2 heures, RaphPlessis a dit :

Intéressant, la corde est décentrée comme sur un Yumi?

 

Non la corde est centrée.

Mais n'hésite pas à contacter Sarmat Archery, à voir sur Facebook, ils font aussi des Yumi même s'ils ne sont pas encore à leur catalogue et la corde est bien décentrée à droite comme il se doit sur un Yumi.

Le contact avec eux est vraiment excellent, ils répondent à tous les mails, ne sont pas avares de conseils et m'avaient même envoyé des photos de l'arc qu'ils me proposaient avant de commander. Et il me semble que leurs Hankyu d'inspiration japonaise se vendent comme des petits pains un peu partout dans le monde, cela fait plaisir pour eux.

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Le 02/05/2018 à 18:10, ketene a dit :

Faut juste des brouzoufs......

Le prix est raisonnable, 110$ par contre comme toujours les frais de livraison ne sont pas négligeables (25$ pour Suisse).

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