Jump to content

Sacré rotin !


Recommended Posts

Bonjour.

Vous pensiez le rotin incassable (au pire tout mou) ? Moi aussi mais pourtant...

Cassure.jpg.6aa7258d6b77760761d8b11bbc783daa.jpg

Il faut dire que j'y était allé un peu fort sur celui-ci : 52'/130cm environ, du setback à la poignée, des siyhas de 8'/20cm chacun ne laissant que peu de longueur de branche travaillante et une cuisson sous contrainte pour y donner un peu de reflex.

La casse a eu lieu en cisaillement au niveau de l'élargissement de la poignée. J'avais renforcé un des coté à cause d'une amorce de casse du même type en enroulant du fil de lin, j'aurais mieux fait de m'occuper aussi de l'autre coté :)

La puissance avant cuisson était d'environ 20 lbs mais comme il a cassé en encordant après cette cuisson je n'ai aucune idée de la puissance finale qu'il aurait développé si j'avais renforcé l'élargissement. En revanche j'imagine qu'il n'aurait pas forcement été très vif, surtout avec le temps.

En tous cas je trouve qu'il s'agit d'une expérience intéressante.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Matthieu le mouton a dit :

Bonjour.

Vous pensiez le rotin incassable (au pire tout mou) ? Moi aussi mais pourtant...

Cassure.jpg.6aa7258d6b77760761d8b11bbc783daa.jpg

Il faut dire que j'y était allé un peu fort sur celui-ci :

Lolllllllllllllllllllllllllllllllllll, c'est clair ! Pourtant ça encaisse bien cette matière ! Mais là trop fort ! Ça mérite une récompense, té !

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Corbeau a dit :

On dirait que le dos est plat et sans écorce (?).

En effet, je suis parti d'une barre de rotin écorcée et j'ai aplani le dos en suivant les fibres pour avoir plus de largeur.

Le ventre est légèrement plus large que le dos :

Section.jpg.b3946a8cea248a58f47268e851c6e185.jpg

Il me semble que ne pas avoir d'écorce ne pose en fait pas de problème (hormis peut-être que si on la laisse, celle-ci constitue une barrière à la reprise d'humidité).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

Écorce ou pas, c'est surtout le fait d'avoir aplani le dos qui a fait foirer. Signé : un usager de rotin repenti. 

Ça et le fait que l'élargissement soit assez abrupte (et puis quand j'ai commencé à l'encorder, avant que ça casse il était bien raide). Je me demande aussi si la cuisson un peu trop poussée n'a pas eu son petit rôle là dedans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Corbeau a dit :

L'écorce pourrait aussi avoir pour effet d'éviter le fendage que tu as subi, et être responsable de la réputation "d'incassabilité" du rotin... Simple hypothèse.

Cette semaine j'ai fais une huitaine d'arcs en manau écorcé et aucun soucis, il me semble juste qu'ils ont moins la pêche sans écorce mais là pas grave, c'est pour de l'initiation.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...