Jump to content

Piémontais d'archer


Gérard Heutte
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne poste pas très souvent...:whistling:

Voilà un petit truc : Un piémontais spécial archer

La bête en position ouverte

couteau_archer_1.thumb.jpg.bf928a3f46e663dc685dc347a0ecad65.jpg

En position fermée

couteau_archer_4.jpg.77bddf6376fe70b87c3d31dd7099cf3c.jpg

Sur son pyjama

couteau_archer_2.thumb.jpg.1c33b9fe4c51da4660e440b53f734fd1.jpg

Dans son pyjama

couteau_archer_3.thumb.jpg.7a0b193e4e4d585d03fbf6920427634c.jpg

Et pourquoi spécial archer ???? Pour ça :

couteau_archer_5.thumb.jpg.cbf11ea0fdb6970ed373a94239c98f0f.jpg

Et en plus manche en Osage Orange..........

Lame 97mm, acier 90MCV8, poli miroir, tranchant rasoir (zero-grind), guillochage "flèche"

Manche 119mm, osage orange, Intercalaire en ébène, rivet mosaïque maison.

Le tout pèse 77g,

Etui cuir tanné végétal, cousu à la mano, passant 40mm, cirage à l'ancienne.

Salutations et bon feu _smfeu.gif.55822024f290078b854be2de870ebca2.gif

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Corbeau a dit :

Beau travail ! Le guillochage est original en effet. Dommage que l'osage ait un grain aussi régulier (pour une fois :00000726:). Si je trouve quelques chutes au grain tourmenté je penserai à toi (si ça t'intéresse).

Bonjour Bruno

Pour l'osage, c'est vrai qu'il est assez "pépère", mais je n'ai que celui-là... Il a poussé en France. J'ai acheté quelques plaquettes à un marchand de bois pour coutellerie qui a eu l'occasion d'un tailler un... 

Pour les chutes ce serait avec plaisir :11:

Pour la coutellerie, les morceaux bien veinés et tourmentés sont appréciés... Il y a bien moins de contraintes que pour la facture d'arcs...

Pour les couteaux d'archers j'aime bien utiliser des bois "symboliques" principalement osage et if pour l'instant, éventuellement genévrier... Les autres bois d'arcs communs (ipé, bambou, orme, frêne, robinier) ne rendant pas super en couteau :sad: peut-être mieux sous forme de loupes...

A examiner l'idée d'un couteau bambou/ipé pour appairer avec un arc bambou/ipé :wacko:

Salutations.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gérard Heutte a dit :

Les autres bois d'arcs communs (ipé, bambou, orme, frêne, robinier) ne rendant pas super en couteau :sad: peut-être mieux sous forme de loupes...

A examiner l'idée d'un couteau bambou/ipé pour appairer avec un arc bambou/ipé :wacko:

J'y pense... mais le bambou avec ses nœuds est difficile à intégrer...

L'ipé seul ne rend pas trop c'est vrai, mais avec de l'if par exemple ça améliore (petit :23: camp de 40 cm commis il y a quelques années) :

bowie-persp2s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Corbeau a dit :

J'y pense... mais le bambou avec ses nœuds est difficile à intégrer........................

Oui ou alors un coté bambou, un coté ipé... J'ai cogité un peu sur des manches asymétriques faits spécifiquement pour une main (D ou G) mais il faudrait aussi prendre en compte la taille de la paluche :@rnoo: au final ça risque de manquer de polyvalence ou de mode de préhension...

Belle bête ton petit couteau !!!!

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Corbeau said:

L'ipé seul ne rend pas trop c'est vrai, mais avec de l'if par exemple ça améliore

A première vue j'avais cru qu'il s'agissais d'un bambou / ipé avec le bambou coupé en longitudinal pour pouvoir y voir les fibres... D'ailleurs dans une plaquette coupé ainsi, les nœuds ne posent pas de problème et d'ailleurs en avoir un rend plus joli grace a l’enchevêtrement des fibres.
Un peu comme sur mon rasoir en fait... Enfin, si ça peut donner des idées :23:

f6d02bbd28a870e7bc66a2f0b4047fd5.jpg

 

PS: Je précise que je n'ai pas fait le coupe-choux, ni monté - acheté comme ça.

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Avrock a dit :

D'ailleurs dans une plaquette coupé ainsi, les nœuds ne posent pas de problème et d'ailleurs en avoir un rend plus joli grace a l’enchevêtrement des fibres.

C'est pas faux... Un manche ipé/bambou plaquette pourrait être sympa.

Mais le top pour moi ce serait qu'on voit les nœuds bruts comme sur le dos des arcs...

Il y a 3 heures, Gérard Heutte a dit :

au final ça risque de manquer de polyvalence ou de mode de préhension...

Du coup un manche symétrique, ce n'est pas si mal...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...