Jump to content

Tournage bois


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

ca fait un moment que l’idée me trottait dans la tête alors quand j’ai vu un mini tour à bois pour pas cher, je me suis lancé dans l’aventure. 

Vu la taille je suis limité à des pièces de 12 cm de long et 5 de diamètre. Mais ce va pour se donner une idée et se faire un peu la main. 

Et voilà ce que ça donne. 

 

Une paire de champignons un en robinier et un en if  respectivement 5 et 8 cm de haut environ  

AE1642DB-28BC-4D07-8ED7-6BB10FEFD1CF.jpeg.80e8300b68887c0fa717935a3c57599b.jpeg

Un autre en if un peu plus haut. 

62C492FC-B9C4-40A5-8D9A-3B1D3E3F43C3.jpeg.7c4d854bf8caed00230cd77f5f423e65.jpeg

je l’aime beaucoup celui la

et une petite silhouette de femme au chapeau en cerisier. 

830B7B07-1E90-455F-A54C-773E686498B5.jpeg.accf57c4ba26770a0607ca42d836f91c.jpeg

Et enfin un hochet avec anneau prisonnier en cerisier. 

57D02C36-F3BB-4B9C-B2BD-1A7C97921534.jpeg.f7883dba15ea0a4ba5180ea376f71318.jpeg

 

voila. 

Je m’éclate avec ça et j’ai hâte de trouver un tour plus grand. 

Link to comment
Share on other sites

Non.....:19: pas d'outils spécifiques. ........

Un exemple pour illustrer le propos : on m'a offert une plane l'année dernière.  Je ne m'en suis pas sortie.  J'avais abandonné ce truc que je trouvé inutilisable.

J'ai un voisin menuisier en retraite qui vient de me faire don de deux planes. Et bien c'est une découverte !  Ça coupe , ça s'affûté sans problèmes.  J'envisage même de suivre un cerne avec.....

Donc en effet, j'ai pas d'outils de tournage, pourtant j'ai cherché différents affutages....

Il font quel taille les tiens ? Par ce que ton travail est bien fin et propre.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, yippee kaï a dit :

Il font quel taille les tiens ? Par ce que ton travail est bien fin et propre.....

Ma première pièce ( celle qu’on voit sur la photo du tour) a été faite avec un ciseau de menuisier de 10 mm 

ensuite j’ai investi dans une gouge à profiler. En tout elle fait environ 40-45 cm dont 30 de manche. 

Ca change la vie c’est impressionnant. 

La finition c’est au papier de verre ça gomme bien les défauts et j’y passe pas mal de temps. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Lap1 a dit :

monomaniaque !!!!

ça peut aussi être un jeu de quilles ou une toupie à ficelle...

6a00d8341c6c8b53ef0148c7cc7deb970c-250wi

Sacrée toupie!!!

jen ai aussi fait une petite en if et un es en houx. 

Pour le jeu d’échec c’est pas pour tout de suite. Par contre je vais me faire un petit jeu de quilles de bowling et la boule qui va avec a échelle réduite bien sûr. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, yippee kaï a dit :

Un exemple pour illustrer le propos : on m'a offert une plane l'année dernière.  Je ne m'en suis pas sortie.  J'avais abandonné ce truc que je trouvé inutilisable.

J'ai un voisin menuisier en retraite qui vient de me faire don de deux planes. Et bien c'est une découverte !  Ça coupe , ça s'affûté sans problèmes.  J'envisage même de suivre un cerne avec.....

En parlant de planes’ j’en ai une petite achetée en GSB qui ne me donnait pas pleinement satisfaction, mais j’arrivais à m’en sortir. 

Puis il n’y a pas longtemps j’ai retrouvé dans le bric à broc chez mon grand père une vieille plane plus longue 35 cm de lame. Après un bon nettoyage et un petit affûtage, c’est un régal à utiliser. Si je reprends la petite, je me demande comment j’ai pu m’en servir revoir avant. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Heureuse nouvelle.

Ma voisine m'a donné l'ancien tour de son mari. Bon elle garde l'autre plus récent et plus performant, mais c'est un superbe cadeau pour se faire la main.

Le 15/02/2018 à 21:23, Le Paresseux a dit :

:good: 

L'idée d'acquérir un tour à bois m'a toujours un peu trotté dans la tête... Ça me permettrait de me fabriquer de la vaisselle, notamment (verres, assiettes)... Belle acquisition que tu as fait là, je suis un peu jaloux... 

Et du coup je commence à tourner un peu de vaisselle...

Un bol en bois..... d'arbre.

IMG_2297.jpg.3f21f6628d4e51d7dd05020fbcdcd302.jpg

IMG_2298.jpg.54b2e2a3156b78a995d0a2014020913c.jpg

Diamètre 13cm et hauteur 5cm.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, alpha a dit :

:worthy: Superbe

C'est de l'olivier ?

Non

C'est un morceau de bois trouvé en forêt. Je n'ai aucune idée de ce que c'est. Il vient d'un arbre tombé cet hiver par la tempête.

Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

Très sympa :applaudit:

tu l'as passé à l'huile ou est ce le rendu poli ?

C'est poncé au grain 600 puis passé à la cire pour l'extérieur et huile d'olive à l'intérieur.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...