Jump to content

splicing ou peinture de plume début 15 éme ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

 

Je pensais que le splicing ou la coloration des plumes de flèches étaient apparues aux temps modernes, pour faire de belles flèches ( en fait je n'ai pas cherché du tout ).

Et puis le mauvais temps aidant j'ai remis le nez dans les bouquins. Je suis retourné dans l'une de mes périodes de prédilection, la guerre de cent ans.

A la lecture de ce que l'on peut lire sur Philippe le Bon https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_le_Bon

 j'ai trouvé cette photo ci dessous.

Il semblerait que seule la plume coq soit splicée ou décorée de 2 barres rouges.

Et bizarrement il n'y a pas de ligatures. Le peinture ( https://www.france.tv/france-2/rendez-vous-en-terre-inconnue/88933-portrait-d-antoine-de-bourgogne-de-rogier-van-der-weyden.html ) n'a pas été intéressé par ce détail.

Qu'en pensez vous ? Peinture de plume ou splicing ? Flèche d'apparat ( je pense plus à ça ) ?

Antoine_de_Bourgogne.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà vu ce tableau. Il me semble impossible de savoir si c'est du splicing (tu m'as fait apprendre le mot) ou 2 bandes de peinture. Si c'est du splicing, il faudrait savoir comment parvenir à teindre de la plume en rouge avec les moyens de l'époque (et je n'ai absolument aucune info sur le sujet). Il y a bien quelques oiseaux susceptibles de fournir de la plume rouge naturelle (comme certains perroquets) mais du coup il s'agit d'un empennage de luxe (ce qui reste en même temps cohérent avec le statut du personnage portraituré))...

C'est une question intéressante en tout cas. J'avais également vu dans un catalogue de vente aux enchères une sorte de carquois en bois très ancien de section rectangulaire complètement différent des sac à flèches militaires. Le tir à l'arc a du être pratiqué par certains membres de l'aristocratie en tant que loisir et ces "happy few" devaient avoir à leur disposition du matériel qui devait se distinguer du tout venant.

La marqueterie qui décore certaines arbalètes plaide en ce sens en tout cas...

Désolé de ne pas t'avoir fait beaucoup avancer :pardon:...        

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Quel symbole a voulu nous faire passer ce haut personnage ? Car je pense que cette flèche n'est pas là en décoration.

 

Je tire des flèches splicées ( et hop un francicisme ! ) en arc droit. Ca m'a interpellé de voir ça sur un tableau de maître.

Je penche plus pour un symbole ( comme la Toison d'Or ), mais voila, lequel ? Les flèches communes que l'on se prenait sur la gueule à l'époque d'un coté comme de l'autre étaient faites au plus juste ( du consommable quoi ) . Pas de fioritures.

J'ai vu que son blason était rayé d'un trait rouge ( excusez moi svp les héraldistes ). Il me semble me rappeler que le rouge pour les flèches était réservé au pouvoir royal.

Ce rouge semble être bien rouge et pas " à peu près ". Une couleur vive que pouvait se payer un personnage comme celui là. Les manants profitaient du terne, du bain de couleur en fin de vie.

J'aime bien le splicing, on fait de belles flèches et c'est important pour moi de tirer de belles flèches. Je me demande toujours depuis quand existe ce splicing.

Il y a plus de 50 ans, on ne traitait pas les plumes comme aujourd'hui. De nos jours prendre une plume blanche traitée et la traiter avec une teinture rouge, ça donnera du orange ( on la voit blanche mais pour la coloration elle agit comme si elle était jaune ). Bon OK à l''époque de notre ami, on ne s'embêtait pas à traiter les plumes, on les utilisaient direct.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, ketene a dit :

splicées ( et hop un francicisme !

il me semble que la traduction de splicing est épissage .. du coup ta flèche devient épissée ou peut être épicée si elle pique.

image.png.fee6d359fa65dbacf77801ed8ebce462.png

un peu chargé le blason, les héraldistes vont avoir beaucoup à dire...

" Lors de cet affrontement, le 16 juin 1452, à Bazel (Barsele), son demi-frère Corneille est tué. Antoine se retrouve désormais l’aîné des enfants bâtards du duc de Bourgogne, et hérite du titre que portait Corneille, celui de « Grand Bâtard de Bourgogne ». Il hérite aussi des possessions de son frère : les seigneuries de Steenberghen et de la Roche en Ardenne. "

2 seigneries, 2 traits rouges ???

Link to comment
Share on other sites

La piste héraldique est fort intéressante, je n'y avais pas songé. Il est fort possible qu'effectivement on aie affaire à un message codé dans ce portrait et que cet empennage atypique soit par exemple une sorte de rappel des armoiries familiales (en tout cas rien n'empêche de le spéculer).

Je n'ai jamais pris la peine de "splicer" mes empennages mais je dois dire que ça a de l'allure et que ça vaut sans doute le petit supplément de travail que ça exige.

Dans d'autres cultures (amérindiennes), j'avais lu que les empennages personnalisés "parlaient" également pour leurs propriétaires : ça pouvait représenter en quelque sorte une sorte de "signature" et il pouvait arriver qu'on laisse la flèche dans le corps de l'ennemi tué juste pour que tout le monde sache qui avait décoché le trait fatal (je peux retrouver le titre de l'ouvrage dans lequel je l'ai lu mais il faut que je fouille un peu dans mes archives).

L'enquête suit son cours, suivons la flèche :hmm:...

PS : un petit rappel du nom des couleurs en héraldique : or (jaune), argent (blanc), azur (bleu), gueules (rouge), sable (noir) et sinople (vert). Du reste, la héraldique  est un véritable langage avec toute une grammaire que je n'ai fait hélas qu'effleurer au jour d'aujourd'hui...    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Dans la vidéo il est dit Roi de la guilde des archers , non ?

On pourrait distinguer la plume de derrière qui est noire, ce pourrait être elle la coq.

 

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

langage avec toute une grammaire que je n'ai fait hélas qu'effleurer

 

http://forum.tempsdesherauts.com/

 

 

Edited by elgam66
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...