Jump to content

Carreau d'arbaléte


Aurel38
 Share

Recommended Posts

je ne peux te donner comme ça les réponses aux questions que tu te poses mais si tu farfouilles bien dans les sujets qui traitent des arbalètes médiévales, tu trouveras tes réponses ... ou au moins  pourras tu en faire les bonnes déductions ... bon ,  je sais , il y a beaucoup de post , courage !!

notre ami JMC semble bien peu dispo a te répondre , j'en suis désolé ..... ( il semblait plus motivé a me casser sur les arbalètes modernes ..  ) mais il reste incontournable pour le médiéval ,donc fouille ses sujets ( et ceux d'autres membres ) . 

j'espère que tu trouveras .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2018 à 15:41, shivamindi a dit :

notre ami JMC : fouille ses sujets ( et ceux d'autres membres ) . 

Pareil... Webarch', c'est de la formation continue : voir les sujets de JMC et d'autres... C'est possible de voir des photos de l'engin ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai commis 3 arbalètes tout bois, et j'ai du leur faire des carreaux. En fait je ne crois pas que la longueur du carreau soit très importante. C'est surtout son poids qui joue. Au début j'avais fait de tous petits carreaux de 15 cm. Trop légers, ils partaient vers le ciel. J'en ai fait de très long, trop lourds. finalement avec une arbalète de 40/50, livres un carreau tout bois (pointe en chêne et carrelet en pin), un carreau de 45/50 cm convient. Je suppose qu'avec une pointe en fer ou lesté d'un peu de plomb, on doit pouvoir faire des carreau plus courts.

Dans mon cas, le point d'attache de la corde étant à 33 cm, le carreau dépassait de 15 cm.

Évidemment il s'agit là d'une remarque personnelle et empirique. pas d'une loi universelle. La seule loi absolu en la matière que je connaisse c'est celle de Fernand Raynaud :" Quelle longueur doit avoir un carreau d'arbalète pour bien voler ? ... et bien j'attends ?... Une certaine longueur ! Bande de moules !".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...