Jump to content
Reygin

Premier recurve lamellé FDV

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Avrock a dit :

Sur le forum en question, il me semble que certain utilisaient des compresseurs de frigo qu'ils récupéraient sur de vieilles machines... Donc pas besoin de dépenser 1000€ pour travailler sous vide. :blum:

C'est beaucoup employé en modélisme pour stratifier les ailes et les fuselages aussi. Pour les petites pièces (ailes d'1m50 par exemple), 1 ou 2 pompes d'aquarium inversées font très correctement le travail. Les modélistes sont souvent de grands bricoleurs alors pour régler le vide, ils utilisent une seringue dont le piston est attaché à un ressort et quand le vide diminue, le piston actionne un interrupteur qui remet en marche la/les pompes d'aquarium/s.

Moi-même, j'ai fait mes toutes premières stratification sous vide en piquant dans le tiroir de la cuisine, la pompe à vide pour les bouteille de vins. Ca marche aussi, pas aussi bien qu'une bonne pompe mais j'ai quand même obtenu des pièces assez correctes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Reygin a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va etre la grosse contrainte comme j'en parlais plus haut ! Ce qui est compliquer c'est de faire en sorte que la bâche ne passe pas entre la pièce et le moule. Du coup je compte procéder comme ceci :

J'encolle, je bourre tout dans la poche. Avec des contremoules (que j'ai déjà fabriqué) je viens faire plaquer les parties a fortes courbures (poignées + recurve), j'allume la pompe et je retire les contremoules. Je pense que la pompe a ensuite largement assez de force pour faire parfaitement plaqué et maintenir le tout.
 

Fais un essai à sec avant pour voir la pression qu'il faut pour que tes retour sur les fondus reste jointif car j'ai vraiment un doute. par contre pour les recurves tu seras large.

si tu n’arrives pas à faire plaquer les fondus il faudra passer par le cintrage: pour les spatules la méthode de la papillote est super efficace et facile à faire.

 

il y a 51 minutes, Avrock a dit :

Sur le forum en question, il me semble que certain utilisaient des compresseurs de frigo qu'ils récupéraient sur de vieilles machines... Donc pas besoin de dépenser 1000€ pour travailler sous vide. :blum:

En tout cas, je suis curieux de voir le résultat !

 

il y a deux problèmes avec les compresseurs de frigo:    1/ la fiabilité mais j'ai résolu le problème en utilisant deux moteurs en parallèle comme ça si l'un grille l'autre                                                                                                                                                                                  continu à faire le boulot.

                                                                                                                 2/le débit est vraiment faible ce qui fait vieillir prématurément les contacts Electrique du vacuostat.

ça marche très bien,pour le moment j'utilise des compresseurs de frigo mais j'ai peut être un plan pour une grosse pompe industriel, je pense que je vais passer le pas.

                                                                                                                       

Edited by seb g

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, seb g a dit :

pour les spatules la méthode de la papillote est super efficace et facile à faire.

Peux tu m'expliquer ça ? Je ne crois pas connaitre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un cintrage à la vapeur très utilisé par les facteur d'arc tout bois,  j'ai d'ailleurs trouver cette technique sur ce forum.

Tu enroules un peu de papier essuie tout sur la zone que tu veux cintrer, tu le mouille très légèrement puis tu empaquetes cette partie dans deux ou trois épaisseurs de papier alu. Après ça il ne te reste plu qu'à chauffer (rechaud a gaz ou decapeur thermique) et mettre en forme rapidement avant refroidissement.  

Ensuite tu attends le refroidisement et le séchage comme pour un cintrage classique. Tu peux accélérer le temps de séchage en posant ta pièce encore sur la forme pré dun radiateur. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci seb g ! Ca a l'air top comme technique !

J'ai fait mon test de rupture ce matin, je sais pas trop quoi en penser. :unsure: Pour rappel 240x20x7 mm. 2xerable 2.7mm coupé perpendiculaire sur faux quartier + 2xFDV0.8.  Voici le point juste avant rupture.

5a7d91d69cb9a_Sanstitre-1.jpg.f9a0a050a96a968231a5b89a58de9bf5.jpg

Et quand j'essaye de mettre en place les lames sur mon moule j'ai ce genre de problème :

27938956_10211422687588007_1523072290_n.jpg.5aedeccc61ed61e9961b8ffb75617048.jpg

A votre avis est ce que je devrais changer de bois ? Je pourrais avoir du frêne mais ça me fait attendre jusque début mars c'est loiiiiin :19: Je peux aussi réduire de 2.7 à 2.3mm et rajouter un placage de frêne de 0.6mm en coeur. Mais je sais pas si la multiplication des collages est une bonne chose pour la souplesse

Edited by Reygin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Ton échantillonnage était collé?

La colle y est pour beaucoup dans le l'effort de cisaillement entre deux matériaux.

Pour le vide le mieux c'est d'oublier, en infusion ou imprégnation résine /renfort /placage ça irait mais la ça ne fonctionnera pas....

Quand je faisais des kayaks j'utilisais plusieurs lattes de faibles épaisseurs que je mettais en forme sur un moule, et quand ca devenait difficile je passais dessus le décapeur thermique et ça venait tout seul. puis je mettais sous presse le temps que ça refroidisse.ensuite de passais au collage.

SI ça peut aider....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut !!tu devrais réduire tes laminations au mini à 1mm,voir moins,mais pour avoir l'épaisseur donnée faudra mettre une lamination ou plus!! en faisant ainsi tu auras l'extrémités des branches qui vont travailler et ainsi de pouvoir tirer avec des grandes allonges

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour infos,le mien comporte trois laminations de frene degrssive de 2,3mm à 0,7mm +2 fdv 1mm,largeur aux poupées 20mm et 40mm aux fondus pour 35#à24"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×