Jump to content
Reygin

Premier recurve lamellé FDV

Recommended Posts

Premier recurve laméllé FDV

Ca y est c'est parti je me suis lancé dans la fabrication de mon premier recurve ! Aussi mon premier arc :biggrin: Je posterai ici tout les détails de fabrication et j’espère aussi pouvoir profiter de vos lumières ! Je fais le choix d'utiliser de la fibre de verre pultrudée 0.8mm en dos et ventre afin de me donner plus de chances de réussite, mais j’espère pour mes prochains projets passer au tout bois car la FDV c'est cher ! :blink:Je vise les 40# pour 62".

Je travail sur ordinateur (rhinocéros) pour le dessin. C'est pratique pour avoir des courbes bien tendues, et savoir précisément la longueur du dos.

Bon le problème c'est que j'ai jamais dessiné d'arc, et j'en ai même pas un sous la main pour me donner une idée ...  J'ai sorti ça quand même !
5a71e8d0a5cba_recurvereygin1-min.thumb.jpg.5640ae63fee79bce514b070819ba4c12.jpg

5a71e917d21ff_recurvereygin2-min.thumb.jpg.5c09c4520fec6ecf40643f2f3ea9158e.jpg

Une impression echelle 1 pour se donner une idée des proportions

orca-image-1517300225609.jpg_1517300226088.jpeg.849d99e799345d03e2796bff587e6154.jpeg

Les branches feront 40 mm au plus large (j'aurai voulu 44mm mais j'ai pas le bois pour), avec deux FDV 0.8mm et deux lames d'érable 2.7mm ce qui donne une épaisseur de 7mm ou 0.276'' pour les puristes. (estimé d'après la bow draw weight Chart de bringham projects)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli projet !

Mais je crois bien que je vais mettre fin à tes espoirs....

Un recurve comme celui que tu présente, sans fdv, ben c'est voué à l'échec selon moi.

Après, si c'est juste pour faire de petits recurve en bout de branche, maître Corbeau est un grand spécialiste du genre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut pat21 ! S'il faut je peux tout reprendre, c'est pour ça que je vous en parle avant de me lancer dans la fabrication du moule :57:

Mais ce dessin est uniquement destiné a recevoir de la FDV. (si je devais faire un full bois je commencerai avec un longbow, quelque chose de droit). J’espère juste ne pas dessiner quelque chose d’incohérent.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton dessin n'a rien d'incohérent.

Et pour le prix de la fdv, une paire de fdv noire en 0.8 ce trouve chez bearpow au environ de 15 euros....moins cher qu'une paire en bambou !

Perso, c'est la fibre de chez bearpow que j'utilise pour mon plus grand bonheur.

Après, si c'est le tout bois ton trip, le fibre t'en a pas besoin !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve la forme de l'arc, enfin du projet, fort jolie. :good:

Par contre, aucun commentaire vis à vis de la FDV, j'ai jamais touché à ça M'sieur. Par contre, avec quelque chose d'un peu plus long, style 66" ou 68", je me demande si cette forme en tout bambou serait réalisable. Je suppose que l'on serait aux limites du bambou (ou pas très loin), mais ce serait tip-top niveau design... Je le tenterai bien, une fois mes projets en cours terminés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Et pour le prix de la fdv, une paire de fdv noire en 0.8 ce trouve chez bearpow au environ de 15 euros....moins cher qu'une paire en bambou

Ah mais c'est top ! Le premier site sur lequel j'ai été c'était 20 € pour 185cm, donc 40 € l'arc. Je vais voir pour commander chez bearpow alors
 

il y a 22 minutes, Avrock a dit :

Je le tenterai bien, une fois mes projets en cours terminés.

Merci Avrock ! Tu nous tiendras au courant ! ;) 

 

Edited by Reygin

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Avrock a dit :

je me demande si cette forme en tout bambou serait réalisable. Je suppose que l'on serait aux limites du bambou (ou pas très loin), mais ce serait tip-top niveau design...

Le bambou en ventre ne vaut pas grand chose. Design assez extrême pour du bois... Avec des courbes moins prononcées, un peu plus de longueur comme tu le proposes judicieusement ET un bon bois en ventre (ipé ou osage), il y aurait moyen cela dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Avrock a dit :

Je trouve la forme de l'arc, enfin du projet, fort jolie. :good:

+1

Vivement la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Reygin said:

Merci Avrock ! Tu nous tiendras au courant ! ;) 

Avec 4 arcs en projets / en cours, ce n'est pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai informé. Il faudra juste que je me fasse un moule adéquat, en ce moment je ne travaille qu'avec des cales et serre-joints pour gérer le reflex de l'arc au collage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens vous donner des nouvelles ! J'ai un peu avancé cette semaine, mais je trouvais pas le bon moyen pour compresser les photos. Là ca a l'air d'etre bon. Le moule est ok ! (A noter ... Pas de trous pour y glisser des serres joints, et pas de contre moule ;) )

5a77524ef4202_IMG_20180201_160052cut.thumb.jpg.ec0e7c29a5c05ce0ff3e9508f3212196.jpg

Erable fendu en alternant passage a la degauchisseuse et circulaire.
27720943_10211388315208719_1482178637_n.jpg.cd609c7cb74ba924d15caab54f6b2fdc.jpg

Petit montage maison pour calibrer.
27718181_10211388316568753_1168127884_n.jpg.deb7addc6715dd44ea0d8a3fabdccbe1.jpg

Voilà rien de bien fou pour le moment ! J'ai attaqué la poignée aussi :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poignée en sapelli et érable sycomore, collage à l'epoxy. J'ai essentiellement travaillé à la scie à ruban et ponceuses, sauf la découpe extérieure coté dos, avec gabarit et défonceuse sur table pour être sur que la courbe corresponde à celle du moule. (J'ai bien sur tenu compte de l'épaisseur bois et FDV pour décaler le tracé)
5.jpg.337e97d83798c4fe002de5a313352261.jpg

Je crois que j'ai tout les éléments pour passer au collage ! :57: J'ai fait un échantillon de 240x20mm. J'ai très précisément les 7.0 mm que je voulais. C'est rigide, ca me fait un peu peur mais bon c'est un petit morceau. 7mm ça vous semble bon pour du 40lbs alors ?
Je vais faire un test de rupture car je dois aussi tester ma colle qui n'est pas utiliser sur ce forum on dirait. Je vais essayer de prendre ça en photo
6.jpg.70228de57e209cbb13f41c1a40efe571.jpg

Vous allez me dire pourquoi utilisez la resoltech 3350 alors que vous en conseillez d'autre ?! Et bien parce que je l'ai déjà, et aussi parce que je la trouve pas si chere. 68€ TTC pour 1.210kg, en france.  chez resines et moulages

7.jpg.081c627406a97ce97e10254c146332aa.jpg

" "Hautes résistances au cisaillement et au pelage / Particulièrement résistant à la propagation des microfissurations, ce système est très performant pour des collages soumis à un travail en fatigue, pour collage de matériaux à coefficient de dilatation très différents."
https://www.resoltech.com/IMG/pdf/3350_-_3357T_3358T_-_13.05.2016.pdf


8.JPG.9b8e7c4734cc926a271bd3e91dd4f13c.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2/4/2018 à 19:52, Reygin a dit :

Le moule est ok ! (A noter ... Pas de trous pour y glisser des serres joints, et pas de contre moule ;) )

Ceci attise ma curiosité, envisages-tu l'emploi du vide par hasard ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien ça, vide sous bâche ! Pas mal pour avoir une pression homogène. Le plus délicat va être le départ, pour faire plaquer les lames contre le moule, généralement on fait ça au scotch mais là je crois que j'ai une autre idée. Je posterai des photos très prochainement ! :original:

J'ai une petite question ! Est ce que je dois poncer ou rayer ma FDV (bearpaw black 0.8) pour que la colle accroche mieux ? Quel grammage ? 

 

Edited by Reygin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non c'est physiquement impossible ! La technique ne permet pas de dépasser les -1 bar, ce qui se traduit par 1kg au cm². Je ne sais pas si on peut comparer les 4/5 bars d'un airhose avec la technique sous vide ...
Je pensais que c'était largement suffisant avec la colle epoxy, qui est une colle à joint épais !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a fort longtemps, j'avais parcouru un forum ou il était question de faire ses propres skis ou snowboard. La problématique est la même que pour un arc lamellé FDV : stratification des couches sous vide ou sous presse. Il y a peut être des choses à en tirer ? S'il y a des curieux, voici le lien du forum en question - http://www.freeshaper.com/snow/vforum.php?t=4 -, par contre il faudra chercher et lire un peu. En espérant que ça puisse aider sur la question du vide...

Share this post


Link to post
Share on other sites

j’évolue dans les deux mondes (archerie et ski) pour les arcs j'utilise des presse en U sur mes moules pour les ski le sous vide et à une époque même une presse pneumatique.

Fort de ces expériences je pense qu'avec le vide il va être difficile de faire plaquer les lames de bois et les fibres sur les fondus. En ski avec le vide pour que les spatules plaquent correctement il faut soit les cintrer à la vapeur soit utiliser un autre matériau que le bois (plastique)à cet endroit. 

Un autre truc, en archerie la colle est plutôt visqueuse alors que les résines de stratification sont plutôt liquide, avec seulement 1bars de pression le surplus de colle pourra il fluer vers les cotés comme les résines de strat à travers les drains?

Malgrés ces quelques réserves je reste curieux des possibilités pour la facture d'arc sous vide donc je vais suivre le sujet avec attention.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, seb g a dit :

Fort de ces expériences je pense qu'avec le vide il va être difficile de faire plaquer les lames de bois et les fibres sur les fondus. En ski avec le vide pour que les spatules plaquent correctement il faut soit les cintrer à la vapeur soit utiliser un autre matériau que le bois (plastique)à cet endroit.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va etre la grosse contrainte comme j'en parlais plus haut ! Ce qui est compliquer c'est de faire en sorte que la bâche ne passe pas entre la pièce et le moule. Du coup je compte procéder comme ceci :

J'encolle, je bourre tout dans la poche. Avec des contremoules (que j'ai déjà fabriqué) je viens faire plaquer les parties a fortes courbures (poignées + recurve), j'allume la pompe et je retire les contremoules. Je pense que la pompe a ensuite largement assez de force pour faire parfaitement plaqué et maintenir le tout.

contremoule.thumb.JPG.73756d142064fbf152d675f389b123eb.JPG

J'ai déjà une bonne expérience des collages sous vide pour l'ébénisterie, et j'ai même fait des pièces de stratification fibre de verre. Le vide permet de débuller les résines. (J'envisage aussi de faire un serrage à blanc en humidifiant à l'eau chaude les parties délicates, afin de donner une précourbure, je sais pas si je me complique la vie ou pas ... )

il y a 27 minutes, seb g a dit :

Un autre truc, en archerie la colle est plutôt visqueuse alors que les résines de stratification sont plutôt liquide, avec seulement 1bars de pression le surplus de colle pourra il fluer vers les cotés comme les résines de strat à travers les drains?

Tu as raison, du coup j'utiliserai une spatule dentée que je fabriquerai moi même afin d'avoir une quantité de colle homogène.

Ceux qui n'utilisent que de la corde ou des petites presses doivent penser qu'on se complique la vie avec nos machines à 1000 € :00000726:  (ils ont raison.) Mais ce serait un crime de ne pas essayer alors qu'on a ça dans l'atelier ! C'est intéressant de voir qu'il y a aussi parmi nous quelques facteurs de trucs qui glisse aussi ! J'y viendrai peut être un jour ... Je suis savoyard avant d'être Rèmois :57:

Edited by Reygin

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, Reygin said:

nos machines à 1000 €

Sur le forum en question, il me semble que certain utilisaient des compresseurs de frigo qu'ils récupéraient sur de vieilles machines... Donc pas besoin de dépenser 1000€ pour travailler sous vide. :blum:

En tout cas, je suis curieux de voir le résultat !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×