Jump to content

Présentation de Spetou


spetou
 Share

Recommended Posts

Dans sa dernière émission, Jean-Luc Ameisen evoquait une étude comparative sur la taille des tombes et a qualité des ossements selon laquelle , en chine, les femmes du neolitique auraient eu droit a un meilleur traitement qu'a l'âge du bronze.... Comme qoui le progrès...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

je fais attention avec Pinterest, on peut trouver du bon comme de la médiocrité quand on cherche de la précision et de la vérité. Parfois on nous met des illustrations du moyen-âge mais sans aucune source ni date, et ça peut être très trompeur quand on cherche justement des sources type costumes ou vêtement, armure, armes ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, spetou a dit :

je fais attention avec Pinterest, on peut trouver du bon comme de la médiocrité quand on cherche de la précision et de la vérité. Parfois on nous met des illustrations du moyen-âge mais sans aucune source ni date, et ça peut être très trompeur quand on cherche justement des sources type costumes ou vêtement, armure, armes ... 

Ces scrupules t'honorent, en tout cas :hi:... Ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui est prêt à se coller à une certaine exigence dans la reconstitution :icon_super:...

Je viens d'aller lire la notice des objets présentés sur le lien Pinterest et tout est authentique (ce sont des pièces de musée). En revanche, rien n'indique que ce sont spécifiquement des pièces de protection du bras d'un archer même si l'un n'empêche pas l'autre (après tout, un archer est aussi un fantassin qui est sensé terminer le boulot à l'épée ou à la hache)...

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2018 à 14:37, Delphine79 a dit :

Perso, puisque c'est un élément de protection bien utile, justifiable, cela ne me choquerais pas de voir tirer des archers en reconstitution historique avec des gants de tir en cuir comme ceux qu'on trouve en archerie.......Franchement dans la reconstitution médiévale on a déjà vu bien bien pire !

Je rejoins l'avis de Delphine : tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir au niveau du rendu de la tenue.

Les questions qu'il peut être utile de se poser : est-ce que je cherche à obtenir un effet de rendu global (costume, équipement, armes) qui soit le plus convaincant possible (de mon point de vue subjectif) en fonction de critères attestés comme exclusivement "historiques" ou est-ce que je suis prêt(e) à faire un compromis sur certains accessoires sachant que je compte aussi tirer vraiment à l'arc (m'entraîner chez moi, faire de l'animation ou participer à un tournoi par ex) et que finalement je trouve plus pratique le port d'un brassard ou d'un gant de tir moins "authentique"...

Le tout est d'être le plus clair possible sur sa propre démarche et tout est plus simple après. 

En dessous : très clairement un brassard d'archer (des Flandres) fabriqué en os et datant de 1576...

Chefsdoeuvre_02_small (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Le Paresseux a dit :

très clairement un brassard d'archer (des Flandres) fabriqué en os et datant de 1576..

J'adore les arcs armés mais ne se courbant presque pas (corde de tillering ?:00000726:) et le martyr au milieu ("Mais heu ? Aïe quoi !").

:original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

Le tout est d'être le plus clair possible sur sa propre démarche et tout est plus simple après. 

+1, le plus clair possible avec les gens en sortie publique.

Pour la reconstit un objet pas daté ne peut pas être prit en compte, un objet daté et recoupé avec d'autres sources oui.

Si "reconstitution" il y a on ne peut pas faire de compromis au moins visuel *, on se doit d'être pil poil bon avec les éléments que l'on a en main, sachant que cela va évoluer et changer souvent au grès de nouvelles découvertes.

* - Mais comme on n'aura pas de suite les matières de telle ou telle époque médiéval comme elles l'étaient, alliages par exemple pour des épées XIII (un exemple) , on se doit d'être clair dans les explications avec le public quand il y est.

-"Mon épée est visuellement comme cette épée du XIII èm siècle, mais les matériaux ne le sont pas".

Dans le costume ou les objets finalement il vaut mieux parler d'interprétation.

 

Pour ton archer XV éme,  (ce n'est pas ma période) mais je pense qu'il existait à ce moment des corps d'archers au delà du simple piéton paysan, ces hommes devaient être équipés, ne serait ce que d'un "gambison", du coup la protection de bras est là.

si c'est un femme, encore plus facile à maquiller en dessous ces équipements. si elle doit se cacher bien sur.(je pense qu'il vaut mieux).

Il y a un texte , il faudrait le retrouver, qui parle d'une femme punie car elle s'est grimé en homme pour aller combattre, je ne me souviens plus de quelle période il s’agit.

Edited by elgam66
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Le Paresseux a dit :

(après tout, un archer est aussi un fantassin qui est sensé terminer le boulot à l'épée ou à la hache)...

c'est vrai ? je ne suis donc pas hors-sujet à la bataille si je porte une épée en sus de mon arc ? 

on m'a déjà finie à la couleuvrine alors je veux bien avant ça en finir un à l'épée  ! :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, elgam66 a dit :

si c'est un femme, encore plus facile à maquiller en dessous ces équipements. si elle doit se cacher bien sur.(je pense qu'il vaut mieux).

Il y a un texte , il faudrait le retrouver, qui parle d'une femme punie car elle s'est grimé en homme pour aller combattre, je ne me souviens plus de quelle période il s’agit.

voilà 2 sujets de recherche intéressants ... 

on en parlait précédemment : la place / le rôle de la femme au combat / dans les ordres militaires

et cette thématique de la punition pour s'être cachée (les débuts du transformisme ? :16:), où et quand. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, spetou a dit :

c'est vrai ? je ne suis donc pas hors-sujet à la bataille si je porte une épée en sus de mon arc ? 

Quand je suis en tenue, je me cantonne à un petit couteau à la ceinture pour partir vaillamment à l'assaut des...tartines (c'est que ça creuse, la causette :original:)... Et ça fait soif, aussi (l'indispensable verre en bois à emporter dans sa musette : un petit coup d'hypocrass, ça se refuse pas :beer:)...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, spetou a dit :

c'est vrai ? je ne suis donc pas hors-sujet à la bataille si je porte une épée en sus de mon arc ? 

Il existe aussi une épée que l'on nomme épée d'archer parmi d'autres certainement, je crois bien qu'elle est datée XV.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2018 à 23:30, elgam66 a dit :

Il existe aussi une épée que l'on nomme épée d'archer parmi d'autres certainement, je crois bien qu'elle est datée XV.

oui et non ... cette "appellation" n'est pas vérifiée me semble-t-il (et vu le pommeau de cette épée dite "d'archer", il n'est pas très pratique), par contre, il existe des épées courtes (lame 60 cm) et donc plus légères qui peuvent être utilisées par les archers, principalement eu égard au charges lourdes qu'ils devaient porter, et que l'épée était secondaire pour eux. Certains portaient de simples dagues aussi. 

Mais là je m'éloigne de l'archerie :oops:

Link to comment
Share on other sites

Que nenni, s'il y a un coin équipement de l'archer médiéval, c'est pas pour les chiens. Mon avis :on n'arrête pas comme ça une charge, il y en a toujours qui passent. Alors on pose l'arc et on prend hache ou épée pour tailler les tendons des chevaux et on compte sur son agilité pour éviter les coups de taille. Ne pas oublier que les archers n'étaient pas riches, alors pas de belles épées (même si c'est tentant), mais des lames courtes et solides, souvent à un seul tranchant, ça suffit largement. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2018 à 19:24, PEDRO a dit :

QNe pas oublier que les archers n'étaient pas riches, alors pas de belles épées (même si c'est tentant), mais des lames courtes et solides, souvent à un seul tranchant, ça suffit largement. 

merci Pedro, c'est bien ce vers quoi penchait ma vision des choses : simple, court, solide 

je vais de ce pas vers le coin "équipement de l'archer médiéval" :original:

étant encore sur le post de ma présentation, bien nourri de tout un tas d'infos et d'échanges, je vous remercie de votre accueil chaleureux et instructif ! 

:12:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...