Jump to content

Présentation de Spetou


spetou
 Share

Recommended Posts

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

et puis du moment qu'on rigole, hein?

Voiloù   ;-)

 

il y a 10 minutes, Lap1 a dit :

Dans un accès d'égocentrisme, je m'auto-cite... on peut toujours compter sur vous les gars (et filles au couteaux de cuisine)

Té, comme dit Pedro.......Une bonne équipe pour les blagounettes........Et hop, entre deux, une idée, une info........Vu que les gens trop sérieux cela m’inquiète et que cela cache souvent un manque de connaissances ben je suis rassurée avec les webarchers ;-p

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Delphine79 a dit :

Une bonne équipe pour les blagounettes........Et hop, entre deux, une idée, une info........Vu que les gens trop sérieux cela m’inquiète et que cela cache souvent un manque de connaissances

Yep!

Il y a des gens pour qui quand ce n'est pas chiant, ce n'est pas sérieux...............faut les éviter, ceux-là.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et grand bien leur fasse :hypocrite:...

Bon sinon une image photo d'un film que j'aime bien : La Chair & le Sang, de Paul Verhoeven... Pas exactement du médiéval, c'est censé se dérouler anno 1500...

Une bande de ribauds-zé-de-ribaudes louant leurs services à un seigneur du coin s'étant fait carotter son château par encore une autre bande d'indélicats (ah les squatteurs :spiteful:)... La vie Rock'n Roll, quoi (genre : bon tu m' l'amène, ma bière ?)... Le film est pas trop mal, essayez d'y jeter un oeil, un de ces 4... 

la-chair-et-le-sang-1300x605 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Le Paresseux a dit :

Je joins des extraits de "Chevaleresses" (p 47). A propos de femmes maniant l'arc lors des croisades, nous disposons du témoignage de 2 chroniqueurs arabes, Imad al-Din et Baha al-Din. Voici ce qu'écrit ce dernier :

"Un vieil homme très rusé se trouvait parmi ceux qui forcèrent leur route parmi les rangs des ennemis ce jour-là... Derrière le rempart, m'a-t-il dit, il y avait une femme drapée dans une mellûta (sorte de manteau) verte, qui n'arrêtait pas de lancer des flèches d'un arc en bois qui blessèrent plusieurs de nos hommes. À la fin, elle fut surpassée par le nombre, nous la tuâmes et rapportâmes l'arc qu'elle avait utilisé au sultan qui en fut grandement étonné."

A propos de femmes ayant combattu à cheval, le témoignage de Ibn al-Athir évoque la présence de femmes combattant auprès des hommes lors de la bataille devant Acre le 4 octobre 1189 : "Trois femmes franques qui avaient combattu à cheval furent retrouvées parmi les prisonniers. Leur sexe fut reconnu quand elles furent capturées et leur armure ôtée."

Encore Imad al-Din : "Les femmes elles-mêmes s'expatrient pour combattre ; elles arrivent en Syrie par terre et par mer tout équipées. Parmi elles était une reine menant à sa suite cinq cent guerriers, cavaliers et fantassins, lanciers et archers qu'elle entretenait à ses frais ; mais son bâtiment ayant été capturé près d'Alexandrie, elle avait été prise avec ses hommes, et nous a sauvegardés de son zèle malfaisant. Une autre reine est arrivée avec le roi des Allemands. Plusieurs femmes de Francs ont échangé le voile pour le casque, elles affrontent la mort armées de boucliers et de lances. Dans les batailles qui ont été livrées on a souvent trouvé des femmes parmi les morts, et on ne les a reconnues qu'après les avoir dépouillées de leur vêtement."

Encore plus loin : "Il y a ainsi parmi les Francs des chevalières qui portent la cuirasse et le casque ; sous ce vêtement masculin, elles se jettent dans la mêlée, et ces maîtresses du gynécée se comportent comme le sexe fort. Tout cela est à leurs yeux un acte de dévotion, auquel elles croient assurer leur salut et c'est pourquoi elles s'adonnent à cette vie. Béni soit celui qui les a égarées et repoussées de la vraie direction ! Les jours de bataille, on voit plusieurs de ces femmes s'avancer avec les chevaliers qu'elles prennent pour exemple, aussi impitoyables que ceux-ci malgré la faiblesse de leur sexe. Elles n'ont pas d'autre costume qu'une cotte de maille et on ne les reconnaît que lorsqu'elles sont dévêtues et mises à nu ; plusieurs d'entre elles ont été prises et vendues comme esclaves. Quant aux vieilles femmes, leurs camps en sont remplis : elles s'y montrent tantôt violentes, tantôt radoucies ; elles excitent ou modèrent l'ardeur des soldats ; elles vont disant que la croix n'accepte que le renoncement, ne vit que par le sacrifice et que le tombeau du Dieu qu'ils adorent est au pouvoir des ennemis. Admirez cette unanimité dans l'erreur entre les hommes et les femmes." 

Bref il y a encore d'autres extraits tout aussi intéressants dans le livre (que je n'ai pas lu jusqu'à la fin, soit dit en passant). Ça bouscule un peu nos idées reçues quant au rôle joué par les femmes dans les champs de bataille du MA mais l'auteurE du bouquin ne cherche pas non plus à en exagérer l'importance (due à un contexte particulier). Les croisades sont en effet un moment historique qui a généré beaucoup de fanatisme et il ne faut pas oublier que les premiers croisés n'étaient pas des hommes de guerre mais plutôt des civils (dont des femmes et des enfants)...

Ne pas oublier non plus le fait que les ordres de moines-soldats (templiers, hospitaliers, teutoniques etc.) incorporaient des femmes dans leur rang mais plutôt pour des tâches d'intendance, il est vrai...

Je vais prendre le temps de me replonger dans le bouquin pour en retranscrire des extraits, histoire d'amener de l'eau au moulin :11:...

On est sur le même livre (enfin pas moi un pote), "des chevalières" étrange comme mot !!! plutôt "chevaleresses".

Mais en reconstitution il faut bien faire attention, ce n'est pas parce qu' à Acre au XII on trouve des femmes armées à cheval que cela se reproduit au XIV. Il faut bien sourcer.

En tout cas longtemps fut le débat des femmes combattantes, là au moins on est fixé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Le Paresseux a dit :

Je joins des extraits de "Chevaleresses" (p 47). A propos de femmes maniant l'arc lors des croisades, nous disposons du témoignage de 2 chroniqueurs arabes, Imad al-Din et Baha al-Din.

je n'ai pas résisté à l'envie de commander le bouquin, que je recevrai aujourd'hui :biggrin: merci à vous de ce bon conseil de lecture 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Avrock a dit :

Pourtant, vu que la place des femmes est à la cuisine, tu devrais avoir pas mal de couteau à disposition, non ? :00000726:

c'est mon mari qui cuisine et moi qui part en camp et sur le champ de bataille ! 

Edited by spetou
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, elgam66 a dit :

Mais en reconstitution il faut bien faire attention, ce n'est pas parce qu' à Acre au XII on trouve des femmes armées à cheval que cela se reproduit au XIV. Il faut bien sourcer.

En tout cas longtemps fut le débat des femmes combattantes, là au moins on est fixé.

tu as tout à fait raison elgam, il faut rester vigilant quand on veut reconstituer, et quelque soit le domaine

le débat sur les femmes au combat a encore, je pense, de beaux jour devant lui ! quoiqu'il en soit, elles en étaient, elles y étaient, c'est démontré ! faut maintenant préciser où, quand, comment, avec qui, pourquoi ... là ça devient intéressant ! long mais intéressant

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, spetou a dit :

je n'ai pas résisté à l'envie de commander le bouquin, que je recevrai aujourd'hui :biggrin: merci à vous de ce bon conseil de lecture 

Ah non : tout le monde se tutoie ici donc merci à toi :original: !

Autour de la question de la place plus "pacifique" des femmes dans la société médiévale, il y a aussi les travaux de Régine Pernoud grâce auquel j'ai appris notamment qu'on pouvait travailler dans les métiers du livre (copie de texte, enluminure...) sans devoir être forcément l'un des moines copistes des nombreuses abbayes qui existaient à l'époque. De nombreux laïcs travaillaient dans ce domaine, dont des femmes (qui pouvaient également exercer l'équivalent du métier "d'institutrice" comme un recensement fait sous St Louis l'atteste)(évidemment, j'imagine que leurs élèves étaient peu nombreux et devaient tous provenir de milieux favorisés mais bon ça prouve quand même que certains privilégiés pouvaient apprendre à lire et à écrire sans forcément devoir rentrer dans les ordres). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, spetou a dit :

c'est mon mari qui cuisine et moi qui part en camp et sur le champ de bataille ! 

La blague sur la cuisine où il y a plein de couteaux c'était pour moi..........Une sorte de réponse à une petite taquinerie que j'avais lancé sur un autre post il y a quelques temps .....Du coup je ne peux pas trop me plaindre, c'est moi qui avais commencé :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Le Paresseux a dit :

Ah non : tout le monde se tutoie ici donc merci à toi :original: !

Autour de la question de la place plus "pacifique" des femmes dans la société médiévale, il y a aussi les travaux de Régine Pernoud grâce auquel j'ai appris notamment qu'on pouvait travailler dans les métiers du livre (copie de texte, enluminure...) sans devoir être forcément l'un des moines copistes des nombreuses abbayes qui existaient à l'époque. De nombreux laïcs travaillaient dans ce domaine, dont des femmes (qui pouvaient également exercer l'équivalent du métier "d'institutrice" comme un recensement fait sous St Louis l'atteste)(évidemment, j'imagine que leurs élèves étaient peu nombreux et devaient tous provenir de milieux favorisés mais bon ça prouve quand même que certains privilégiés pouvaient apprendre à lire et à écrire sans forcément devoir rentrer dans les ordres). 

sois sans crainte, je disais "vous" en pensant  chacun de vous et de vos bons conseils, sourcés qui plus est, ce qui est agréable et intéressant

je TE remercie le paresseux (sympa le pseudo :00000726:) pour la lecture. De la même auteure, j'ai pris aussi "la vie des femmes au moyen âge". 

n'oublions pas que sans nous, rien n'est réalisable :biggrin: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Delphine79 a dit :

La blague sur la cuisine où il y a plein de couteaux c'était pour moi..........Une sorte de réponse à une petite taquinerie que j'avais lancé sur un autre post il y a quelques temps .....Du coup je ne peux pas trop me plaindre, c'est moi qui avais commencé :wink:

tu n'es plus seule Delphine !!!! je te soutiens désormais :dirol:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, spetou a dit :

c'est mon mari qui cuisine et moi qui part en camp et sur le champ de bataille ! 

Y a plus de respect... si maintenant les créateurs de sujet pourrissent leurs propres post...

il y a 49 minutes, PEDRO a dit :

Les femmes préhistoriques avaient des bras incroyablement forts ...

Faut dire que la vaisselle était en pierre............

...et les gratounettes en peau d'ankylosaure !!

:demon-ban:65 réponses pour  une présentations... et en plus un certain nombre d'entre elles sont pertinentes !! (pas les miennes bien sûr, j'ai une réputation ..)

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, PEDRO a dit :

Les femmes préhistoriques avaient des bras incroyablement forts ...

Faut dire que la vaisselle était en pierre............

:biggrin:

(Tirez pas, c'est pour rire)

Cher Pedro, je me dois de rétablir la vérité basée sur des faits scientifiques (rien à voir avec de la mauvaise foi bien entendu !):

Au Néolithique il a été prouvé de manière indubitable que c'était les hommes qui faisaient la vaisselle et c'est pourquoi on retrouve des traces de nourriture carbonisée ("caramel de cuisson" disent les archéologues, tu parle !) au fond des marmites en céramique. Les femmes n'auraient jamais laissé les casseroles dans un aussi sale état !

Voici la vérité vraie ! :blum:

Heureusement que de nos jours les hommes ont bien progressé, mon mari est ainsi un vrai pro de la vaisselle. Félicitation messieurs !:original:

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Delphine79 a dit :

Voici la vérité vraie ! :blum:

Heureusement que de nos jours les hommes ont bien progressé, mon mari est ainsi un vrai pro de la vaisselle. Félicitation messieurs !:original:

l'électricité et le lave vaisselle sont très simple d'emploi :11:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Delphine79 a dit :

Au Néolithique il a été prouvé de manière indubitable que c'était les hommes qui faisaient la vaisselle et c'est pourquoi on retrouve des traces de nourriture carbonisée ("caramel de cuisson" disent les archéologues, tu parle !) au fond des marmites en céramique. Les femmes n'auraient jamais laissé les casseroles dans un aussi sale état !

Même pas vrai! Il est bien connu que les hommes préféraient le cuissot d'auroch cuit sur la braise. Pas besoin de vaisselle.

Tout ça, c'est rien que des menteries d'archéologues pour faire leur intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...