Jump to content
Sign in to follow this  
meta l'aventurier

Avis sur **3ième ** projet d'arc fdv/bambou/carbon/bubinga/fdv + presentation

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Avec 5 mm de carbone, à mon avis tu n'as plus besoin de bois, ça doit déjà donner un bon poids... :23:

oui .5 :)

5mm je veux pas savoir le prix. 

ici on a pas de bière sans alcool :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello  ,

 

Voilà c'est fait !

j'ai du refaire 3 fois les fondus pour que ce soit bien net , et monter l'ensemble à blanc 3 ou 4 fois  pour modifier mon gabarit pour me permettre  d'utiliser quelque serre-joint en C, puis aussi réduire  la taille du jeu de  cale . Globalement la phase de collage / mise sous presse s'est super bien déroulée ! aucun glissement à déplorer, mais je suis toujours effrayé par la quantité de colle qui dégueule.. J'espère ne pas avoir trop trop serré, ou alors j'ai simplement bien  surdosé la colle : 228g de mélange.

https://ibb.co/c0K2WS


https://ibb.co/bTvbrS

Par contre au niveau du temps de polymérisation, au bout de 24H de temps 'cure time',  le durcissement ' est à 99,99999%. 

Pourquoi  donc on admet 1 semaine sans cuisson??! :19: ( c'est trop long !! :20: )

Par ailleurs je comprend  que le procédé de cuisson améliore les propriétés de résistance thermique , en revanche, les propriétés mécaniques ça semble pas sans compromis! La cuisson semble  augmenter la rigidité(densité augmentée) de la colle au dépend de sa flexibilité. C'est un choix étrange pour moi! mais l'expérience montre que ça marche (la votre! je n'ai jamais cuit un arc ;-) .

J'ai googlé le sujet pour tenter de comprendre ce qui se passe pendant la cuisson  ('post curing expoxy' par exemple montre quelque recherche sur le sujet.) Mais l'expérience est plus forte que google.

Une question que je pose est que pense-ton gagner en cuisant un collage  de lamination avec de la  EA-40?

merci  d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes !

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le temps d'attente....8h à 60° équivaut à 1 semaine à 20°....Le tout sous presse bien sûr. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut pat21,

merci pour ta réponse.

J'imagine que tu as vu  que je posais une question différente?  Donc je suppose que ce que ta réponse suggère, c'est qu'il n'y aucune différence entre cuisson ou non ?

Sur la notice , sur le site web,  pour des laminations, le fabricant recommande 24H room temperature et  après  seulement cuisson (bon, il y a aussi d'autre recommandation pour d'autre usage/combinaison).  Mais encore une fois ce n'est pas exactement  ce qui se pratique en facture d'arc. Donc je cherche pourquoi :)

Ce que je trouve sur le net, c'est que apparemment la cuisson c'est pas juste pour gagner du temps! (et d'après le fabricant aussi!) , il y a un resserrement moléculaire (densité qui augmente car volume réduit..) mais au dépend de la flexibilité, et donc  la dureté finale de la colle   augmente également avec la densité. Ça n'engage que moi, mais c'est ce que je comprend. Totalement ouvert à critique!

Donc je m'en remettais vos expériences pour comprendre pourquoi il y a un consensus admis par tous là dessus. ( par c'est ce qui marche pardi ! Oui, mais c'est pas cette réponse la qui m'intéresse!)

 

merci d'avance !!

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Une post cuisson en composite permet d'augmenter les propriétés mécaniques, en flexion, traction et compression. Et par la même la "Tg" c'est à dire le pic de transition vitreuse, car une epoxy polymérisée à 23° (T°ambiante) pendant 24 h pour reprendre ton exemple aura par ex un tg de 80 (en gros si ton arc est laissé dans un endroit ou la température peut monter à 100°, celui ci se déformera car la colle redeviendra un poil liquide avant de polymériser à nouveau ..(et à ce moment la transition vitreuse (donc "glass transition ou Tg" augmentera pour atteindre 110 (par exemple).

Je ne vais pas trop aller dans les détails mais quand on choisi une colle on peut demander au fournisseur, une colle structurelle, qui polymérise à température ambiante avec un "Tg" élevé sans post cuisson :)

Perso j'utilise essentiellement la SR de chez Sico et la DP 460 de chez 3M (mais bon, je bosse dans les composites carbone donc facilité pour moi d'avoir d'excellentes colles :) )

Pour des infos plus précises, posez moi des questions plus ....précises :)

Au plaisir.

Greg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Greg64,

 

Ta réponse est très précise.  Je testerais surement donc une colle avec un pic de TG plus haut à  T° ambiante :) 

La SR de chez Sico, mais tu as la référence Sico en chiffre?   merci

------------------

L'arc est sorti du gabarit, cela a fait une semaine a 14H~ ce jour.  Un petit nettoyage s'est imposé,  puis j'ai tracé le centre de l'arc. Ensuite j'ai ébauché la poignée selon mon souhait.

A l’encordage l'axe de la corde est parfait! J'ai fais quelque tir et mesuré sa puissance. La une surprise m'attendais car la puissance est pratiquement celle recherchée, sans délignage des branches. C'est un arc très confortable mais un peu lourd 1,1Kg si je compare par rapport à mon spirit 51# qui fait lui  620g  (enfin full carbone aussi.).

Le mien fait 47.6# a 28" d'allonge pour un band de 6,5", mais j'aime bien sa stabilité, il n'y a pratiquement aucun choc en poignée, ce n'est pas non plus un des mes poulies, mais je suis satisfait de mon bricolage.

---------------

ma problématique de débutant est la suivante :

D'un coté, le tiller est presque bon, il n'y a pas d'incohérence dans la courbe des branches. Mais J'ai 10mm positif, là ou 5 mm serait mieux. Ceci dit les flèches sortent parfaitement droite avec ce tiller là.

De l'autre coté  je vais affiner les branches et renforcer peut-etre un peu les poupées entre 2 et 3 mm...je suis sur des poupées temporaires, et très franchement des branches rectangulaire ça n'a pas d'esthétique..

je vois plusieurs possibilité :

1) dans mon affinage de branche, j'affine un petit plus la branche forte (BAS, celle qui est plus courte, 65cm poupées/fin de fondu), et je repasse à la mesure/tir/etc..

2) ou bien  , une idée folle peut-être, je raccourci simplement la branche haute (HAUT=70,5cm) de quelque centimètres, de manière à la renforcer/  l'équilibrer avec la branche basse.je pars du principe qu'elle semble mécaniquement très similaire, seule leur longueur diffère.

dimension de l'arc :

L=1821 mm

L poignée = 466mm

L branche haute 705 mm

L branche basse 650 mm

Épaisseur branche haute : (poupées) 6,8mm   (fondu) 10mm

Épaisseur branche basse : (poupées) 6,9mm   (fondu) 10mm

(edit : l'épaisseur aux poupées le ,9 je l'estime car mon pied à coulisse n'est pas si précis.. de plus il y a encore le ruban de protection des deux coté de la FDV, en gris sur les photos)

composition : fdv/bambou naturel biseauté/carbone/bambou naturel biseauté/bubinga biseauté/fdv , poignée en palissandre ondée

repose flèche a +3CM du centre  de l'arc et a +3mm de l'axe de corde.

quelque photos  viendront ensuite quand  le google drive voudra fonctionner..

 

 

 

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

merci Pat21

voici quelque photos :

 

https://drive.google.com/drive/folders/1Bh64Jnf-5llPIdp4NfHXxUs3Ebw4ujyx?usp=sharing

 

Dans l'attente d'un  petit retour pour la bonne marche  à suivre par rapport à mes interrogations de débutant  et les contraintes décrites:P

j'ai oublié de préciser la largeur de l'arc : 45 mm

je vois plusieurs possibilité :

1) dans mon affinage de branche, j'affine un petit plus la branche forte (BAS, celle qui est plus courte, 65cm poupées/fin de fondu), et je repasse à la mesure/tir/etc..

2) ou bien  , une idée folle peut-être, je raccourci simplement la branche haute (HAUT=70,5cm) de quelque centimètres, de manière à la renforcer/  l'équilibrer avec la branche basse.je pars du principe qu'elle semble mécaniquement très similaire, seule leur longueur diffère.

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso voilà ce que je ferai...

Découpe aux cotes, 

Réglage des tillers entre +2-+4mm sur la branche du haut en parallèle de l'équilibrage.

Une fois dans les clous, racourcir l'arc de 2 ou 3 pouces histoire de remonter un peu la puissance.

Finition et bon pour le service !

La puissance est en dessous de ce que tu voulais ?

Avec l'expérience du premier, refais en un autre en augmentant l'épaisseur de bois ou en utilisant une fdv plus épaisse.

Voilà ce que je ferais....je préfère un arc moins puissant que voulu mais qui marche plutôt que de m'acharner pour au final avoir....Un truc !!

Mais voilà,  je suis pas toi !!:00000726:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/02/2018 à 12:41, meta l'aventurier a dit :

une idée folle peut-être, je raccourci simplement la branche haute (HAUT=70,5cm) de quelque centimètres, de manière à la renforcer/  l'équilibrer avec la branche basse.je pars du principe qu'elle semble mécaniquement très similaire, seule leur longueur diffère.

Si la branche basse fait 5,5 cm de moins avec les mêmes épaisseurs, c'est normal qu'elle soit plus forte... C'est nécessaire d'avoir cette différence de longueur ? :31:

La réduire ne peut pas faire de mal a priori.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir Corbeau & Pat21

A propos de la longueur des branche, non que je sache ce n'est pas nécessaire, c’est le résultat  du placement de la poignée sur l'ensemble des lames de l'arc. Avec la méthode utilisée Il y a forcément une branche plus courte que l'autre, sauf à couper le sandwich coté branche haute évidement, ce que je n'ai pas fait. Ce que j'avais pas fait non plus sur le précédent, et je n'avais pas autant de déséquilibre.

J'ai déligné les branches aux cotes, le tiller positif est toujours là, il a encore perdu en puissance du coup (~37# à 29@) m'enfin ce n'est pas grave.

J'ai posé les renfort de poupées, je ne pensais pas que raccourcir la branche haute était jouable. Ni comme suggéré par Pat21 de raccourcir l'ensemble des branches une fois dans les clous. 

Merci pour vos conseils, je vais  raccourcir cette branche haute , sinon je vais devoir trop retoucher la branche basse. Puis rééquilibrer. Je ne pense pas retoucher à la puissance en raccourcissant à nouveau, sauf s'il tombe en dessous de 30#. Ceci dit c'est pour du loisir 3D/cible,  même 30# c'est amplement suffisant. Et non fatiguant :P

 

 

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que j'ai dis une connerie. Par rapport au centre de l'arc les branches sont bien de la même longueur.

Mais  le centre de la poignée étant décalé par rapport au centre de l'arc, il en résulte une longueur d’âme de retour différente.  et donc une longueur fin de fondu/poupée différente. je me suis mieux exprimé ainsi.

Est ce donc toujours envisageable/nécessaire de réduire la branche haute??!

Dis autrement encore, raccourcir la branche haute, est ce que cela va suffire à compenser le fait qu'il y ai plus de matière rigide (de la poignée) coté bas de l'arc  que coté haut ? 

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, meta l'aventurier a dit :

Est ce donc toujours envisageable/nécessaire de réduire la branche haute??!

Pour moi oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

une pause en facture d'arc s'est imposée, et me revoila.. du coup je déterre ce sujet.

L'arc est sorti, les épaisseurs sont correctes de partout,  il ne barre pas une fois taillé... Mais j'ai fais une belle connerie évidemment.

je ne sais comment lors de ma découpe poignée, j'ai manifestement zappé un détail important.  Petit rappel ma poignée n'est pas centrée sur le centre l'arc, mais décalé pour que ce centre soit quasiment au même niveau de la flèche  ( a quelques mm près en dessous). braa j'arrive pas à le dire, en clair la poignée est décalée vers le bas. Ce qui me donne une distance fin de poignée/poupée de la branche basse inférieur de 5 cm par rapport à la même cote mais coté  branche haute. 

Et donc de la même façon , si je prend la cote centre de l'arc/fin de poignée(coté bas) j'ai 5 cm de poignée de plus qu'en haut. En clair la branche basse est plus courte que la branche haute (5cm) et la poignée porte plus de masse sur la branche basse (de 5 cm si vous suivez) 🙂

et c'est la que ca merde. j'ai donc un tiller positif grossier : la branche basse (plus courte) travaille moins que la branche haute (plus longue). Ceci dit, ca tire pas trop mal une fois qu'on a compris quelle relâche convient à l'arc.

m'enfin. ..

Les épaisseurs étant bonne, la flexion me semblant similaire j’élimine des problème structurels important de mon collage (ou je peux aussi m'arracher la tête si je dois tenir compte de ça!!). je  ne vois  que 2 solutions :

1/ raccourcir la branche haute de 5 cm histoire d'avoir les deux branches de L identique. ( mais on est d'accord que j'ai toujours plus de 'masse' de poignée sur la partie basse de l'arc.Puis voir ce que ça donne. si c'est pas bon reste un espoir en 2/

2/ poncer en biseau réduire l'épaisseur biseau incliné coté ventre de l'arc tout le long de la branche basse pour lui permettre de travailler plus jusqu'au tiller désiré.

Si rien ne fonctionne, je pense qu'il va passer de tirable à objet de décoration 😞

à vot bon coeur M'sieur dame et chapeau à tous les facteurs d'arc !

 

Edit : j'avais même oublié que j'avais déjà posé la question de mon problème... lol

bon au moins quelques images.. 

 

https://ibb.co/mgLSHU
https://ibb.co/gxc7HU
https://ibb.co/iH33rp
https://ibb.co/jSG1cU

 

 

donc j'ai déja mes réponses en fait..

bon bin j'retourne dans le néant poussiéreux 

 

 

 

 

Edited by meta l'aventurier
ajout d'image

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

voilà c'est fait. j'ai raccourci la branche haute, refait une poupée bien propre. Et.. bin le défaut est inversée maintenant !  +-8-11mm  de tiller négatif suivant le band que je met ne prenant la mesure corde/ventre aux fin de fondus.

Et oui je n'ai pas vu quelque chose d'essentiel dans mes mesures... la largeur aux fondus est juste pas la même. je devais être bourré pendant le délignage T.T.. Toutefois ça me semble récupérable.

branche haute  43,2 mm 

branche basse : 38,4 mm

Du coup la puissance est remontée, 40++ à mon allonge. bon point.

aux poupées ca va, les largeur sont bonne des deux cotés.

Donc.. mes branches étant brutes,  encore rectangulaire sur les cotés.., je n'ai plus qu'a biseauter pour arrondir mes angles un peu plus fort coté haut?

Graduellement jusqu’à ce que le tiller soit bon?

c’était prévu de le faire pour le coté esthétique  sur tous les angles des branches.

Est ce que je peux quand même le faire  aussi sur la branche basse?

Merci d'avance pour vos bon conseils!

Cordialement,

Meta

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

je parle un peu tout seul tantpis. à tout hasard. 

j'ai arrondis la branche forte, c'est très efficace , il y a entre 3 et 4 mm de tiller négatif 18.55mm branche haute , 18.9MM branche basse)

Est ce la peine de continuer pour avoir ce fameux tiller positif de 4 ou 5 mm?  car en  travail  ça me semble bien.

 

voilà, voilà..

 

cordialement,

pic 1

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être qu'avec les photos jointes plutôt que des liens ce sera plus visible pour tous (beaucoup ne clickent pas sur les liens) ? Ceci dit, je ne peux pas te donner de conseils, je suis plutôt en mode "fracteur d'arcs" :10:

Mais pour faire apparaitre tes photos, un simple copier/coller depuis ton hébergeur photo suffit  :spamafote: et tu peux modifier tes messages (pour faire apparaitre tes photos par ex. :23:) en clickant sur "éditer" en bas à gauche. 

Edited by PatriceB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, meta l'aventurier a dit :

bonjour,

 

je parle un peu tout seul tantpis. à tout hasard. 

j'ai arrondis la branche forte, c'est très efficace , il y a entre 3 et 4 mm de tiller négatif 18.55mm branche haute , 18.9MM branche basse)

Est ce la peine de continuer pour avoir ce fameux tiller positif de 4 ou 5 mm?  car en  travail  ça me semble bien.

 

voilà, voilà..

 

cordialement,

pic 1

 

3-4mm de positif sont parfait !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut pat21,

merci pour ta réponse,

alors je dois encore travailler la branche haute ?

 la j'ai 3-4 mm de plus coté branche basse.  M'indiquant que la branche haute tire un petit plus encore que la branche basse.

mais c'est tellement peu..

Quelle sont les conséquences d'un tel choix en vrai sur le vol de la flèche? Tiller positif ou négatif? Est ce un choix personnel in fine? (j'ai un petit lu sur le sujet, je tire en prise méditerranéenne) 

merci 🙂

 

Edited by meta l'aventurier

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu fais un léger biais tout le long de la branche haute des deux côtés, ventre ou dos ou les 2  c'est comme tu veux et tu vas rattraper ça vite fait ..... 

Tu fais ça avec une bonne cale à poncer bien plane et du gros papier pour démarrer mais vas y doucement et surveilles bien ( pour ne pas refaire une connerie à nouveau dans le sens inverse :doh: ) .....

Après je te dirais que j'ai déjà tiré avec un tiller comme celui de ton arc et ça ne m'a pas empêché de tirer ?? ( à côté , je suis pas bon archer  :23: !! ) ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Patrick C a dit :

tu fais un léger biais tout le long de la branche haute des deux côtés, ventre ou dos ou les 2  c'est comme tu veux et tu vas rattraper ça vite fait ..... 

Tu fais ça avec une bonne cale à poncer bien plane et du gros papier pour démarrer mais vas y doucement et surveilles bien ( pour ne pas refaire une connerie à nouveau dans le sens inverse :doh: ) .....je ne sais pas si je suis le seul à faire ça, je ponce tranquillement arc bandé....c'est la qu'on se rend compte que ça peu aller très vite dans l'autre sens !!!

Après je te dirais que j'ai déjà tiré avec un tiller comme celui de ton arc et ça ne m'a pas empêché de tirer ?? ( à côté , je suis pas bon archer  :23: !! ) ....

 

Edited by pat21

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, pat21 a dit :

.je ne sais pas si je suis le seul à faire ça, je ponce tranquillement arc bandé....c'est la qu'on se rend compte que ça peu aller très vite dans l'autre sens !!!

oui je fais comme çà aussi et je pompe de temps en temps pour bien faire travailler l'ensemble et vérifier souvent car ça peut basculer vite. Pour ma  part, je pense que c'est la méthode la plus cohérente ...

Je n'utilise qu'une longue cale et du papier à poncer volontairement pour y aller mollo, à ce stade du travail je ne suis pas pressé ( de faire une connerie !!! :23: )  

Share this post


Link to post
Share on other sites

A la petite ponceuse triangulaire grains 100....Un poil fainéant je suis !!😆😆

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

merci pour vos réponses 🙂

je ponce aussi arc bandé avec une cale à poncer à pince pour fixer le papier.

Patrick C. , bin oui manifestement, je l'ai fais tester à plusieurs personne dont un  " vieux" roublard de l'instinctif  😉 il étaient ravis oO . 

J'ai fais l'arc mais je tire comme un manche en instinctif! eux zero souci sortie de flèche régulière et précision au rdv.  Ca fais se poser des questions 🙂

On m'a demandé plusieurs foi si j'avais vraiment fais cet arc hahaha 🙂

ça sert de leçon pour le prochain  bien vérifier les cotes  avant de coller/tailler

J'ai profité de la leçon de tir pour améliorer ma prise, le  petit "défaut" de l'arc est pratiquement  intangible à condition de savoir relâcher correctement la corde :  bonne prise  au pli des 1ère phalange du majeur et de l'annulaire,  et  tout juste sur la première pour  l'index + incliner l'arc.. (mon nez en a fait les frais au départ...) et le tour est presque joué.

j'ai bien avancé les finitions,il a un beau grain bien lisse de partout.. je me tâte à poncer encore un peu pour inverser le tiller, je sais désormais que c'est possible en y allant tout doux.

je dois améliorer le repose flèche, le descendre un peu et surtout mieux l'arrondir ( le centre de l'arc ayant descendu suite à la réduction de la branche haute)

merci pour vos retours !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×