Jump to content

Avis sur **3ième ** projet d'arc fdv/bambou/carbon/bubinga/fdv + presentation


Recommended Posts

bonjour,

comme c'est mon premier post, une petite présentation s'impose.  J'ai pratiqué le tir à l'arbalète (tenpoint, scorpyd, du lourd..) pendant 5ans. J'ai construit un genre de métier à corde, pour les faire mais surtout les mettre en tension et les servir. Ces engins là bouffe de la corde c'est juste pas possible. J'ai un peu fais le tour du sujet dirais-je, et il y a un peu plus d'un 1 an , je tirai à coté de..tireur à l'arc sur un terrain municipal dans l'ain. Le courant n'est pas très bien passé entre le président 'exploitant' ledit terrain, mais somme toute il n'avait pas trop le choix, vu que j'avais en poche un arrêté m’autorisant à utiliser le terrain  sans faire partie d'un club, pourvu que j'utilise mes cibles.Oui, bon, je savais à qui j'avais affaire, aussi ai-je pris les devants..mais je suis respectueux des règles sur les terrains. Toutefois les arbalétriers sont assez mal vu ou plutôt mal connu, ..trop puissant , trop dangereux, etc..  Finalement,  l'homme avec le temps et mes explications a ressenti ma passion, et il a a son tour senti quelque chose que je n'imaginais alors pas..

Un jour il m'a dit :

-vous verrez! vous finirez par tirer à l'arc!

Bin il avait raison..  Lui même n'a pas imaginé la suite..ayant il faut le dire fais le tour du sujet (j'ai animé un temps archery talk/crossbow avec mes posts theorycraft /test); l'équivalent à ce site même, mais de l'autre coté de l'atlantique.. De plus les joujoux, j'étais  obligé de les importer, je vous raconte pas les frais de douane..

Donc sur un coup de tête et par ennui terrible avec les arbalètes je me suis mis à l'arc, d'abord en poulie (quoi? un arc sans poulie, c'est pas un arc ça ROFL! ), typé chasse(PSE/bow madness 60#) Une horloge suisse cet engin....puis un 2ième encore plus typé chasse..(APA /king cobra customisé en 70# ). Immédiatement après l'achat du premier arc j'ai rejoins un 'vrai' club de tir à l'arc pour apprendre à tirer, car c'est pas inné la prise en main, la 'forme'..  Dans ce club il y a environ 180 membres, et seulement 4 poulies(dont moi), dont 1 instructeur(lol!) , il sont tous en classique , et il y a quelque traditionnel. Autant dire que je suis rapidement autonome après quelque cours/conseil.J'ai toujours le coté 'tech' , vu que je trimballe une presse portable, et tout le bazar pour tout démonter ou presque. mais j'ai enfin une sensation d'archer. Enfin un 'type' d'archer. Je mate du coin de l'oeil les rares traditionnels sur le terrain ou en salle. Quelque chose m'attire dans cette façon de tirer..

Puis il y a 6 mois environ, je me dit que je vais essayer de faire moi même mon arc. C'est parti en forêt avec une hache, je reviens avec un arbre ébranché sur l'épaule dans mon appart (la gueule de l'épouse valait 100 point facile!). Et je me lance... je pars sur un design  mollegabet droit dans l'inconnu..Evidemment je fais plein de connerie, mais je sors un truc tirable ( à ma grande surprise)  jusqu'a 30m , après il faut s’accrocher , il y a trop de choc dans le bras d'arc à la décoche.

J'ai envie d'en faire un autre, mais trouver un arbre(d'une essence qui va bien) qui fait l'affaire est très compliqué..j'ai eu du bol pour le premier.  

Je regarde un peu le net, je rôde sur les forum prehisto, puis je tombe sur les vidéos de 'Foufouche' , et là bin -déclic- . J'en fais un premier, mais je sais pas trop ou je vais, j'y vais au feeling, lamination de bambou, fibre de verre, carbone, allez on y va on met tout dedans !. Résultat, il est beaucoup trop épais aux fondus, aux poupées, etc.. (14mm aux fondus, 12,5 aux poupées) Le machin , s'il avait été tirable a mon allonge après découpe des branches, aurait fait 100#++ , après je ne sais combien de retravail , j'arrive à 50# à mon allonge avec des branches très fines (9mm aux poupée, 32 mm aux fondus). Ca restait confortable et parfaitement balancé, mais je ne sais ou j'ai merdé, soit dans les finitions des poupées ou des branches , soit en tirant avec,   mais plus rien n'était dans l'axe, une branche partait à gauche, puis les deux.. Bref j'ai abrégé  la souffrance  de ma création monstrueuse, j'ai gardé la poignée en souvenir avec écris 'ne jamais refaire'. 

je tente un 2ième, mais cette fois ci je vais prendre mon temps. Et demander l'avis de plus expérimenté.. et me voici par là..

je m'en remet  donc à la communauté des facteurs d'arc, puissiez vous aidez un 'noob'  à progresser ..

Voici le projet :

Design voulu :flat bow , ou 'Foufouche', heu Howard Hill.. 

je bosse sur un vrai gabarit et pas le système 'D' cette fois ci, mais si je n'y arrive pas  je  collerai en plusieurs temps pour éviter ne serait ce qu'une glisse mineure d'un des éléments.

 

--------------

70",gaucher, 45-55#  souhaité

--------------

dimension brute du sandwich : 

-poignée de 456x45x45  

-lame de dos  bubinga 4mm + fdv 0.8

-lame de carbon 0.5 mm

-lame de retour/ventre conique en bubinga 900x45x4/2.5 + fdv 0.8

Ce qui devrait donner 10,1 mm aux fondus et 8,6 aux poupées. C'est bien plus fin que mon premier monstre mais il n'y a finalement encore qu'une faible pente. Je découperais ensuite la forme à la scie ruban.

Mes questions :

Est ce que ça va le faire niveau puissance?

-Est ce que je laisse tomber la lame de dos en 4 mm, et je lui préfère un assemblage  de deux lames conique (comme celle des retours) ?

-il traîne une lamination de 2.5 mm de dirty bambou, ça pourrai remplacer la lame de 4mm si jamais ca le fesait pas?

-Le carbone est là pour la rigidité à la torsion, mais enfin ce matériau a aussi ses limites . Est-il en trop?

votre aide est la bienvenue :)

et au passage merci à tous !  notamment Foufouche pour ses vidéos.

 

 

 

Edited by meta l'aventurier
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut et soit le bienvenu parmi nous !

C'est un beau projet que tu as la. J'aurai aimé t'aider, mais je ne touche pas a la fibre de verre ni au carbone... :spamafote: Je suis d'avantage sur les simples bouts de bois ou du lamellé tout bois. Toutefois le livre "Arc 4 - Fabrication des arcs lamellés" aux éditions Émotion Primitive serai peut être une bonne source d'info pour toi...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum ! :drinks:

Il y a 14 heures, meta l'aventurier a dit :

Ce qui devrait donner 10,1 mm aux fondus et 8,6 aux poupées. C'est bien plus fin que mon premier monstre mais il n'y a finalement encore qu'une faible pente. Je découperais ensuite la forme à la scie ruban.

Mes questions :

Est ce que ça va le faire niveau puissance?

Je ne suis pas dans la FDV mais d'après les tables Bingham, tu serais plutôt à 60+ lbs (?) - enfin il faut voir ton allonge aussi...

Je me demande si le bubinga est bon en âme, ça ne me semble pas classique.

Tu devrais recevoir des réponses à toutes tes questions. Vivement la suite !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Avrock,

merci pour le lien, je pense que tu as parfaitement cerné le personnage. je vais lire cela.

Il y beaucoup d'approximation pour diverses raisons, mais essentiellement matérielle. Je bricole, je bricole mais il y a certaine chose que je ne me sens pas de faire, comme par exemple une calibreuse soit elle issue d'une ponceuse électroportative ou à partir d'une perceuse. Ce qui limite pas mal mes options. Je fais avec ce que je trouve sur le net ou via les amis, et bien souvent eux aussi ont leur propre limite. Par exemple le premier arc 'monobloc' lamelle avait une poignée ma fois assez jolie pour un premier essai, j'ai gardé toute les chutes.  J'avais fais deux poignées à partir de 5 carrelets. et donc deux arcs. je n'ai pas parlé du premier qui lui existe toujours... le titre est donc faux, il s'agit d'un 3ième arc que je m’apprête à créer.

quelque photos parlant mieux que des images ( désolé pour les liens externes mais je n'arrive pas à ajouter d'image, pourtant je respecte bien la taille limite indiquée)

-------------------------------

La poignée du  3ième en palissandre et son gabarit que je viens juste de faire ce matin avec la colle et la gomme des gosses :D. Je pense  avoir pris ma décision, je vais partir en design flatbow avec une poignée ergonomiquement travaillée on va dire pour la main. Inspiré des méthodes de Foufouche(@M. Coche Legacy) et du desgin de Daniel Lacroix. Mais façon bricoleur du dimanche..

https://ibb.co/e8apib

----------------------

le 2ième :( Rest In Peace)

https://ibb.co/jgcD9G
https://ibb.co/jAwUib
https://ibb.co/dwnPGw

 

----------------

le 1er , un take down  avec ses branches ( la 2ième paire, la première ayant eu elle aussi un problème d'épaisseur, comme le 2ième arc)

C'est mon meilleur arc réalisé pour le moment, il fait entre 10 et 22#@31" (plutôt léger donc). pour Madame ;-). IL me reste à affiner certaine partie et les finitions. Peut-être referai je d'autre paire de branche plus forte un jour.

https://ibb.co/b25Eib
https://ibb.co/fk5rUG

âme unique en frêne+ 2 fdv 1mm

Edit :corrections des URL.

Edit  :

Corbeau, 

merci pour ta réponse,

En effet c'est ma crainte principale, la puissance trop forte, que je devrai irrémédiablement compenser si c'est avéré, par un retravail qui a des chances d'être trop prononcé. 

Au départ je trouvai le bubinga plutôt mauvais comparé à du noyer, ou même du frêne. Puis j'ai appris a respecter ce bois quelque peu.. de la à le dompter il y a encore de la marge. Il est somme toute assez proches des  ces autres essences dans les classifications. Il est assez joli derrière de la FDV. ;-)

 

 

 

 

 

 

Edited by meta l'aventurier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, meta l'aventurier a dit :

bonjour,

comme c'est mon premier post, une petite présentation s'impose.  J'ai pratiqué le tir à l'arbalète (tenpoint, scorpyd, du lourd..) pendant 5ans. J'ai construit un genre de métier à corde, pour les faire mais surtout les mettre en tension et les servir. Ces engins là bouffe de la corde c'est juste pas possible. J'ai un peu fais le tour du sujet dirais-je, et il y a un peu plus d'un 1 an , je tirai à coté de..tireur à l'arc sur un terrain municipal dans l'ain. Le courant n'est pas très bien passé entre le président 'exploitant' ledit terrain, mais somme toute il n'avait pas trop le choix, vu que j'avais en poche un arrêté m’autorisant à utiliser le terrain  sans faire partie d'un club, pourvu que j'utilise mes cibles.Oui, bon, je savais à qui j'avais affaire, aussi ai-je pris les devants..mais je suis respectueux des règles sur les terrains. Toutefois les arbalétriers sont assez mal vu ou plutôt mal connu, ..trop puissant , trop dangereux, etc..  Finalement,  l'homme avec le temps et mes explications a ressenti ma passion, et il a a son tour senti quelque chose que je n'imaginais alors pas..

Un jour il m'a dit :

-vous verrez! vous finirez par tirer à l'arc!

Bin il avait raison..  Lui même n'a pas imaginé la suite..ayant il faut le dire fais le tour du sujet (j'ai animé un temps archery talk/crossbow avec mes posts theorycraft /test); l'équivalent à ce site même, mais de l'autre coté de l'atlantique.. De plus les joujoux, j'étais  obligé de les importer, je vous raconte pas les frais de douane..

Donc sur un coup de tête et par ennui terrible avec les arbalètes je me suis mis à l'arc, d'abord en poulie (quoi? un arc sans poulie, c'est pas un arc ça ROFL! ), typé chasse(PSE/bow madness 60#) Une horloge suisse cet engin....puis un 2ième encore plus typé chasse..(APA /king cobra customisé en 70# ). Immédiatement après l'achat du premier arc j'ai rejoins un 'vrai' club de tir à l'arc pour apprendre à tirer, car c'est pas inné la prise en main, la 'forme'..  Dans ce club il y a environ 180 membres, et seulement 4 poulies(dont moi), dont 1 instructeur(lol!) , il sont tous en classique , et il y a quelque traditionnel. Autant dire que je suis rapidement autonome après quelque cours/conseil.J'ai toujours le coté 'tech' , vu que je trimballe une presse portable, et tout le bazar pour tout démonter ou presque. mais j'ai enfin une sensation d'archer. Enfin un 'type' d'archer. Je mate du coin de l'oeil les rares traditionnels sur le terrain ou en salle. Quelque chose m'attire dans cette façon de tirer..

Puis il y a 6 mois environ, je me dit que je vais essayer de faire moi même mon arc. C'est parti en forêt avec une hache, je reviens avec un arbre ébranché sur l'épaule dans mon appart (la gueule de l'épouse valait 100 point facile!). Et je me lance... je pars sur un design  mollegabet droit dans l'inconnu..Evidemment je fais plein de connerie, mais je sors un truc tirable ( à ma grande surprise)  jusqu'a 30m , après il faut s’accrocher , il y a trop de choc dans le bras d'arc à la décoche.

J'ai envie d'en faire un autre, mais trouver un arbre(d'une essence qui va bien) qui fait l'affaire est très compliqué..j'ai eu du bol pour le premier.  

Je regarde un peu le net, je rôde sur les forum prehisto, puis je tombe sur les vidéos de 'Foufouche' , et là bin -déclic- . J'en fais un premier, mais je sais pas trop ou je vais, j'y vais au feeling, lamination de bambou, fibre de verre, carbone, allez on y va on met tout dedans !. Résultat, il est beaucoup trop épais aux fondus, aux poupées, etc.. (14mm aux fondus, 12,5 aux poupées) Le machin , s'il avait été tirable a mon allonge après découpe des branches, aurait fait 100#++ , après je ne sais combien de retravail , j'arrive à 50# à mon allonge avec des branches très fines (9mm aux poupée, 32 mm aux fondus). Ca restait confortable et parfaitement balancé, mais je ne sais ou j'ai merdé, soit dans les finitions des poupées ou des branches , soit en tirant avec,   mais plus rien n'était dans l'axe, une branche partait à gauche, puis les deux.. Bref j'ai abrégé  la souffrance  de ma création monstrueuse, j'ai gardé la poignée en souvenir avec écris 'ne jamais refaire'. 

je tente un 2ième, mais cette fois ci je vais prendre mon temps. Et demander l'avis de plus expérimenté.. et me voici par là..

je m'en remet  donc à la communauté des facteurs d'arc, puissiez vous aidez un 'noob'  à progresser ..

Voici le projet :

Design voulu :flat bow , ou 'Foufouche', heu Howard Hill.. 

je bosse sur un vrai gabarit et pas le système 'D' cette fois ci, mais si je n'y arrive pas  je  collerai en plusieurs temps pour éviter ne serait ce qu'une glisse mineure d'un des éléments.

 

--------------

70",gaucher, 45-55#  souhaité

--------------

dimension brute du sandwich : 

-poignée de 456x45x45  

-lame de dos  bubinga 4mm + fdv 0.8

-lame de carbon 0.5 mm

-lame de retour/ventre conique en bubinga 900x45x4/2.5 + fdv 0.8

Ce qui devrait donner 10,1 mm aux fondus et 8,6 aux poupées. C'est bien plus fin que mon premier monstre mais il n'y a finalement encore qu'une faible pente. Je découperais ensuite la forme à la scie ruban.

Mes questions :

Est ce que ça va le faire niveau puissance?

-Est ce que je laisse tomber la lame de dos en 4 mm, et je lui préfère un assemblage  de deux lames conique (comme celle des retours) ?

-il traîne une lamination de 2.5 mm de dirty bambou, ça pourrai remplacer la lame de 4mm si jamais ca le fesait pas?

-Le carbone est là pour la rigidité à la torsion, mais enfin ce matériau a aussi ses limites . Est-il en trop?

votre aide est la bienvenue :)

et au passage merci à tous !  notamment Foufouche pour ses vidéos.

 

 

 

d'accord avec corbeau, pas une essence à mettre en âmes

préfère des âmes toutes en biseau, la courbure sera plus sympa

la force va dépendre de l'allonge !!!

pour la fibre je mettrais au moins du 1 (.40)

perso je ne met pas de carbone (ca enlève de l'épaisseur bois) et si tu fait attention aux finitions, pas de torsion

si tu me donnes ton allonge, je te donnerais des mesures approchantes MAIS SANS CARBONE car je ne sait pas ce qu'il apporte en #

ce sont tes poupées (8,6) trop épaisses qui te donnes un arc trop fort

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses encourageantes =) 

Foufouche  & Corbeau:

Ok, le bubinga , pas une bonne idée..dommage..  > la lamination en bambou (2.5) ferait-elle l'affaire? en faut-il une 2ième?

J'avoue n'avoir que peu de choix, noyer, bubinga, érable ou frêne (M. Kauffer) ou lamination en bambou..

Si je savais ou trouver de meilleur bois à combiner, et surtout déjà en lame,  je n'hésiterai pas.

Exit le carbone alors.

Ok pour les âmes en biseau, mais je t'avoue que c'est une difficulté majeure pour l'instant.

Mais dois je comprendre que c'est avant tout  esthétique ? (il est acquis que ça participe tout de même dans la mécanique finale de l'appareil)

28" 3/4 est mon allonge  naturelle mesurée,  ce qui donne un 28" 1/2 sur mes 2 arcs à poulies.

28" minimum.

merci :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, meta l'aventurier a dit :

merci pour vos réponses encourageantes =) 

Foufouche  & Corbeau:

Ok, le bubinga , pas une bonne idée..dommage..  > la lamination en bambou (2.5) ferait-elle l'affaire? en faut-il une 2ième?

J'avoue n'avoir que peu de choix, noyer, bubinga, érable ou frêne (M. Kauffer) ou lamination en bambou..

Si je savais ou trouver de meilleur bois à combiner, et surtout déjà en lame,  je n'hésiterai pas.

Exit le carbone alors.

Ok pour les âmes en biseau, mais je t'avoue que c'est une difficulté majeure pour l'instant.

Mais dois je comprendre que c'est avant tout  esthétique ? (il est acquis que ça participe tout de même dans la mécanique finale de l'appareil)

28" 3/4 est mon allonge  naturelle mesurée,  ce qui donne un 28" 1/2 sur mes 2 arcs à poulies.

28" minimum.

merci :)

exit le carbone , pas vraiment, moi je ne veux pas l'utiliser, mais yen a qui !!!

qu'as tu comme matériel, c'est pas très difficile de faire des âmes dégressives ?

certains mettent que des âmes //, mais l'arc devra être en super biseau

pour un arc de 50# avec 28" d'allonge avec 3 âmes et 2 fibres de .40 tu peux essayer avec

une poignée de 38" finie avec 10 cm de poignée, 3 âmes dégressives, environ 10,15 mm (les 3) en poignée et 6,6O (les 3 ) en poupées

ceci pour des bois d'environ 70 en densité

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil rassurant  sur les essences de bois Lyvelinois.

Foufouche ,

à ma disposition pour faire ça :

une ponceuse a bande portative très bas de gamme ( mckenzie) avec bandes diverses, j'ose à peine l'utiliser. J'avais penser construire un système autour et par jeu de gabarit arriver à quelque chose, mais elle ne m'inspire aucune confiance. :biggrin:

un rabot  bosh bleu portatif réglable en pas de 0,25 mm , ma foi tout à fait correct..j'ai imaginé le faire avec ça, mais en aucune manière se pourrait être régulier, a moins de construire tout un système également autour de lui..De plus il n'est pas possible de laisser allumer sans maintenir la sécurité, enfin ça se bricole..

reste une  très bonne perceuse actuellement en mode colonne.

merci pour ces précieuses informations en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Un rabot me paraît dangereux il faut mieux la ponceuse

tu peux mettre ta ponceuse en position verticale bien tenue et d'equerre

tu met du 80 grains

tu met un tasseau fixe et tu passes plusieurs fois avec ta cale dégressive pour  atteindre les mesures de poignée et poupées en ramenant ton tasseau 

attention en passant les âmes essayer de passer de façon régulière et sans s'arrêter sinon ca creuse

faire plusieurs passes légères plutôt qu'une épaisse 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, meta l'aventurier a dit :

 

 

 

Tu peu faire un montage fixe avec ta ponceuse.

Tu prépare ensuite une régle avec la pente souhaité....1, 2 ou x mm au M.

Tu colle au double face ta lamination dessus la régle et tu passe l'ensemble sous la ponceuse en marche.

Avec des jeux de cale tu règle les hauteurs de passe successive.

Fixe la ponceuse incliné de façon à ce qu'il n'y ai que le rouleau avant qui usine.

Link to comment
Share on other sites

Ok,

je vais réfléchir à un montage avec la chose. Au passage, par l'absence d' intérêt pour ma pauvre lamination  en bambou sale,  j'en ai  déduis que c'était très utile comme matériau, j'en ai donc pris un bout pour découper le gabarit de poignée. :P

De très grand merci pour vos précieux conseils et à tout bientôt comme ils disent dans l'coin!

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord..

du coup entre une 'bonne'  lamination en actionboo  et une lamination en bambou naturelle, à épaisseur égale, il y a une différence?

L'action boo, est plus régulier comme matériau?

il a d'autre avantage?

J'ai fais une tentative de montage autour de ma ponceuse pour biseauter cette lame en bubinga,  mais ce n'est pas du tout gagné. 

Par contre j'ai terminé le gabarit. Enfin un genre de gabarit du feignant , avec ce que j'avais comme traverse. C'est certainement pas le meilleur du monde! mais dire que j'ai fais des branches, et un arc sans gabarit, juste avec des cales et des traverse comme guide..A hurler au serrage !.. :00000726:

https://ibb.co/iqaBm6

Edited by meta l'aventurier
news
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Foufouche a dit :

Mais il est bien ce gabarit , ce qui compte c'est qu'il soit fonctionnel et pratique a utiliser

une petite photo montage ponceuse a biseauter  ?

+1 pour tout !

Les cales latérale sont loin d'être risible !

Y a que ceux qui n'ont jamais presser un sandwich qui rigolent !

Le truc intéressant c'est de les faire amovible...une fois la mise sous presse effectuée, tu les vires.

Ça te permet de nettoyer les débords de colle....et aussi de te retrouver avec un bloc ou tout est pris ensemble...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...