Jump to content

râpe lovely


 Share

Recommended Posts

 

en furetant de-ci de-là je suis tombé sur une vidéo concernant la fabrication quasi artisanale de râpe.

je ne savais pas que cela existait encore... quelqu'un a-t il eu l'occasion de manier ce type d'outil ?

à 6:30 on voit l'artisan "poinçonner" les dents 1 à 1...

 

 

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà vu cette vidéo. On ne se douterais pas que l'on réalise des râpes de cette façon, c'est impressionnant!

J'aimerais beaucoup tester pour voir la réelle différence avec nos râpes "industrielles". Mais le prix est assez élevé, mais au vu du travail réalisé je pense que ça reste très honnête.

Link to comment
Share on other sites

Une râpe devait être un objet d'un certain prix quand on les fabriquait artisanalement.

De même, j'avais demandé à des forgerons de quelle façon ils s'y prendraient pour façonner manuellement les dents d'une scie mais aucun n'avait su me répondre. Le fait de tout fabriquer industriellement nous a fait perdre de vue les techniques traditionnelles et on devine qu'une scie devait également exiger sa dose de labeur et donc devait valoir un certain prix à l'époque (même si on en retrouve sur les sites datant de l'âge du fer).

On comprend vite pourquoi on préférait par le passé plutôt fendre que scier en long (cf les charpentiers du chantier de Guedelon)...

Ci-dessous une photo perso de quelques outils trouvés lors des fouilles de l'oppidum de Bibracte (musée de la civilisation celtique, dans le Morvan)...  

 

limes-gauloises-2.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

Sa virtuosité avec la doloir m'a laissé sur le cul !!

Pour une poignée de doloire... :00000726: (fier de moi sur ce coup-là). J'y suis allé l'été dernier. Il y a avait une jeune femme pas manchote non plus pour faire voler les bouts de bois, par petites frappes précises. Ça a beau être du bois vert, c'est étonnant d'efficacité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Pour une poignée de doloire... :00000726: (fier de moi sur ce coup-là). 

Et pour quelques doloires de plus....Moi aussi fier !!! le messieurs allez en Suède se faire forger sur mesure ses outils...doloires entre autre...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

https://www.tudigo.co/don/sauvons-le-savoir-faire-auriou

mauvaises nouvelles :

"Chères Amies, chers Amis, Chères Clientes, Chers Clients, Chères Passionnées, Chers passionnés,

 Nous avons 45 jours pour sauver 162 ans de transmission de Savoir-faire !!!!!

Les outils AURIOU sont en danger !!!!!

Pour cela, nous avons mis en place un financement participatif

Vers notre campagne de financement participatif

 Vos dons, même modestes, contribueront, si nous sommes nombreux, à la sauvegarde de notre atelier qui fabrique des outils pour artistes depuis 1856.

Nos 10 Ouvriers (avec un O majuscule), jeunes et moins jeunes, sont les détenteurs de ces précieux savoir-faire.

Vous ne pouvez pas faire un don ? Aidez-nous en diffusant ce message autour de vous !!!!

Ensemble nous pourrons !

Des Ouvriers passionnés au service d’artistes passionnés."

Link to comment
Share on other sites

m'ben, j'aurais bien versé une obole, mais je ne sais pas manipuler autre chose que paypal, votre truc est trop compliqué, faut s'inscrire, faut un compte, faut un code, etc

quand j'envoie 25€ aux amis des chiens de bangkok c'est plus facile. revenez sur terre "pliz"

ceci dit sans méchanceté aucune, le projet est louable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...