Jump to content

A006 - Hazy Molly / Mollegabet en noisetier


Avrock
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Tu veux dire en sortie de fondu ?

Exactement ça, ça m'est arrivé deux fois avec du noisetier et j'ai vu que c'est arrivé au moins à trois autres personnes.

Je m'interroge, faut-il faire un fondu beaucoup plus progressif, faut-il faire une poignée travaillante, enfin je me dis qu'il y a un  truc car y'en a qui sortent de beaux arcs en noisetier.

Link to comment
Share on other sites

Cela peut aussi dépendre de la qualité du noisetier car c'est une essence courante mais qui ne pousse pas de la même façon selon l'endroit où elle se trouve.

Après, c'est sur qu'une poignée travaillante réparti mieux les contraintes sur la longueur de l'arc.

J'ai également un noisetier en cours d'équilibrage qui a cassé de façon similaire mais je l'avais prévu trop court même si je visais une petite puissance. La rupture s'est produite brutalement sans signe avant coureur avec un profil qui ne semblait pas présenter de défaut majeur sur le banc d'équilibrage. J'étais arrivé à 26" d'allonge, très près de ce que je souhaitais.

Link to comment
Share on other sites

 

Au milieu de la cassure, on voit un point noir.......c'est juste la photo ou c'est un nœud? Ça pourrait expliquer

Il y avait effectivement des tout petits nœuds le long de ce coté de l'arc. On peut les voir sur la photo de l'arc debout (qui est en miroir - j'ai oublié de la remettre a l'endroit après l'avoir taillée). Le morceau de noisetier utilisé était loin d’être top, c'était aussi en partie pour essayer le séchage rapide.

Ce n'est que partie remise et puis j'essaierai le Mollegabet avec une autre essence si c'est un peu trop raide pour le noisetier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, MarcoP0l0 a dit :

Je m'interroge, faut-il faire un fondu beaucoup plus progressif, faut-il faire une poignée travaillante,

Tout est possible, y compris faire l'arc plus long (voir expérience de Picpic), dès lors que ça soulage le bois qui dans le cas du noisetier est souvent un peu mou. Pas toujours car en effet:

Il y a 15 heures, Picpic45 a dit :

Cela peut aussi dépendre de la qualité du noisetier car c'est une essence courante mais qui ne pousse pas de la même façon selon l'endroit où elle se trouve.

Il y a parfois des différences étonnantes ! La densité du bois sec donne une bonne indication. J'ai vu du noisetier à 0,5 = bois de cagette...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Picpic45 a dit :

Cela peut aussi dépendre de la qualité du noisetier c

Pour ma part, c'est une essence que j'apprécie.  Je trouve son travail "recreatif", il est régulier et si on le travaille avec sans le martyriser,  il n'y a pas plus de suivi de corde. ...

( 40 à 50 livres, c'est possible....)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...