Jump to content

Arc composite : 1er essai


seregon
 Share

Recommended Posts

Salut ! J'arrive tardivement, comme d'habitude.

Très joli travail et qui me rappelle tant de souvenirs (les morceaux d'if, les questionnement sur les épaisseurs, sur le choix des colles etc...)

Trop  à dire concernant ton projet, il me faudrait des heures, mais quand même deux ou trois choses dans le désordre :  époxy pour le collage des cornes si tu n'as pas d'autre choix car la seule autre colle utilisable serait la vessie natatoire d'esturgeon, très chère mais supérieure à toute autre colle, et délicate à mettre en oeuvre. C'est ce que j'utilise depuis pas mal de temps et c'est la meilleure colle du monde. Il m'arrive d'utiliser l'époxy pour certaines pièces de bois, mais de moins en moins.

Les colles de  nerf et de peau conviennent pour le tendon mais je leur adjoins une part de vessie natatoire. Les vessies natatoire de certains poissons de mer de Chine donnent un colle inférieur à celle de l'esturgeon mais supérieur à l'époxy. Lorsque  tout est collé (y compris le tendon), je ne touche plus l'arc pendant deux ans.

Je te souhaite la réussite et me permettrais volontiers quelques conseils s'ils peuvent présenter un intérêt.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci maître ZOL d’être passé sur ce sujet. 

Les cornes sont actuellement en cours de collage à l’epoxy. 

En attendant, je défibre un peu de tendon d’autruche. Il sera collé à la colle de peau seule. J’ai pas trop envie de me lancer dans des mélanges. 

Juste une petite question en passant : combien de couches de tendons? Plus de couches donnent plus de puissance il me semble, non? 

Sachant que la puissance visée se situe entre 40 et 45 livres.

 

Link to comment
Share on other sites

Plus de tendon, c'est aussi plus de poids donc moins de vitesse. Il est plus judicieux de soigner la pose du tendon plutôt que d'en poser beaucoup : colle pas trop liquide ni trop épaisse, pose dans un lieu chauffé (est lieu trop frais ferait figer la colle trop vite), tendon disposé de façon bien longitudinale quitte à peigner les fibres pour qu'elles soient bien parallèles. J'humidifie le tendon avant de plonger les brins dans la colle et il faut prendre le temps de bien lisser avec les doigts pour une meilleur adhérence  sur le bois préalablement encollé. Je pose en une seule fois ce qui limite la quantité de tendon car en mettre une épaisseur trop grande ferait glisser  l'ensemble du fait de son propre poids. Lorsque le tendon est posé, l'arc est placé en lieu sûr, mais je surveille le séchage pendant plusieurs jours, surtout dans les parties concaves qui méritent beaucoup d'attention puisqu'en en séchant le tendon se rétracte et pourrait se désolidariser du bois dans ces zones délicates.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ZOL a dit :

Lorsque le tendon est posé, l'arc est placé en lieu sûr, mais je surveille le séchage pendant plusieurs jours, surtout dans les parties concaves qui méritent beaucoup d'attention puisqu'en en séchant le tendon se rétracte et pourrait se désolidariser du bois dans ces zones délicates.

C'est ce qui m'est arrivé sur cet essai :

J'avais aussi fait l'erreur d'utiliser une colle trop épaisse. Les fibres pourtant fines avant trempage ont gonflé avec la colle et paraissent grossières. La colle figeait très rapidement à l'application malgré une température assez élevée (soleil en plein été).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

A vue de nez ça fait beaucoup, plus de la moitié du siyah.

Je virerais la moitié droite et je recollerais du neuf à la place. Une petite lame de corne par dessus, mais gaffe au poids.

Il a une allure sympa.

Pour la pose des tendons, il y a plein de vidéos où l'on voit l'opérateur peigner le tendon une fois humidifié puis une fois trempé dans la colle le repeigner.

Tu vas voir, le plus dur c'est de l'oublier pendant 2 ans.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, seregon a dit :

C'était pas prévu, mais je pense que je vais affiner un peu en largeur et coller une plaquette de corne de chaque coté. 

Ca me parait une sage décision, encore que ce sera juste pour la satisfaction intellectuelle et esthétique........A mon avis, le siyah n'est pas fragilisé, ça pourrait rester en l'état

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

Ca me parait une sage décision, encore que ce sera juste pour la satisfaction intellectuelle et esthétique........A mon avis, le siyah n'est pas fragilisé, ça pourrait rester en l'état

Je sais pas si il n’est pas fragilisé. C’est quand même assez profond. 

Bon j’ai déjà limité la faiblesse en remplissant de cyano la petite fente. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...