Jump to content

Arc composite : 1er essai


seregon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je continue avec le deuxième siyah :

IMG_1757.jpg.e478d09c162dd36a579cb4e45da6293f.jpg

L'assemblage me convient bien aussi.

L'alignement est pas trop mal, et comme il y a de la largeur ça devrait pouvoir se régler sans problèmes : 

IMG_1756.jpg.53451f327f3acc4709562d7dce677948.jpg

Et voici le profil de l'arc :

IMG_1759.jpg.7724a6f498d0b7a96c455a8d43b5fb8d.jpg

Et le même avec les lames de corne présentées à blanc.

IMG_1760.jpg.f15a402553537de8e4545f61b3943aa1.jpg

 

Voila.

Prochaine étape finir la préparation des cornes et collage.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ketene a dit :

Tu comptes strier les lames de corne et les lames de bois pour assurer un bon collage ?

Non, a priori ce n’est pas utile pour des arcs de faible puissance. 

il y a une heure, Corbeau a dit :

La poignée paraît longue (par rapport à d'autres arcs du genre) et la longueur travaillante de branches courte (?).

Oui c’est vrai, je m’en suit rendu compte un peu tard. 

Cest surtout la poignée qui est trop longue. 

Mais je pense pouvoir réduire un peu au niveau de l’insertion des siyahs pour ajouter un peu de longueur travaillante. 

 

Link to comment
Share on other sites

Sacré chantier, en tout cas ! Choisir de fabriquer un arc composite, ça n'est vraiment pas choisir la facilité... Mais tu devrais engranger pas mal d'expérience avec un tel projet même s'il y aura sûrement des trucs à améliorer pour le prochain... Bonne continuation en attendant et tous mes voeux de réussite (je trouve tes ajustages vraiment très soignés) :hi:!

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Joli boulot. Pour la colle, de mémoire, Zol disait que le top du top c'était la colle de vessie natatoire de poisson. Il me semble qu'il la faisait lui même à partir de vessies de poisson achetées dans une épicerie exotique (ça servirait en cuisine asiatique :spamafote: ). D'où un cout peut être un peu élevée.

Sinon colle de peau de poisson réputée plus souple que colle de peau de lapin.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle ça coûte cher !

Le soucis c'est qu'avec cette colle il faut être dans une fourchette de température très étroite ( ça fait 16  :biggrin: ). Trop chaude, pas bon car la colle est alors trop fluide; pas assez chaude trop visqueuse.

En plus cette colle s'oxyde vite ( coloration ).

Elle est utilisée en lutherie haut de gamme.

De mémoire ( à vérifier ) des propriétés mécaniques voisines de l'Araldite sans les soucis du catalyseur ( amines ).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2018 à 21:51, seregon a dit :

Avec une scie japonaise pour les entailles sur les lames d'hickory et sur la poignée, tout au rabot et à la lime en douceur jusqu'à ce que ça rentre impeccable.

https://www.amazon.fr/gp/product/B001WHD1YW/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

A propos d'ajustage, je me demandais si c'était la première fois que tu utilisais cette scie japonaise ?

Je me demande si son ergonomie générale ne facilite pas un sciage manuel plus "propre" (et moins de traviole) qu'avec d'autres modèles :hmm:

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, la coupe se fait différemment entre nos scies européennes et les scies japonaises : chez nous ça coupe lorsque l'on pousse; chez eux ça coupe lorsque l'on tire. L'avantage d'avoir la coupe en tirant, c'est que l'on est certain de toujours avoir la lame de scie droite, enfin dans l'axe de coupe. Qui n'a jamais tordu ou gondolé sa lame de scie en poussant un peu trop fort ou en bloquant cette dernière dans le bois ?
Il faudrait que je retrouve la source d'ou j'ai lu ça, peut être Wikipedia ou un site d'outillage en ligne...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, seregon a dit :

C’est sur que la scie japonaise, quand on sait bien la manier permet se belle coupes. 

Mais il y a un coup de main à prendre au début quand même. L’autre avantage est de pouvoir faire des coupes très fines. 

il y a 25 minutes, Avrock a dit :

De mémoire, la coupe se fait différemment entre nos scies européennes et les scies japonaises : chez nous ça coupe lorsque l'on pousse; chez eux ça coupe lorsque l'on tire. L'avantage d'avoir la coupe en tirant, c'est que l'on est certain de toujours avoir la lame de scie droite, enfin dans l'axe de coupe. Qui n'a jamais tordu ou gondolé sa lame de scie en poussant un peu trop fort ou en bloquant cette dernière dans le bois ?

C'est pour ça que je posais la question. Je crois savoir que la conception des rabots japonais est lui aussi "inversé". Pour parfaire l'action, l'artisan est sensé avoir réglé son souffle sur le geste (inspiration/expiration) dans le but d'un contrôle de soi qui se traduit par une qualité optimum du geste et donc de la découpe (ou du copeau qu'on soulève)...

 

 

  

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas pour les rabots (ou j'ai du oublier). En tout cas, c'est assez impressionnant.

 

Qui a encore besoin d'un racloir avec un rabot comme ça ? Ok, le racloir permet de ne toucher qu'une petite zone (ce dont on a besoin lors de la facture d'arc).

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2018 à 10:30, Corbeau a dit :

Ils font des copeaux de 10-16 microns :20: d'épaisseur sur la vidéo d'Avrock...

C'est même carrément une feuille que le gars arrive à enlever (épaisseur du papier cigarette : 10 microns à peu près)... Et d'un seul tenant... Juste hallucinant :worthy:... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...