Jump to content

Arc composite : 1er essai


seregon
 Share

Recommended Posts

Alors voila, depuis le temps que ça me trotte dans la tête et après avoir beaucoup cogité et regardé des vidéos et les tutos de ZOL entre autres, je me lance enfin.

 

J'ai commencé par assembler deux lames d'hickory avec un poignée et robinier et des renforts en frêne.

IMG_1718.jpg.63c28e5fecf9375569d9123be6828ddf.jpgIMG_1719.jpg.5613485e5b4c101f723666f30b7617c4.jpg

 

Les cornes sont quasiment prêtes

IMG_1717.jpg.c71dfe87a302b9bf019f3681a6ac7dac.jpg

 

Les siyahs seront coupés dans ce départ de branche d'if

IMG_1716.jpg.8b6275bfda68e88f4b8fd16349dda542.jpgIMG_1721.jpg.d044ede6c8f690d7373818975bf850ce.jpg

 

Question collage de la corne, j'hésite sur l'utilisation de colle epoxy, ou bien colle naturelle.

Si j'opte pour la deuxième, vaut il mieux utiliser de la colle de peau ou colle de poisson? Cette dernière est me semble t'il plus souple.

 

Voila histoire à suivre....

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Projet intéressant. J'ai hâte de voir la suite !

Sinon, en cas d'utilisation de colle naturelle, ou vas-tu t'installer ? J'avais lu que l'odeur de la colle naturelle est assez prenante, n'est pas du tout aux goûts de ces dames et donc la préparation a la cuisine est interdite...

Link to comment
Share on other sites

ZOL est passé rapidement à l'Epoxy pour coller les lames de corne.............Par contre, j'imagine que tu vas renforcer le dos avec du tendon? Alors colle naturelle obligatoire.

Il y a 1 heure, Avrock a dit :

J'avais lu que l'odeur de la colle naturelle est assez prenante, n'est pas du tout aux goûts de ces dames

si on utilise de la colle en poudre ou en grains, ça va.........c'est la préparation à partir de tendons et de rognures de peau crue qui prend du temps et qui cocotte vilain.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les compliments, vous me mettez la pression...

Il y a 10 heures, PEDRO a dit :

si on utilise de la colle en poudre ou en grains, ça va.........c'est la préparation à partir de tendons et de rognures de peau crue qui prend du temps et qui cocotte vilain.

Yep en poudre c'est bien plus pratique et ça sent pas trop. Je m'installe dans le garage comme ça je dérange personne. Je te dis pas quand j'ai parlé de m'installer dans la salle de bains surchauffée....

Il y a 10 heures, PEDRO a dit :

ZOL est passé rapidement à l'Epoxy pour coller les lames de corne.............Par contre, j'imagine que tu vas renforcer le dos avec du tendon? Alors colle naturelle obligatoire.

Je crois que je vais opter pour la même solution. Mais ma smooth on est un peu vieille. Il va me falloir en recommander. 

Par contre oui pour le tendon, c'est colle animale. Mais laquelle convient le mieux. Je sais que certains font des mélanges de colle de peau, tendon ou os, mais je préfèrerais éviter. C'est pas bon les mélanges...:drunk:

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Joli projet ! Les assemblages semblent très beaux et j'aime bien les futurs siyahs en if qui suivent la fibre.

Tu pars sur quelles épaisseurs ? Evite de surdimensionner à ce niveau-là.

Après avoir beaucoup discuté avec Denis Betoule au forum des facteurs d'arc à Crépy, je suis parti sur une lame d'un peu moins de 6mm d'épaisseur d'hickory.

Une fois la corne collée (elle est dégressive de 7 à 2mm), je verrais si il y a lieu d'enlever un peu d'épaisseur avant d'y ajouter le tendon.

Il y a 5 heures, alpha a dit :

Impatient de voir la suite !

Petite question : qu'as-tu utilisé comme scie pour réaliser les découpes en vue de l'assemblage branche-poignée-branche ?

Je trouve l'assemblage particulièrement réussi et précis :applaudit:

Avec une scie japonaise pour les entailles sur les lames d'hickory et sur la poignée, tout au rabot et à la lime en douceur jusqu'à ce que ça rentre impeccable.

https://www.amazon.fr/gp/product/B001WHD1YW/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Il y a 5 heures, alpha a dit :

Impatient de voir la suite !

 

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

La suite, la suite !

 

Il y a 12 heures, Avrock a dit :

Projet intéressant. J'ai hâte de voir la suite !

Patience les amis, c'est un projet à long terme. Avec la colle de peau, il y en a bien pour 6 mois de séchage minimum.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, seregon a dit :
Il y a 8 heures, Corbeau a dit :

Joli projet ! Les assemblages semblent très beaux et j'aime bien les futurs siyahs en if qui suivent la fibre.

Tu pars sur quelles épaisseurs ? Evite de surdimensionner à ce niveau-là.

Après avoir beaucoup discuté avec Denis Betoule au forum des facteurs d'arc à Crépy, je suis parti sur une lame d'un peu moins de 6mm d'épaisseur d'hickory.

Une fois la corne collée (elle est dégressive de 7 à 2mm), je verrais si il y a lieu d'enlever un peu d'épaisseur avant d'y ajouter le tendon.

 

je subodore ( sans en être sur ) que corbeau parlait de la masse des siyahs .... je me trompe peut être ?? ...   :headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, seregon a dit :

Une fois la corne collée (elle est dégressive de 7 à 2mm), je verrais si il y a lieu d'enlever un peu d'épaisseur avant d'y ajouter le tendon.

Ôte moi d'un doute.................tu ne vas pas mettre le tendon sur la corne?

Link to comment
Share on other sites

Petite avancée du jour:

Le premier siyah commence à prendre forme.

IMG_1728.jpg.328716000d84562ce9d123cc6b220864.jpg

IMG_1729.jpg.b8a46dee504d241442f2abc89da206dd.jpg

A partir du creux, la partie la plus courte mesure 13 cm et la plus longue Presque 20 cm.

Le tracé sur le coté fait 3 cm de largeur. Sur le devant aussi 3 cm au plus large.

C'est la partie courte qui sera insérée dans la branche, contrairement à ce que j'avais prévu au départ. 

Pour le collage, je laisserai la partie libre plus longue et plus large que nécessaire, ce qui me permettra de corriger un éventuel petit défaut d'alignement lors du collage.

Au final, je voudrais me retrouver avec un siyah d'environ 12 à 15 mm de large et 20 à 30mm d'épaisseur.

 

Link to comment
Share on other sites

ah je croyais au contraire qu’elle remplissait les petites imperfections, contrairement à la titebond qui a besoin de plans de collage parfait. 

Peut être un peu moins bien qu’une Epoxy. 

Mais ça devrait aller puisque mes assemblages sans être parfaits sont quand même très corrects je trouve. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, seregon a dit :

ah je croyais au contraire qu’elle remplissait les petites imperfections

C'est vrai, et sa mousse est dure comparée à celle des autres PU, mais en effet les vides ne seront pas remplis aussi solidement qu'avec une époxy.

il y a 16 minutes, seregon a dit :

mes assemblages sans être parfaits sont quand même très corrects

Dans ce cas pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...