Jump to content

Cytise: ou qui commence bien et qui finit ...


Felix
 Share

Recommended Posts

histoire d'un arc pour ma nièce Louna (sur une idée de mon frangin) qui a bien commencé:

Cytise de Lozère, aubier qui m'a paru plutôt bizarre (aucune tenue, "crunchy", ..) donc je l'ai fait sauter. Fini à 140 cm, environ 20 livres à 24 "

résultat

01.JPG.41127946f1cd6b821121066404d0520b.JPG

02.JPG.d78e0f08456e8f53c240ecfd91f00de5.JPG

Link to comment
Share on other sites

si vous insistez ...:whistling:

à son allonge de 24". Avec le réflex qu'il avait au départ, j'ai eu du mal à le faire plier près de la poignée. Et l'angle corde/branche était trop supérieur à 90° pour mon goût.

04.JPG

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré quelques flèche (fabriquées plus courtes que le miennes vu l'allonge de la destinataire), et ça envoie du pâté!

photos de la poignée (comme j'avais coupé la billette de 7 cm de diamètre en 2 et enlevé l'aubier, j'ai réalisé une autogreffe pour la poignée ergonomique (et très confortable ...)

06.JPG.15b961a8b4f4f9cadf9bcb8b270f357b.JPG

05.JPG.07a743b4ee5d03ba0ead963839d61031.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

... ne jamais, jamais, laisser un arc trop longtemps bandé pour faire une photo. (il n'a pas cassé tout de suite).

Je me faisait déjà la remarque que pour ses 55", il était juste dans la plage théorique donnée de "Arc 1" (entre 2x l'allonge + 10 à 20%, soit 52.8 à 57.6"), mais en voyant le profil sur la photo, c'était vraiment limite.

Edited by Felix
ponctuation
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Felix a dit :

mais pour ne pas rester sur une note négative, j'ai récupéré ce qui pouvait l'être...:biggrin:

 t'as raison  :icon_super: ,

ce qui a de bien en archerie , c'est qu'on en tire toujours un enseignement ,  pour peu qu'on analyse les causes .... 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Felix a dit :

... ne jamais, jamais, laisser un arc trop longtemps bandé pour faire une photo. (il n'a pas cassé tout de suite).

C'est dommage, l'arc était chouette...

La seule fois où j'ai peter un arc, c'est comme toi avec ton cytise. Depuis, je n'utilise plus de barre à équilibrer, ça m'a traumatiser. Je préfère me prendre en photo avec l'arc en main ou mieux, un arbre à équilibrer avec peson et poulie.

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai ressorti la seconde moitié de la billette ( même longueur de 140 cm, mêmes déformations en latéral. Et un peu moins de réflex). Quelques nœuds en bout de branche qu'il va falloir bien négocier.

11.JPG.e609dd5de1d304e5c221c9aa941f7a9e.JPG

10.JPG.9936395f86d42b20a2b47904c33a7294.JPG

Pour pallier aux défauts constatés sur la première version, je prévois:

  • D'induire un setback autour de la poignée (pour augmenter le band et réduire les contraintes initiales sur les branches)
  • D'ajouter un récurve en bout de branche (pour réduire l'angle corde/branche à pleine allonge et limiter l'effet de barre)

J'allais vous demander si vous suggériez de faire sauter tout l'aubier comme sur l'autre moitié ou d'en laisser un peu (l'aubier blanc sur le duramen sombre, c'est très joli), mais en vérifiant, il est aussi "crunchy"  que l'autre côté. j'ai onc décidé en accord avec moi-même et c'est parti pour 2 heures de plane. (les cernes sont très fins, difficile de ne pas passer à travers)

Etapes prévues dans l'ordre

  • faire sauter l'aubier
  • désépaissir les branches (sauf sur les 18 cm centraux conservés pour recoller la poignée profilée récupérée)
  • redresser à la vapeur les déformations latérales
  • courber à la vapeur le setback autour de la poignée
  • courber à la vapeur les extrémités
  • affiner la largeur des extrémités
  • préparer la largeur à la poignée et coller la poignée profilée
  • ...et démarrer l'équilibrage

yapluka!

 

Link to comment
Share on other sites

Merdouille, ce que ton titre laissait présager s'est donc produit.........:21:.....

Ça me rappelle mon essai avec le cytise...........il a pété sans prévenir et bien loin de l'allonge maxi.

Faut dire que tu lui a bien tiré sur la couenne, à celui-là.........La prochaine fois, fais toi photographier à l'allonge plutôt que de laisser l'arc sur la planche

Allez, au boulot.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Felix a dit :

Pour pallier aux défauts constatés sur la première version, je prévois:

  • D'induire un setback autour de la poignée (pour augmenter le band et réduire les contraintes initiales sur les branches)

je suis pas sur de bien comprendre ?!

tu parlerais pas d'induire un deflex des branches en sortie de poignée plutôt ?? ...  parce que mettre la poignée en setback ,  veut plutôt dire augmenter les contraintes pour moi ...

tu pourrais faire un croquis,  pour bien comprendre ce que tu envisages ? c'est pas clair pour moi  :spamafote: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...