Jump to content

Casse (et réparation?) d'une encoche taillé dans le fut


Avrock
 Share

Recommended Posts

Alors voilà le problème : après un tir qui aurait put faire bien pire comme dégâts (et faire un vrai Robin - noter la jolie marque de la pointe dans le "copeau" à gauche), je me retrouve avec mon encoche taillée dans le fut complétement KO.

casse.png.7fe65be3b953c70d2af404a3bc89e6b1.png

Je me demande comment réparer. Voilà les choses auxquelles j'ai pensé :

  1. simple recollage - mais cela me semble bien trop léger, donc solution à oublier.
  2. recollage + ligature autour - me semble OK, quoique peut être trop léger.
  3. recollage + ajout d'un insert transversal en corne - me semble OK et solide, mais c'est beaucoup de boulot.

Quels sont vos expériences pour ce genre de problème ? La solution 2 (ou la 3) est elle envisageable ou dois-je faire une nouvelle flèche ?

Link to comment
Share on other sites

Je coupe au ras  de la cassure........je creuse le fût avec une fraise à la Dremel sur un peu moins d'un cm de profond en entonnoir. Je taille en pointe un bout de fût de 5 ou 6cm pour que ca  s'adapte à l'entonnoir. Je place la flèche droite dans un étau (ou n'importe quoi qui permet de la maintenir droite), je mets de la colle sérieuse dans l'entonnoir et j'ajuste le bout de fût pour qu'il soit bien dans l'axe et je laisse sécher. Il reste ensuite à couper à la bonne longueur et de refaire une encoche et ligaturer. Quand c'est bien fait, c'est comme neuf.

Link to comment
Share on other sites

Ou bien limer de chaque coté du fond de l'encoche sur au moins 2 cm, coller de chaque coté une plaquette de corne ou de bois dur, ajuster et ligaturer.

Je sais pas si je sui bien clair.

EDIT : 

Un petit croquis valant mieux qu'un long discours, voilà mon propos illustré.

J'étais persuadé d'avoir déjà vu ici ou là une illustration, mais impossible de la retrouver (Bon j'ai pas cherché trop longtemps non plus...)

encoche.jpeg.eab22c960ae0226187bb714ad9b667d4.jpeg

Après ça y a plus qu'a ajuster et ligaturer.

 

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour les réponses. :12:

 

N'ayant pas de taille fut, ni de foret conique, la solution Pedro / PhilB, je la met de coté pour le moment. Ce sera toutefois l'occasion d'investir dans ces deux outils si l'opportunité se présente.

Sans croquis, j'avais compris ce que tu voulais dire Seregon. Mais encore merci pour le schéma. :23:

Etant donné que je suis paresseux et que l'arc que j'utilise fait environ 30#, je vais mettre en oeuvre la solution 2 validée par Felix. Si jamais je passe sur du 35# ou un poil plus, je supprimerai la ligature pour ajouter un insert et re-ligaturer (solution 4, MarcoP0l0).

Link to comment
Share on other sites

je profite de ce sujet pour poser une question qui me travaille depuis un bon moment :

j'ai des futs tapered 5/16 finissant en 9/32, la solution de Seregon me fait penser que je pourrait peut-être éviter les encoches plastiques,

ou pensez vous qu'un insert transversal + ligature pourraient suffire ?

ou 9/32 c'est trop fin pour une encoche taillée ?

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Ça dépend aussi du calibre de ta corde.  Si c'est un câble d’amarrage, ça va pas le faire. Normalement, une ligature en tendon juste sous l'encoche, ça devrait aller, le choc de départ ne s’exerçant pas (en principe :closedeyes:) en latéral......et aussi si tu ne tires pas du 120#.........

Link to comment
Share on other sites

9/32 ça fait 0,714 cm je crois, je viens de mesurer mes flèches à fûts conique 5/16-23/64, je les affine pas mal côté encoche et elle font 0,8 à 0,85 cm à l'encoche et sont tirées avec des arcs de 60 à 65#. Tes fûts font 1/10ème de mm en moins il suffit de tester mais ça devrait marcher.

J'ai fait pour des amis tirant léger en préhisto des flèches en partant de fûts 5/16 taillés coniques, donc en dessous de 9/32 à l'encoche, et ça ne pose pas de problème.

En 9/32 tu fais des encoches comme avec les autres tailles, une fente, une ligature à la base et c'est tout bon. Si tu veux du super costaud tu peux mettre un renfort en corne, plus besoin de ligature mais ça demande un peu de savoir faire. Dans ce lien et les suivants je montre mon premier essai d'encoche renforcée corne : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/36930-sauter-le-pas-du-préhisto/&do=findComment&comment=898307

 

Link to comment
Share on other sites

Je répare mes encoches cassées un peu de la même façon que Pedro sauf que je me suis contenté jusque-là d'une enture classique en V sans creuser de façon conique à l'aide d'une fraise (encoche papa dans fût maman) avec dans la foulée collage à l'Araldite prise lente (je n'utilise que celle-là). Ça a toujours tenu bon mais je pense que j'essaierai la prochaine fois d'utiliser une fraise.

Pendant un certain temps, j'ai même utilisé la colle d'os de lapin pour recoller mes fûts cassés côté pointe mais je suis revenu vers l'Araldite car le collage "organique" a cédé un jour de tournoi ou je retirai une flèche réparée dans un paillon neuf (la partie côté pointe est restée fichée dans le paillon)...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

voilà comment je creuse et je taille pour réparer une encoche......le petit téton sert à bien retenir le rajout dans la colle...........c'est peut-être plus moral qu'effectif, mais c'est facile à faire. Il faut juste veiller à ce que les deux morceaux soient bien dans l'axe et y restent le temps que la colle prenne.

IMG_1063.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne année!

Hum, je répare mes fûts, préhisto ou normaux avec un biais de 7cm environ grâce a un gabarit, colle blanche à bois, serré avec un bout de chambre a air de 1 cm de large, 20cm de long. En serrant, cela ajuste et colle dans l’axe. Nickel top.

Pour les encoches, comme sur les demande, (bô tir, bravo!) colle blanche ou araldite plus ligature juste après l’encoche.

En fait, et je ne suis pas le seul, la ligature sur toutes les flèches sans nock.... préventif!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Encoche toujours perpendiculaire aux cernes pour que ce soit plus solide. :23:

Sinon, j'ai déjà fait la réparation le weekend dernier, et la flèche vole comme si elle était neuve. Je n'ai pas eu le moindre problème durant la semaine avec cette flèche réparée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...