Jump to content
Émile

Questions pour mon premier arc lamellé collé tout bois

Recommended Posts

Bon, j'ai travaillé un peu sur l'arc cet semaine, j'ai collé le tout puis je l'ai dégrossie à 4 cm tout le long je vous envoie quelque photos des fondus, qui m'ont donnés beaucoup de fil à retordre avec le cintrage pour les ajuster :19:

ps...

j'ai oublié de prendre des photos pendant le collage:bangin:

 

merci à tous :original:

 

 

les lattes au total (4 mm-4 mm-4 mm)

5a627309d591a_imarc003.JPG.71d2aa2e52d6e5cc0bf4dadaec639bb5.JPG

5a62736950c6f_imarc004.JPG.f18cb2f49f68f71fb98227f478ac6e7c.JPG

5a6272f2b4690_imarc002.JPG.dfbf71c4bbd0cd4d80cde1154575e33c.JPG

imarc 004.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ! aujourd'hui, j'ai pas mal travaillé dessus, à commencer par la découpe de la forme, le façonnage des poupées et le façonnage de la poignée.Avec tout ce travail, je suis maintenant près pour le tillering sur la photo , il est à 14" avec un band nul. :20:

 

 

tiller 001.JPG

tiller 004.JPG

tiller 006.JPG

tiller 005.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, shivamindi a dit :

très joli travail on dirait , avec de beaux joints de collages ...  :icon_super::icon_super:

+1 :icon_super:

Sauf peut-être aux extrémités de fondus, la partie la plus embêtante ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut tirer fort pour obtenir ceci ?

tiller 001.JPG

En tout cas ça semple plier harmonieusement :icon_super:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci!

environ 50 lbs pour les 14 " 

j'ai du travail à faire car comme toutes mes lames sont parallèles il va falloir gratter beaucoup plus dans la dernière demie 

A+:23:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, Émile a dit :

environ 50 lbs pour les 14 " 

Donc il ne te reste pas tant que ça à enlever.

il y a 50 minutes, Émile a dit :

il va falloir gratter beaucoup plus dans la dernière demie

Surtout assouplis le tiers central avant d'encorder car pour le moment ça travaille fort aux fondus, et c'est le dernier endroit ou on souhaite une déformation.

il y a 53 minutes, Émile a dit :

toutes mes lames sont parallèle

Si la forme des branches est triangulaire (pyramidale) il y a au final peu de dégressivité requise en épaisseur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

joli travail, bien propre :clapping:

tiller 005.JPG

et la photo sur fond de neige est sympa...

tiens nous au courant du travail sur cette essence qui semble peu commune par chez nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon !

L'Équilibrage c'est quand même bien passé mis à part le fait que j'ai trop enlevé de matière: avec un band de 15 cm je suis à 37lbs@24" peut être la prochaine fois devrais-je mettre une âme de 5 mm au lieu de 4 ?

Pour la puissance, ce n'est pas si pire pour un premier arc.. 

 

Corbeau, t'est vraiment un expert :23:

Le 07/01/2018 à 16:11, Corbeau a dit :

Bon, l'allonge est courte et il semble possible de tabler sur 40-45 lbs @ 24" mais 55 lbs je n'y crois pas

Je compte faire les finitions la fin de semaine prochaine  

A+:original:

 5a65299d88e49_lap1001.JPG.c0d92245155b7b5d1d7f1919a39b25b9.JPG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli ! Mais tu ne devrais pas laisser l'arc armé sur barre aussi longtemps...

Du suivi de corde ? Localisé où ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Émile a dit :

à part le fait que j'ai trop enlevé de matière: avec un band de 15 cm je suis à 37lbs@24" peut être la prochaine fois devrais-je mettre une âme de 5 mm au lieu de 4 ?

Non, puisque tu reconnais avoir trop gratté.

Arc collé en reflex ou droit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est la photo ou c'est la réalité, ou c'est moi : il me semble que ça plie un peu trop juste après les fondus.........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une petite question pour notre ami Emile : Quelle colle as-tu utilisé ? A voir les coulures, ça ressemble a de la Titebond III... Est-ce cela ?

 

Pour le reste, je réitère mes propos : c'est un bel arc !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, PEDRO a dit :

C'est la photo ou c'est la réalité, ou c'est moi : il me semble que ça plie un peu trop juste après les fondus.........

Ça a l'air, mais j'ai mis ça sur le compte de l'angle de prise de vue. Cela dit ma question sur le suivi n'est pas innocente, le juge de paix étant la présence ou non d'une déformation locale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Cela dit ma question sur le suivi n'est pas innocente, le juge de paix étant la présence ou non d'une déformation locale.

J'apprécie toujours autant ce côté pédagogue! 

Ce qui me fait réagir,  c'est qu'il m'avais semblé l'avoir lu avant sa traduction.....

 

Pour le reste, c'est un très joli projet avec un beau travail d'ajustement des plans de joints. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci :21:

Bon en effet, pas beaucoup de suivi de corde, peut être 1/2 pouce . Oui, l'arc travaille un peu trop près des fondus d'ailleurs, ce qui me fait peur, c'est que sur la branche du haut juste après les fondus il y a une petite coche craqué qui est du à 2 choses :  - lors du maudit cintrage à la vapeur une petite craque est apparue à cet endroit je n'y ai pas porté attention car "peu importe, ça sera imbibé de colle":bangin: et secondement  - lors du collage, le contre-moule a fait une coche au même endroit en serant.   re-:bangin:

 

Pour la colle j'ai utilisé de la colle à bois de type elmer's probond max :http://www.elmers.ca/products/homerepair/WoodGlues/ProBondMax.aspx

Pour la petite coche, j'ai rajouté de la colle mais j'hésite que pourrai-je faire?

 

A+5a66915416c3f_lolol003.JPG.f5b957062f687203ec082ac7a58123fe.JPG5a66915a94f4b_lolol002.JPG.fb8020c48378bbe0b2f4b7fb0ea17fec.JPG5a66916100318_lolol004.JPG.8d0cb1c060492106339d29cf9fcb0bba.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, merci pour l'info sur la colle. Je ne la connaissais pas et donc je n'ai aucune idée si elle est adaptée a la facture d'arc ou pas. Tiens nous donc au courant si ça tiens dans le temps ou pas. Dans mon cas j'utilise la Titebond 3 avec succès (par contre, mes arcs ne font pas encore 50 lbs).

Share this post


Link to post
Share on other sites

RHAAAAAA:evil:

Casse...

  5a6bd5a5f0d23_llll002.JPG.c7ff7976e40fd280ea2183543370959b.JPG

Mais Non!! je n'abandonnerais pas! Je suis déja en train de coller un arc avec du BC fir  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga_menziesii) ça m'a lair d'un bon bois ...c'est raide en criss...:57:     c'est juste un essai ...

sinon, je vous montre ma réserve d'érable...

5a6bd7744ccc2_llll006.JPG.ffc5a48611bf6bfc236e268ad8f667a8.JPG

 

Et puis l'arc en train de coller

5a6bd76077204_llll005.JPG.3d4fde5d8c870c79760c4acfa8e05f4c.JPG

Içi rien n'est perdu... y fait assez froid:1eye:

5a6bd8310d9b5_llll003.JPG.db9b35e75a6b89c180a8634efa653d18.JPG

 

En tout cas...on apprend de nos erreurs

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Émile a dit :

En tout cas...on apprend de nos erreurs

Il faut le prendre comme ça car c'est vrai... :icon_super:

La casse est partie du dos au niveau des marques sur le ventre en fin de fondu ? (hum, pas très clair ?)

Pour un assemblage parfait il faut vraiment que les fondus de poignée se terminent fins comme du papier, translucides. Une colle époxy serait plus adaptée aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais c'était au niveau de marques et de la craque

Le 22/01/2018 à 20:35, Émile a dit :

uste après les fondus il y a une petite coche craqué qui est du à 2 choses :  - lors du maudit cintrage à la vapeur une petite craque est apparue à cet endroit je n'y ai pas porté attention car "peu importe, ça sera imbibé de colle":bangin: et secondement  - lors du collage, le contre-moule a fait une coche au même endroit en serant.   re-:bangin:

bon... 

 

Avez vous une idée de ce que pourrais donner le bc fir?

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Émile a dit :

Avez vous une idée de ce que pourrais donner le bc fir?

A+

bin , ça pourrait donner une nouvelle casse presque a coup sur....    ce n'est vraiment pas un bon bois pour ça !

reste sur l'érable dur plutôt . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Émile a dit :

En tout cas...on apprend de nos erreurs

La leçon que tu pourrais en tirer, c'est qu'en sortie de fondu, ton arc faisait pratiquement un angle, d'où pli puis casse, enfin c'est comme ça que je le vois.

erable10.jpg

Sur le prochain, essaie peut-être, d'avoir des branches qui travaillent un peu plus sur la longueur et un peu moins vers les fondus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/01/2018 à 10:36, Corbeau a dit :
Le 22/01/2018 à 09:34, PEDRO a dit :

C'est la photo ou c'est la réalité, ou c'est moi : il me semble que ça plie un peu trop juste après les fondus.........

Ça a l'air, mais j'ai mis ça sur le compte de l'angle de prise de vue.

N'empêche, le corbac et ma pomme avons encore le coup d’œil........:shades:......

Je suis aussi d'accord avec lui pour la colle..........la colle à bois, ça va pour des constructions fixes, mais pas pour les contraintes importantes et répétées subies par un arc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 de plus , je serais étonné qu'il soit possible de faire un arc avec ce type d'assemblage , même si je ne fais pas d'arc lamellé personnellement ....

5a6bd76077204_llll005.JPG.3d4fde5d8c870c79760c4acfa8e05f4c.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×