Jump to content

Questions pour mon premier arc lamellé collé tout bois


Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, shivamindi a dit :

je serais étonné qu'il soit possible de faire un arc avec ce type d'assemblage , même si je ne fais pas d'arc lamellé personnellement ....

Pourquoi pas, techniquement ? Il est vrai que c'est plus une technique fibre de verre et personnellement je trouve que c'est une complication inutile. Mais par exemple j'ai déjà fait un bambou / bambou avec la poignée assemblée ainsi et les lames de ventre montant sur les fondus.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

Pourquoi pas, techniquement ? Il est vrai que c'est plus une technique fibre de verre et personnellement je trouve que c'est une complication inutile. Mais par exemple j'ai déjà fait un bambou / bambou avec la poignée assemblée ainsi et les lames de ventre montant sur les fondus.

alors là !!! .... sincèrement je suis vraiment sur le cul que cela soit possible mais si tu le dis , je veux bien te croire !!!

donc , c'est possible de faire un bloc manche pas raccordé autrement que part une mise bout a bout avec les lames principales super épaisses , si c'est pris en sandwich entre deux lames fines en bois a l'extérieur ??? bon , j'ai appris une chose que je croyais absolument impossible . j'ai un peu de mal a m'imaginer comment cela peut fonctionner mécaniquement , en tout cas sans fibre ??? et même avec .

sincèrement , j'aimerais comprendre , ce n'est pas de la polémique !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, shivamindi a dit :

bon , j'ai appris une chose que je croyais absolument impossible . j'ai un peu de mal a m'imaginer comment cela peut fonctionner mécaniquement , en tout cas sans fibre ??? et même avec .

C'est très classique. Ici avec fibre :

pict0624.jpg?w=619&h=464

Là en bambou/bambou :

37_poignee2.jpg

il y a 10 minutes, shivamindi a dit :

comment cela peut fonctionner mécaniquement

Si les fondus sont progressifs, c'est sain mécaniquement. L'augmentation d'épaisseur assure la rigidité de l'assemblage. Rappel théorique : la résistance à la flexion dépend du CUBE de l'épaisseur et les premiers 10% d'épaisseur côté ventre (ou dos) prennent l'essentiel des contraintes.

Au final ça fonctionne comme une poignée de selfbow avec fondus, laquelle ne te surprend pas je suppose... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

donc , peu importe que la partie " centrales "  qui compose la poignée et les fondus , soit en trois pièces et qui semblent , sur la photo de Emile en tout cas, être soit juste  " posées " bout a bout ou éventuellement collé dans le plan de coupe qui assure le moins un collage de qualité ( pour autant que je sache ) ?? 

cela s'explique t'il par la présence du " plan neutre " ??

par exemple , sur la dernière photo que tu as mis ( avec le bois foncé ) cette partie  " bois dur " est elle en trois pièce ?? si tu me dis oui , j'aurais appris une chose qui continuera de m'étonner ... faudra qu'on en reparle quand on se voit pour approfondir ça  .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

cela s'explique t'il par la présence du " plan neutre " ?

Plus ou moins... Dans l'absolu sans doute qu'il vaudrait mieux que le fondu coïncide avec le plan neutre (zone sans efforts), mais le longbow Hill en haut montre que ce n'est pas nécessaire (juste une lame de verre en ventre qui monte sur le fondu).

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

sur la dernière photo que tu as mis ( avec le bois foncé ) cette partie  " bois dur " est elle en trois pièce ??

La poignée est d'une seule pièce d'ébène, assemblée avec une lame bambou en dos et une en ventre de chaque côté. C'est l'arc de Gallus dans la base de connaissance.

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

merci pour les insultes , c'est sympa !!! :biggrin:

Pedro est juste taquin, c'est là son moindre défaut :57:

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Pedro est juste taquin

Même pas, pour le coup.........je reprenais juste ce qu'il avait dit puisque tu venais de lui apporter la preuve de la faisabilité............Aucun sous-entendu ni ironie là dedans.....

 

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

ps: surtout venant de toi !

Par contre j'aimerais bien savoir ce que lui sous-entend par là.........Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis de façon à ce qu'il n'y ait pas d’ambiguïté. Les sous-entendus, c'est seulement pour rigoler avec les potes qui ne sont pas mal-comprenant, et c'est pas mon pote, que je sache.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

En tout cas désolé que cet essai n'ai pas pu aboutir.

bon...Il reste encore de l'érable pour 3 arcs  (9 lamelles 4mm) assez de sapin de douglas (9 autres lamelles 4mm) 

N'abandonnons pas !!!(au pire il restera les frênes qui sèchent depuis 6 mois pour faire des selfbow:laugh:)

Il y a 9 heures, pat21 a dit :

Perso, pour un lamellé tout bois je ne fais plus les fondus qui remonte sur la poignée. 

Une simple lame de force longue et fine prise entre les laminations.

La poignée sera collé par la suite en sur épaisseur 

ha bon...?je ne savait pas en effet, ce serait à essayer 

 

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

N'empêche, le corbac et ma pomme avons encore le coup d’œil........:shades:......

c'est pour ça que j'ai j'ai demandé votre expertise  :merci::hi:

 

A+

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2018 à 20:44, PEDRO a dit :

.je reprenais juste ce qu'il avait dit puisque tu venais de lui apporter la preuve de la faisabilité............Aucun sous-entendu ni ironie là dedans.....

 

ah bon , 

j'ai peut être mal interprété !!!!!!! ...  ceci dit , après notre prise de bec sur le sujet " arbalète de chasse " deux/ trois jours avant ,  j'étais plutôt  enclin a penser que c'était bien le fond de ta pensée que tu exprimais , a savoir que tu penses que suis un gros con ...  et quand je me sens insulté , je réagis ... 

si réellement ce n'était pas le cas , je te présente mes excuses ,  donc acte .... a moins bien sur si l'on considère que je n'ai pas ma place sur le forum ??

 

ps : je n'ai toujours pas compris pour le montage mais c'est peut être du a une mauvaise interprétation de ma part de la photo en question ...

 

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vais faire un péché...Je me permet de remonter ce post (pardonnez moi:sweatingbullets:)

 

C'est à propos de l'arc en BC fir qui a très bien réussit! Avec un design que je trouve particulièrement performent  Voilà la clé du succès:

-les 2 lamelles de BC sont "encadrés de 2 lamelles de 1 mm en érable

-Les lamelles sont droites et sans dégressivité donc j'ai travaillé en l'arrondissant sur les côtés du ventre en prenant soin de préserver un peu d'érable ça me fait un longbow en section D (c'est comme ça que vous appelez cette forme)

Les résultats: 

-38 lbs @ 24" pour 62 " de longueur totale (nan c'est pas 2m:59:)

-après une centaine de flèche seulement 3/4 de pouces de suivi (pas mal pour un mauvais bois d'arc!)

-fenêtre centrée:love34:

En conclusion, je pense que ce bois mérite mieux du fait de son accessibilité (du moins au quebec!)et des résultats qu'il procure. En passant, la colle que j'ai utilisé est la ProBond Max de Elmer's...une colle à bois imperméable bien ordinaire 

Voilà quelques photos...

 

Un fondu...

5ac137e4cb976_noubee004.JPG.a8969ef046dfcfad6b023c912e12798f.JPG

  

 

Voilà comment je l'ai travaillé ça allège et affine les fondu ce qui permet de bonnes performences

5ac1384323436_noubee006.JPG.ab80229a6da4921304b422df99f97728.JPG

 

Petite marque sympa du manche(qui est en érable lui aussi)

5ac13921e0e49_noubee008.JPG.1d958016fce08632c6e029ebbed88fa3.JPG

 

Pour le "Vernis" j'ai commençé par teindre le dos en rouge puis j'ai appliqué 3 couche de shellac 

5ac1391fa0cee_noubee005.JPG.c9db42e72cbf97b6c87b059ff0991a51.JPG

5ac13925c59d5_noubee012.JPG.2b2023200f87aa83cc6c50611e58d968.JPG

 

noubee 001.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, félicitations ! Bon travail, surtout avec une colle qui ne pardonne aucune erreur...

Quant à la foi que tu peux accorder ou pas à ton bois de cagette :demon-ban:(hihihi, provoc !) prends conscience que l'allonge est faible (24"). De plus est-ce le suivi juste après avoir enlevé la corde ou après un bon temps de repos ?

EDIT : Oups, je viens de remarquer que le BC est en âme, pas en ventre. Pas de surprise dans ce cas, l'âme ne travaille pas beaucoup et le fait qu'elle soit légère peut faire gagner en vitesse...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Émile a dit :

c'est ça un longbow D??

Je ne sais pas ce que tu entends par là... Pour moi il y a les longbows type D-bow qui se courbent sur toute leur longueur y compris à la poignée (et donc qui forment un D quand ils sont bandés et vus de profil) et il y a les longbows à l'anglaise dont la section de branches est en D (dos plutôt plat et ventre arrondi). Un D-bow peut avoir une section de branches en D - ou pas.

Il y a 13 heures, Émile a dit :

Voilà comment je l'ai travaillé ça allège et affine les fondu ce qui permet de bonnes performences

5ac1384323436_noubee006.JPG.ab80229a6da4921304b422df99f97728.JPG

Je ne sais pas ce que je vois sur la photo :acute:

Une section en D, certes, mais c'est quoi/où ?...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par là... Pour moi il y a les longbows type D-bow qui se courbent sur toute leur longueur y compris à la poignée (et donc qui forment un D quand ils sont bandés et vus de profil) et il y a les longbows à l'anglaise dont la section de branches est en D (dos plutôt plat et ventre arrondi). Un D-bow peut avoir une section de branches en D - ou pas.

Je ne sais pas ce que je vois sur la photo :acute:

Une section en D, certes, mais c'est quoi/où ?...

Poupée j'imagine....

Un peu brut de décoffrage me semble t'il !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

La photos c'était l’extrémité de la poupée vue de haut c'était pour illustrer le dos plat et le ventre arrondis. Merci corbeau pour m'avoir rectifié les termes ....

ça fait peu longtemps que je me documente sérieusement sur la fabrication d'arcs et puis...j'ai seulement 14 ans (oui c'est pour ça l'allonge:00000726:)

C'est vrai que sur la photos ça a l'air dégueulasse mais c'est la poupée que j'appuie sur le sol pour le bander 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...