Jump to content

pour faire le portrait d'un oiseau...


 Share

Recommended Posts

...ou encore... Comme le pendant africain à nos guerres médiévales... Yeoman from Africa (je crois aussi savoir qu'il faut prendre en compte également l'histoire du Congo qui a connu ses contingents d'archers "médiévaux" usant de même d'un autre type de long bow)... Avec des chevaliers comme sur la vignette du dessus (la version originale du Chevalier Noir/Black Knight ?)... 

arcoiseau40.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai des difficultés à visualiser les dimensions de ton arc..... tu peux nous les rappeler? 

Quel est sa masse?

La poignée est travaillante?

J'aime le profil de cet arc.

Les noeuds en bout de branche sont impressionnants. ... c'est un orme aux cernes larges, combien de mm? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

J'ai des difficultés à visualiser les dimensions de ton arc..... tu peux nous les rappeler? 

Quel est sa masse?

La poignée est travaillante?

J'aime le profil de cet arc.

Les noeuds en bout de branche sont impressionnants. ... c'est un orme aux cernes larges, combien de mm? 

La longueur est de 72 " 1/2 (184 cm). Pour la masse, il faut attendre un peu que je le pèse (je ne suis pas chez moi). Ce que je peux dire, c'est que le centre de gravité est plus bas que le centre géométrique (la branche du bas - celle avec les noeuds - est plus lourde que celle du haut) (la densité de matière doit être plus forte, probablement du fait de ces mêmes noeuds). La poignée est travaillante et je dirais que les cernes font à peu près 3 à 4 mm de large : en fait, comme je l'ai dit au tout début du sujet, cette billette est probablement le prolongement de celle dans laquelle j'avais extrait mon premier arc en orme (mais comme ça fait un petit moment que je l'ai cueillie, je ne me rappelle plus très bien)...

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2018 à 01:59, shivamindi a dit :

et avec une note de poésie et de culture bien venue en plus ....   :smile::icon_super:

Oui je suis sponsorisé bénévolement par France Cul(ture) :original:... En tout cas, je crois savoir que les archers du Congo usaient pour la guerre d'arcs de puissance en tout point comparable à ceux utilisés en Europe par nos chers rosbifs des temps jadis... Le souci étant que l'Histoire de l'Afrique est très mal connue et la documentation très lacunaire... Ce qui est fort dommage, d'ailleurs... Car il semblerait bien, selon certaines sources, que l'Africain était entré dans l'histoire bien avant le discours de Dakar de 2007 :wink:... Espérons que de nouvelles générations d'historiens se pencheront davantage sur ce(s) sujet(s) :spamafote:...    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci (notamment de me rappeler de le préciser :doh:) !

J'avais en effet oublié de préciser que j'ai uniformisé la chauffe sur la fin en repassant aux endroits qui avaient moins "pris" (comme notamment sur le ventre de la branche lisse). Ça m'a semblé nécessaire mais je me suis surtout fié à mon instinct, étant bien incapable d'expliquer les transformations mécaniques du bois sous l'effet d'une très forte chaleur :online2long:...

Bon la suite, on l'a déjà vu moultes fois sur le fofo...

 

 

arcoiseau41.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...je passe un coup de râpe histoire de bien préparer le cuir pour que la colle pénètre bien tout ça tout ça (on dirait presque une histoire de :oops:)... Un dégraissage des parties à coller avec de l'alcool et dans la foulée collage à la néoprène (j'aurais pu faire chauffer ma colle d'os mais un peu la flemme de sortir les casseroles)... 

arcoiseau43.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, yippee kaï a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Au fait, j'ai pesé l'arc et en l'état (avec les placages de cuir), ça nous donne du 580 g...

Reste désormais la question ô combien cruciale du cuir du slip de l'arc... Pendant un temps, j'imagine vaguement trucider la squatteuse de l'étagère, trahie par son ronronnement... M'enfin ??? 

arcoiseau45.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...mais bon pas envie de me prendre la tête avec le tannage de la peau - tout ça tout ça - même si cette belle fourrure un peu rosée aurait été d'un effet sans pareil sur le bois d'orme cuit au lin...

Bref, je ressors une vieille peau de bique ayant été expédiée ad patres il y a déjà longtemps...

arcoiseau46.jpg

Link to comment
Share on other sites

...en effet, m'est venu - avec ce projet quand même un peu placé sous le signe des flammes et de la fantasy - m'est venu l'idée - disais-je donc  - de renouveler ma garde-robe pour mes tournois en costume. Ainsi désormais je fais mienne la tenue du sympathique jeune homme en dessous... Bronzage optimisé toute l'année, bijoux de famille tenus au chaud (avantageux si on cherche à limiter la descendance), simplicité stylistique, juste un pur monument du bon goût... Magnifaïque et really top fashion... Bref : un must have tout en sobriété... Ne manque qu'un passage chez le coiffeur en mode Bon Jovi et ça baigne pour un nouveau style barbarian :16:...

"Par le pouvoir du crâne ancestral..." (ah non je dois confondre avec Musclor)...

conan-le-barbare-1 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Le Paresseux a dit :

...en effet, m'est venu - avec ce projet quand même un peu placé sous le signe des flammes et de la fantasy - m'est venu l'idée - disais-je donc  - de renouveler ma garde-robe pour mes tournois en costume. Ainsi désormais je fais mienne la tenue du sympathique jeune homme en dessous... Bronzage optimisé toute l'année, bijoux de famille tenus au chaud (avantageux si on cherche à limiter la descendance), simplicité stylistique, juste un pur monument du bon goût... Magnifaïque et really top fashion... Bref : un must have tout en sobriété... Ne manque qu'un passage chez le coiffeur en mode Bon Jovi et ça baigne pour un nouveau style barbarian :16:...

"Par le pouvoir du crâne ancestral..." (ah non je dois confondre avec Musclor)...

conan-le-barbare-1 (1).jpg

Conan le barbare......................jolie contrepèterie, hein Bernard?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...