Jump to content

pour faire le portrait d'un oiseau...


 Share

Recommended Posts

Tu sais pour ma première corde, vraiment je ne savais pas comment faire … mais elle est toujours fonctionnelle. Je suis isolé et il n'y avait personne pour me montrer, c'est mieux lorsqu'on voit faire et c'est beaucoup plus clair après en avoir fait une … :11:

Réfléchis à ce que tu veux faire, torsadée ou Flamande, quel type de torsade de boucle, etc. Beaucoup d'articles et vidéos sur le net peuvent aider.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

'aime bien les blagues mais là j'avais vraiment besoin d'un petit coup de main)

Desolé,  mais je n'avais pas perçu ta difficulté. .....

Et de toute façon,  je n'avais pas l'expérience pour d'aider.....:21:

Actuellement,  j'utilisé du fil de lin qui à une résistance à la rupture entre 3 et 5 kg...... et il me pose beaucoup de problèmes . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, yippee kaï a dit :

Actuellement,  j'utilisé du fil de lin qui à une résistance à la rupture entre 3 et 5 kg...... et il me pose beaucoup de problèmes . 

et quoi comme problème ? c'est facile de trouver du fil de lin qui a prouvé ses qualités, on en parle dans de nombreux sujets. Regarde les ref que j'ai mis plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PhilB a dit :

Le 332 ça devrait aller, j'en avais fait une pour Shivamindi l'an dernier, il faudrait lui demander si elle marche bien.

exacte  !...   ( merci Phil  :smile:

malgré les indications inexactes que je t'avais donné ( elle est largement trop lourde pour la puissances de mon arc , que j'avais sur estimé en puissance .. ) je l'ai trouvée égale ( voir plus efficace ? ) que ma corde en  "bricolodynemapourcerfvolant "  pourtant légère que j'avais avant  (c'est ce qui équipe mes arcs , faute de mieux !! ......)..

maintenant , comme le paresseux je bloque aussi un peu psychologiquement sur les cordes et de ce fait ,  j'ai n'ai pas vraiment de point de comparaison pour juger ... mais je pense que c'est une bonne corde et l'arc fonctionne bien avec ,  de ce que j'ai vu .......

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

les as tu pesées ou est ce une sensation ? parce que mes cordes en lin sont plutôt légères. Ne t'inquiète pas pour son poids, tu as du remarquer sur les manches que beaucoup, utilisant des arcs de force équivalente au tien avaient des cordes bien plus lourdes que toi.

A part les boucles de poupées ou il y a eu une erreur lorsque tu as mesuré vraisemblablement, le reste, longueur de corde, etc était au mm près … le problème c'est que les mesures peuvent être identiques corde détendue, une fois montée il y a d'énormes différences d'élongation selon les matériaux.

il y a 44 minutes, shivamindi a dit :

maintenant , comme le paresseux je bloque aussi un peu psychologiquement sur les cordes

Pourtant tu as vu plusieurs types de fabrication ! il va falloir que tu passes à mon club ou chez moi, nous te soignerons ! :11:

Link to comment
Share on other sites

je ne m'inquiète pas du tout du poids de ma corde ,  je sais juste que je peux obtenir " mieux" de l'arc ,  puisque je pourrais retirer " 2/3 "brins sur mon 30 livres ( corde pour +- 45/50 livres actuel) et l'optimiser un peu (surtout si je passe a +- 9/10 grs par livre au niveau flèche , a la place de +- 12,75 grs... ) comme c'est de la petite puissance ,  c'est bon a prendre sur les compét a distance inconnue ... comme d'autres,  je préfère les trajectoires plates !! .

( je n'ai pas dit que tu fais des cordes trop lourde  , j'ai bien indiqué que c'est une résultante de ma mauvaise estimation de la puissance ... donc ne t'inquiéte pas non plus ...:23: )

sur ma balance de cuisine de hooooote précision , j'obtiens  +-10 grammes pour ta corde lin et et +- 6 grammes pour celle en  "dynema" .... ( elle fonctionne bien! ... la balance ...  )

ps: j'ai du torsader ta corde de trente tours ( peut être plus ) a st HUBERT , je pense que c'est dû au fait que mon dynema était déjà stabilisé et rodé suite a son utilisation , contrairement a ta corde neuve en lin ( je ne crois pas m'être trompé en mesurant ( plusieurs fois ... ) ) mais comme déjà dit , quoi qu'il en soit , j'ai trouvé ta corde très valable malgré le ( petit ) surpoids ...  ! 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Non je te l'avais rodé à la mesure que tu m'avais donné, mais le dynema et le lin ce n'est pas la même élasticité, la mesure est bonne accrochée au mur, mais une fois l'arc bandé ce n'est plus la même chose.

Pour le nombre de brins, il faut essayer, parfois on "allège" mais c'est au détriment de la régularité au tir, etc. Mais normalement on peut enlever 2 brins je pense, ou faire avec du fil plus fin, il y a plusieurs possibilités.

Link to comment
Share on other sites

@yippe kaï :

Merci à toi pour avoir perçu mon appel à l'écoute... Y a pas de lézard... J'ai répondu de manière un peu ironique car quand j'entends le mot "bûcher", je pense "gaucher" (ce que je suis) et je le prends mal (normal pour un gaucher)... Tout ça est sûrement plus ou moins inconscient... Donc j'ai tendance à me mettre sur la défensive... Alors 2 vannes qui se suivent et qui me menacent (même pour rigoler) du bûcher pour une histoire de corde (en +), ça a tendance à me mettre les nerfs en pelote... Genre comme un chat qui fait le gros dos pas content du tout...

Désolé à tous (Nono et Bernard en particulier) mais je ne voulais vexer personne. Je ne prétends pas non plus être un puriste et franchement corde en dacron (même rose fluo Van Halen) ou corde en lin comme dans le bon vieux temps, tout me va... Pourvu surtout que ça tienne et que ça vienne pas péter mon bel arc que je me suis fendu (qui plus est) de présenter sur le forum avec force images sous toutes les coutures...

Dans le ou les "mondes" de l'archerie,  dès qu'on parle de corde, tout le monde se prend la tête, un truc de ouf :13:...

...

Peace, relax, on décompresse :character66:...

...

Bref, le monde est vraiment bien fait (et en +, j'ai un moral d'acier) et là je trouve... Ceci (dans mes petites affaires que j'avais commandé pour faire de la couture)... Tata :happy45:!!! 

arcoiseau53.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Le Paresseux a dit :

Bref, le monde est vraiment bien fait (et en +, j'ai un moral d'acier) et là je trouve... Ceci (dans mes petites affaires que j'avais commandé pour faire de la couture)... Tata :happy45:!!! 

 

La force, parfois, le guerrier Jedi aide......:alien:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Dans le ou les "mondes" de l'archerie,  dès qu'on parle de corde, tout le monde se prend la tête, un truc de ouf :13:...

je ne sais pas si tu pensais a moi mais perso , je me prends pas la tête , je dis juste les choses comme je les perçois et je suis relax :original: .

Il y a 5 heures, PhilB a dit :

la mesure est bonne accrochée au mur, mais une fois l'arc bandé ce n'est plus la même chose.

j'avais pris la mesure de ma corde synthétique arc bandé en tout cas  :spamafote: .

mais j'insiste pour que cela soit clair Phil , je n'ai rien a reprocher a ta corde et je suis vraiment content car elle fonctionne bien et cela m'a permis de participer en catégorie préhisto  , encore mille merci Phil  :icon_super: !!! ( ce qui ne doit pas m'interdire pour autant de penser a optimiser le potentiel de l'arc un jour ou l'autre ... )

ps : paresseux ,  je ne serais pas intervenu sur ton post ( a propos de corde ) si on ne m'avais pas demandé mon avis sur cette dernière , désolé si ça dévie ... :ermm: mais je trouve plus poli de répondre :spamafote: .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

@Shivamindi

Ce n'était pas par rapport à toi que je me faisais cette réflexion. J'ai juste bloqué sur le mot "bûcher" car c'est la première fois que je fais les frais de cette blague (commune sur ce forum dès qu'on s'avise de fabriquer une corde synthétique pour un arc tout bois). Le fait est que j'ai déjà vu (par écran interposé) la séquence complète d'un homme brûlé vif dans une cage par ses tortionnaires (actualité d'il y a quelques années : Syrie) et c'est le genre d'abomination indescriptible qu'on ne souhaiterait ni à un animal ni à son pire ennemi donc il m'est vraiment difficile de prendre du recul avec ce type d'humour même si je finis par y arriver...

Je suis le premier à faire des blagues sur Jeanne d'Arc (genre Jeanne à ses bourreaux : "vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite" ah ah ah) mais j'ai aussi lu des livres sur ce personnage historique qui aurait dit publiquement qu'elle préférait être décapitée 10 fois plutôt que d'être brûlée vive... C'est dire toute l'horreur que lui inspirait cette forme de mise à mort (et combien je la comprends)...

Je ne vis pas très loin du pays cathare (en tout cas en Occitanie), une terre qui a vu les derniers combattants de Montségur brûlés vifs en 1244 précisément pour "hérésie"... Et il reste toujours un peu du souvenir de ces horreurs des temps passés, c'est comme ça mais bon je n'ai pas non plus envie de m'attarder sur les moments qui fâchent...

Tout ça pour dire que la scène en dessous ne m'aide pas à bander...mon arc :spamafote:...    

arcoiseau54.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai pris un peu de temps pour aller me balader hier (lâcher l'atelier et l'ordi) et prendre un peu de recul car il n'est pas si évident que ça de présenter le fruit de son travail de façon publique : on prend toujours un peu de risque à s'exposer, l'air de rien...

Bref, j'ai donc enfin en ma possession du dacron et du vrai bon fil de lin qui ne m'attirera pas l'ire des puristes... Tant mieux... Je ferai néanmoins mon premier essai avec le matériau synthétique et si le process est validé, je fabriquerai ensuite la belle corde avec le lin histo-casher...

De toutes façons, une corde d'arc est comme un slip : ça se change. Et mon dacron est tellement laid question couleur que ça s'imposera nécessairement.

Je vais prendre mon temps pour préparer cette 2eme partie du chantier et je ne publierai que quand ce sera bon donc il faudra peut-être patienter un peu...

Merci à vous tous en tout cas pour avoir suivi ce projet jusque-là :hi:...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

@Shivamindi

Ce n'était pas par rapport à toi que je me faisais cette réflexion. J'ai juste bloqué sur le mot "bûcher" car c'est la première fois que je fais les frais de cette blague (commune sur ce forum dès qu'on s'avise de fabriquer une corde synthétique pour un arc tout bois). Le fait est que j'ai déjà vu (par écran interposé) la séquence complète d'un homme brûlé vif dans une cage par ses tortionnaires (actualité récente : Syrie) et c'est le genre d'abomination indescriptible qu'on ne souhaiterait ni à un animal ni à son pire ennemi donc il m'est vraiment difficile de prendre du recul avec ce type d'humour même si je finis par y arriver...

Je suis le premier à faire des blagues sur Jeanne d'Arc (genre Jeanne à ses bourreaux : "vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite" ah ah ah mdr) mais j'ai aussi lu des livres sur ce personnage historique qui aurait dit publiquement qu'elle préférait être décapitée 10 fois plutôt que d'être brûlée vive... C'est dire toute l'horreur que lui inspirait cette forme de mise à mort (et combien je la comprends)...

Je ne vis pas très loin du pays cathare qui a vu les derniers combattants de Montségur brûlés vifs en 1244 précisément pour "hérésie"... Et il reste toujours un peu du souvenir de ces horreurs des temps passés, c'est comme ça mais bon je n'ai pas non plus envie de m'attarder sur les moments qui fâchent...

Tout ça pour dire que la scène en dessous ne m'aide pas à bander...mon arc :spamafote:...    

arcoiseau54.jpg

On a bien changé la fin de Carmen de Bizet, on peut aussi changer la fin de Jeanne d'Arc ou de Montségur: les pompiers arrivent à temps, ou il y a un orage énorme.............voire même le  7ème de Cavalerie..............

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Avrock a dit :

La cavalerie, c'est pas ceux qui sont toujours en retard dans les films ? Dans ce cas, c'est mal parti pour la pauvre Jeanne.

Nan, ça c'est les carabiniers d'Offenbach. La cavalerie arrive au dernier moment, mais toujours à temps.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PEDRO a dit :

On a bien changé la fin de Carmen de Bizet, on peut aussi changer la fin de Jeanne d'Arc ou de Montségur: les pompiers arrivent à temps, ou il y a un orage énorme.............voire même le  7ème de Cavalerie..............

Trop bien vu :good:!!! Excellent !!! La grâce divine m'atteint enfin !!! Loué soit Dieu :ibbanana:!!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

du vrai bon fil de lin qui ne m'attirera pas l'ire des puristes...

 

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

 on prend toujours un peu de risque à s'exposer, l'air de rien...

je te comprends :wink:  .... j'ai déjà eu affaire a eux ... mon bel arc en aubépine était juste une m...de  ,  heu du n'importe quoi plutôt , car j'avais eu le culot de coller une peau de serpent qui était pas  " homologuée  casher " dessus :whistling: .... 

je respecte profondément leurs démarches mais faut tolérer et respecter ceux qui suivent une voie parallèle ou différente aussi ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bon après on s'en remet, hein ?... Et heureusement, encore... Mais c'est vrai qu'aller au bout de la démarche en intégrant le travail de la corde permet de s'affranchir du regard moitié condescendant-moitié (allez, osons le mot : moitié envieux ?) du revendeur d'archerie qui vous voit arriver de très loin avec votre vieille bagnole (genre pour lui gratter 2 ou 3 bricoles : des fûts bois avec :whistling: le spine correct indiqué, de la Wax, des bobines de dacron etc.)... Lui ne jurant qu'au travers de la chasse avec arc à poulie, quintuple champion de France, grosse bagnole flambant neuve avec tout le nec du matos high tech qui va avec tout ça tout ça...

Pas la peine de parler corde flamande avec le gars : autant s'adresser à lui en javanais, il ne peut ni ne veut rien y comprendre (enfin, c'est mon sentiment perso, en tout cas)... Je note qu'il y a quand même toujours 1 ou 2 arcs lamellés en exposition sur le mur de la boutique, histoire pour lui de s'inscrire quand même dans une "certaine" histoire de l'archerie (ou du moins de faire comme si c'était le cas)...

J'ai arrêté perso de montrer mes bouts de bois dans ces magasins car j'ai presque l'impression de ne pas faire partie du même monde... Et ils (mes bouts de bois) méritent infiniment plus de respect que ça...

Ne me manque qu'à aller motiver des copains forgerons pour aller forger moi-même mes pointes de flèches et vive l'autonomie (ne reste plus qu'à m'investir autant dans un potager) :character66:!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Le Paresseux said:

Ne me manque qu'à aller motiver des copains forgerons pour aller forger moi-même mes pointes de flèches et vive l'autonomie

Pourquoi ne pas les faire toi même ? Enfin, ça dépend aussi du type de pointe que tu veux... J'ai vu il y a quelque mois déjà, et ça avait remonté plusieurs fois, une vidéo montrant comment faire des pointes "chasse" dans le style des pointes de Pedro (savoir si l'on copie Dieu ou si Dieu copie, je ne veux pas savoir).

Si je retrouve la vidéo (ou le sujet), je n'hésiterai pas a venir mettre le liens ici. :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...