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pour faire le portrait d'un oiseau...


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Bah moi les piercings, très peu pour moi... En fait, le seul que j'ai jamais eu est dû à une tique qui avait pas trouvé meilleur endroit que mon téton gauche pour venir s'accrocher (et en plus, on va pas me croire, genre trop-mytho-le-mec, arf je resterai un éternel incompris, la vie est trop pinjuste  :help:)... 

Bon suite des opérations... J'ai donc essayé des trucs alternatifs mais pas vraiment convaincants, genre la peau d'ours en peluche...

C'est un peu mon côté borderline qui a frappé, genre le mec un peu limite sur les bords... Une attirance aussi déplorable que certaine pour le kitsch le plus pathétique et l'esthétique qui va avec - humpf - je sais bien... Trop écouté de hard rock ces derniers temps :grin:...

arcoiseau49.jpg

Edited by Le Paresseux
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...après, ça n'est jamais qu'une poignée donc pas vraiment la peine d'en faire tout un foin...Fil de lin moyen sur peau de chèvre retournée... Manque une corde pour le bestiau mais j'attends des news de l'archerie du coin pour pécho 2 bobines de Dacron et partir sur une torsadée à 2 boucles... Flamande & Wallonne :grin: vu que je ne voudrais pas froisser nos amis Bataves (Johnny, si tu nous regardes de là-haut :band:)...  

arcoiseau51.jpg

Edited by Le Paresseux
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Oui vous avez carrément raison mais il faut que je reprenne la main avec les cordes... Donc déjà une corde en dacron pour tirer souvent, c'est autant utile, ça peut même être esthétique en mode bicolore  (et c'est également un bon entrainement pour pas me louper avec le lin)... Genre la corde de la semaine et celle du dimanche (ou celle des tournois)... Sans parler du fournisseur ?... Je sais qu'il faut quand même pas trop se planter entre le lin qui fait les cordes d'arc et celle de Bricotruc pour le rôti donc si vous avez des pistes, la maison n'a rien contre les étudier :online2long:... 

Edited by Le Paresseux
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Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

Oui vous avez carrément raison mais il faut que je reprenne la main avec les cordes... Donc déjà une corde en dacron pour tirer souvent, c'est autant utile, ça peut même être esthétique genre en mode bicolore  (et c'est également un bon entrainement pour pas me louper avec le lin)... Genre la corde de la semaine et celle du dimanche (ou celle des tournois)... Sans parler du fournisseur ?... Je sais qu'il faut quand même pas trop se planter entre le lin qui fait les cordes d'arc et celle de Bricotruc pour le rôti donc si vous avez des pistes, la maison n'a rien contre les étudier :online2long:... 

Une corde en lin ce n'est pas plus difficile à faire qu'une Dacron, c'est même plus facile si tu fais une torsadée avec  des boucles en épissure. Perso je fais mes cordes en lin Flamandes, comme avec le Dacron. Pour la résistance le lin est durable, je n'ai pas encore réussi à en user ou casser en usage réel (j'en ai cassé en faisant des essais, mais elles étaient destinées à casser au départ). Par contre si on fait des bicolores en lin il peut y avoir une importante perte de fiabilité. Il y a eu de nombreux articles sur les cordes et les fils à employer, le Campbell's/Barbour est très bien et se trouve à un prix décent facilement sur le net (et en fait coûte moins cher au mètre que le lin peu fiable Brico-machin ou autres). Je te mets les caractéristiques des fils commercialisés avec un grand choix de couleurs à un prix raisonnable par Decocuir.

Les caractéristiques des fils de lin :
Pour cordes :
Campbell's 132 = barbour 18/6 = 0,82 mm  --  76  m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 16kg
Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 14 kg
Campbell's 332 = barbour 18/4 = 0,69 mm  -- 130 m par bobine de 50g ±10€   Rupture : 10,9 kg
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 8 kg
Ils existent également en poissé

Pour Tranche-fils :
Fil au chinois glacé : 0,48 mm  (bobine 30 mètres 2,50 €)
Fil au chinois glacé : 0,57 mm (532) (bobine 50g 250m 29 €) (bien aussi pour cordes)

Pour nock (et ligatures de flèches) :
Fil au chinois : 0,28 à 0,34 (mercerie) 50m

Presque tous ces fils sont disponibles chez deco-cuir : http://www.decocuir.com/couture-cuir-mercerie-fil-lin-aiguilles-c102x2258234

Tout l'intérêt d'une corde d'arc est d'être la plus légère possible pour un point de rupture le plus élevé possible. Plus la corde est lourde, plus on ressentira de vibrations parasites et plus le vol de la flèche sera ralenti.
NB : le lin est un matériau naturel, il est préférable d'éviter d'utiliser deux bobines différentes pour une même corde,

Edited by PhilB
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Merci pour les infos, Phil !

C'est complet et au moins ça me fait avancer, pas enfoncer ( :00000726:... je blague, évidemment)... À propos de fil poissé ou pas, que choisir ? Le fil déjà poissé semble plus indiqué pour nous, non ?... En tout cas, je suis agréablement surpris par la douceur des coloris proposés :good: ! 

Bon dans l'immédiat, j'ai déjà le métier à cordes à fabriquer...

Je vais m'inspirer de celui de Foufouche que je trouve plutôt simple à reproduire...

 

Edited by Le Paresseux
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Le métier de PatriceB est très pratique et peu encombrant, il y a joint un "comment faire" illustré pour la réalisation des cordes … impossible de louper. Si tu es paresseux j'avais modifié son plan en ajoutant des tailles et mettant le pdf aux côtes réelles, il suffit d'imprimer la fiche, de la coller sur une planche (en plastifiant c'est mieux) puis de faire les perçages de préférence avec une perceuse sur colonne ou trucs assimilés, c'est très rapide à réaliser.

Si tu fais une corde en lin torsadée avec les boucles en épissures tu n'as même pas besoin de métier, il doit y avoir des explications sur le forum. De cette manière c'est vraiment simple, impossible de rater, et si la longueur n'est pas parfaite en quelques minutes on défait une épissure et corrige pour adapter parfaitement.

 

PS : pour les résistances de fils celles que j'ai indiquées sont des mesures industrielles normalisées, lorsqu'on vérifie de manière sauvage avec un peson la résistance est plus faible.

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Je préfère m'aider d'un métier à corde. J'ai gardé un très mauvais souvenir de mes 2 tentatives de fabrication de cordes d'arc sans métier (que j'avais quand même réussi à finaliser). Elles étaient vraiment très laides (au niveau des boucles) et j'ai dépensé une grande partie de mon énergie en jurons divers et variés tellement j'en ai sué comme un boeuf à n'y rien comprendre (on a tous des blocages sur tel ou tel type de réalisation : les cordes d'arc en ce qui me concerne)...

Je sais que PatriceB propose un plan de métier parfaitement fonctionnel mais je trouve qu'il est trop élaboré pour moi (il y a beaucoup d'indications dont le béotien que je suis ne perçois pas forcément l'utilité)(note que j'ai bien compris qu'elles en avaient une, cependant). Bref, le métier de Foufouche me semble plus simple à appréhender :spamafote:...

Bon sinon je serai intéressé par ce fil : https://www.decocuir.com/bobine-fil-lin-poisse-couture-main-cire-cuir-c2x22160238  

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il y a 14 minutes, Le Paresseux a dit :

il y a beaucoup d'indications dont le béotien que je suis ne perçois pas forcément l'utilité

C'est en l'utilisant que tu vois leur intérêt … et la plupart de ces indications simplifient les choses.

Personnellement je n'utilise pas de fil poissé, et à ma connaissance la majorité des gens non plus. Le fil dont tu donnes le lien m'est inconnu, pour une corde il est préférable de prendre les fils qui ont fait leurs preuves si on veut éviter les déboires, peut être que d'autres membres l'ont testé ?

Mon prochain essai c'est une corde en soie :11:

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Je suis passé aussi au Campbell's 132 = barbour 18/6 = 0,82 mm  --  76  m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 16kg........non poissé, je reste fidèle à mon mélange cire d'abeille+graisse animale+résine de pin.............

Par contre j'ai abandonné le métier à corde, tout à la main. C'est un peu plus long, mais je trouve que les corde sont  mieux faites, et surtout pas besoin de torsader comme un fou pour arriver à la bonne longueur et risquer d'avoir une corde  élastique. Une boucle normale renforcée en haut et un nœud d'archer renforcé en bas, et pis voilà.........

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Le 132 c'est du gros ! j'utilise au maximum le 232 et pour les arcs de puissance moyenne le 332.

Par exemple pour l'arc de Pedro 65# je fais des 8 brins en Campbell's 232 et pour le 60# Snaky de Bruno Corbeau des cordes 12 brins en 332.

Pour les cordes torsadées je fais une boucle Flamande en haut et une épissure en bas, c'est plus beau et costaud que le nœud d'archer et c'est très rapide à faire (et défaire si on s'est planté ou qu'on veut affiner la longueur) … mais je préfère encore faire une bête corde Flamande, ça nécessite moins de fil, c'est plus léger et je pense même que c'est peut être  plus costaud.

Edited by PhilB
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Le 332 ça devrait aller, j'en avais fait une pour Shivamindi l'an dernier, il faudrait lui demander si elle marche bien. D'habitude je fais les cordes en ayant l'arc en main et mesurant moi même ses caractéristiques mais pour lui je l'avais réalisé d'après les infos qu'il m'avait fournies par mail.

Pour un selfbow de 66" et 40# @ 28" j'avais joué la sécurité et fait une corde Flamande 10 brins en Campbell's 332. Pour les miennes je les fait toujours légères, j'aurais vraisemblablement fait une 8 brins.

Cette corde en 10 brins devraient aller avec ton arc de 45# je pense, 12 brins si tu cherches la sécurité et/ou que la facture de ta corde n'est pas parfaite.

En mesurant la rupture du 332 avec des moyens de fortune j'avais trouvé de 9 à 10kg selon les bobines et les couleurs … il est préférable d'éviter les bicolores et les mélanges de bobines, le lin est une matière naturelle, il y a des variations.

Edited by PhilB
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