Jump to content

pour faire le portrait d'un oiseau...


 Share

Recommended Posts

Durant toutes ces opérations de chauffage, il y a énormément de chances pour perdre d'un coté ce qu'on gagne de l'autre. Pour dire ça simplement, j'ai souvent eu à redresser sans arrêt en latéral ce que je gagnais au niveau général du "profil" de l'arc. Il m'a également fallu enfin redresser en latéral la branche lisse car si on revient à la 2eme photo du sujet , on s'aperçoit que celle-là aussi n'était pas non plus hyper alignée avec le centre (même si son degré de déviation est beaucoup plus sournois :nerd:)...

Bref, Circé, je fais une pause... TO BE CONTINUED (à suivre pour les non-comprenants :drinks:)...  

arcoiseau27.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

C'est un super travail! 

Aussi bien dans la facture que dans la présentation du sujet.

Grand merci!

Ton sujet présente bien le travail que je rencontre très souvant sur mes ébauches. 

Tu vas bientôt rentrer dans le vif du sujet...... mais comme ce travail en amont est bien préparé, il ne devrait pas y avoir de problèmes.... 

Je suis impatient de lire la suite!!!!

Link to comment
Share on other sites

...et aux 28 pouces règlementaires... Vu la forme initiale du morceau de bois, je pense qu'il me sera difficile de faire mieux... Quand on observe l'arc débandé, la branche à noeuds se décompose de 4 segments plutôt droits et inégaux en longueur donc il est logique de continuer à les voir lors de la déformation élastique du bois...

Cela dit, l'arc développe ses 45 # tout ronds à 28 " d'allonge, ce qui était la puissance visée donc le gars est content :original:. Il est actuellement en cours de rodage (l'arc, pas le gars :acute:) et n'accuse qu'un très léger suivi : 1/2 pouce. Une fois la poignée faite, le ventre de celle-ci sera pratiquement alignée avec les encoches...

En attendant, j'ai collé de la corne pour les finitions de ces dernières... C'est tout pour le moment...

arcoiseau34.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage M. le Courageux...

Je suis totalement incapable de me lancer dans un chantier de ce type mais c'est très instructif de voir ce qu'il est possible d'obtenir par "petites" touches successives de traitement thermique.

C'est aussi très rassurant quand on veut se lancer avec une ébauche moins tordue et qu'on hésite à chauffer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Matthieu le mouton a dit :

Ben ça alors, ben ça alors. J'aurais jamais osé faire subir un tel traitement à autre chose que du rotin :O

 

il y a 5 minutes, alpha a dit :

Je ne suis pas très amateur de chauffe et rechauffe, mais je dois avouer que là, ça a l'air bien négocié !  :icon_super:

Impatient de voir la suite et le résultat final

Disons que je n'aime pas me compliquer la vie, contrairement aux apparences. Mais dans ce cas de figure, il me semblait impossible de faire l'économie de la chauffe si je voulais réussir à tirer quelque chose de ce bout de bois. C'est donc un peu par nécessité que je me suis collé à toutes ces opérations de chirurgie esthétique. Mais bon j'avoue parfois me faire un peu peur d'autant malmener le bois :17:...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Lap1 a dit :

Merci pour le partage M. le Courageux...

Je suis totalement incapable de me lancer dans un chantier de ce type mais c'est très instructif de voir ce qu'il est possible d'obtenir par "petites" touches successives de traitement thermique.

C'est aussi très rassurant quand on veut se lancer avec une ébauche moins tordue et qu'on hésite à chauffer.

D'après mes petits bidouillages, je considère l'orme comme l'une des meilleures essences de "chez nous" que j'ai jamais expérimenté. Donc je pense qu'il y a toujours quelque chose à exploiter de cette essence même quand les billettes ne sont pas droites comme des i... Le seul vrai obstacle sont les bébêtes qui nous bouffent ces beaux arbres... D'autre part, le bois des arcs amérindiens devait être lui aussi travaillé à la chaleur sinon comment obtenir de tels résultats (photo ci-dessous) ?

Ici un spécimen se rapprochant le + de mon travail même si on s'aperçoit quand même que la poignée reste en retrait une fois l'arc bandé... Pour faire simple, mon chantier se rapproche quelque part du design de l'arc en setback ou dit autrement "gull wing" (aile de mouette pour nous les "camemberts" :french_blank::3dflagsdotcom_franc_2faws: )... La légende précise qu'il s'agit d'un arc "lakota sioux" mais bon je ne suis pas un pro des arcs amérindiens...

Ni n'ai un cousin du Québec, tabarnak !!! 

lakota-sioux-bow-arrows-800x800.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé tout en prenant des photos au fur et à mesure pour pouvoir proposer un sujet "complet" qui présente au mieux la démarche. En tant que néophyte, j'ai toujours apprécié à leur juste valeur les facteurs qui s'étaient donné la peine d'expliquer de façon détaillée leurs mises en oeuvres. Donc c'est assez logique pour moi de partager à mon tour mes expériences car je sais que ça en inspirera d'autres qui à leur tour essaieront puis communiqueront etc. 

Par rapport à la fragilisation du bois, c'est évidemment la crainte majeure quand on s'aventure en terre inconnue comme ici. Mais je crois savoir qu'on peut la pratiquer à plusieurs reprises sans risque majeur pour le bois pourvu qu'on fasse agir la déformation en même temps que la chauffe. J'ai frôlé l'incident une fois en essayant de courber le bois alors qu'il commençait à refroidir...

Le bois déformé à chaud conserve l'essentiel de ses nouvelles formes. 

Edited by Le Paresseux
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

..et aux 28 pouces règlementaires... Vu la forme initiale du morceau de bois, je pense qu'il me sera difficile de faire mieux...

Effectivement ! :applaudit::icon_super:

Je ne crois pas que j'aurais entrepris autant de chauffes mais le résultat final semble très convaincant.

Link to comment
Share on other sites

salut  "paresseux" ,

beau travail , tant sur le plan technique , relatif a la mise en forme de ta branche a chaud et la réalisation finale que sur la communication ... 

longue vie a ton arc :icon_super: 

il tire comment au fait ? satisfait , très satisfait ...  ?

 

ps: je me demande si un " bronzage " aussi soutenu est indispensable pour les corrections a chauds , les miennes sont plus nettement plus " pales " ! ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Grand merci à vous, les copains :drinks: !

J'ai été fortement marqué de la disponibilité et de la simplicité avec lesquelles Pierre me recevait à l'époque ou j'allais lui présenter mes premiers bouts de bois grossièrement taillés, tel un newbie qui n'en peut mais... Il a toujours défendu le fait d'être un "passeur" plutôt qu'un "détenteur" d'un savoir particulier et se sentait dès lors dans l'obligation de ne pas pratiquer la rétention d'information (je me souviens d'échanges controversés avec Redbow sur le forum à ce sujet ; je ne m'y étais pas encore inscrit à cette époque)... Je ne fais à mon tour que m'inscrire à ma façon dans cette chaîne de transmission même si je n'alignerai jamais autant de production que le lascar en question, étant bien trop...paresseux :biggrin:...

@Shivamindi : Franchement, je suis très satisfait du tir de l'arc. Les 45 lbs sont au rendez-vous et ça part vite... J'ai du dès le départ intégrer le fait qu'il faudrait faire travailler la partie centrale de l'arc du fait d'avoir déjà des bouts de branches déflex. Mais comme j'ai pu le vérifier encore aujourd'hui, le suivi est vraiment minime (1/2 pouce), ce qui se traduit par une bonne restitution du potentiel de l'arc... Bon après je ne suis que très moyen avec les maths et je n'en suis pas encore à mesurer les gpp ou les fps... Mais qui sait ? Ça viendra peut-être...

Concernant les corrections, je ne saurais pas trop quoi dire... Le fait est que le bois restait quand même relativement épais quand je l'ai corrigé à chaud et donc il a fallu quand même batailler pour aller chercher les courbures... Quand même un peu viril, tout ça :weight_lift:... Et ça a un peu carbonisé en surface, il est vrai...

Travail du jour : la poupée du haut...   

arcoiseau35.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Très très joli boulot et surtout très bien documenté. :hi:

Par contre, comme l'a dit Pedro, puisque la corde avait l'air de pouvoir passer par le centre, je crois que j'aurai tenté sans les redressements... Mais dans tous les cas, encore bravo !

Link to comment
Share on other sites

:12: Il y avait quand même comme un petit décalage de la corde par rapport à l'axe mais je comprends vos réticences à ne pas vouloir trop brutaliser le bois... Dans le fond, je les partage et j'ai toujours eu un peu la crainte d'aller trop loin... Je ne suis pas aussi bourrin que j'en ai l'air (à lire au second degré, évidemment :happy:)...

En tout cas, je trouve cette ligne "gull wing" or even  "full wing" vraiment sexy...

arcoiseau37.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

L'archerie est restée associée pour moi à une part de mon enfance, en grande partie influencée par un imaginaire... Gravure du roman Ivanhoe de Walter Scott... Une vision du XIXeme s, forcément éloignée (dans le temps) du vrai "temps" et du vrai univers qu'elle est sensée représenter... Mais bon, on dira que les représentations d'arcs dans ces images m'ont toujours fasciné... Je me suis toujours demandé si les artistes du XIXeme avaient une idée vraie de ce qu'est un arc... Ou bien se contentaient-ils de le fantasmer ?... Après tout, c'était déjà depuis longtemps la révolution industrielle pour (presque) tout le monde... Donc quid de la place de l'arc en bois à l'époque des chemins de fer, des manufactures, des machines à vapeur, des bateaux déjà cuirassés, des mitrailleuses (remember Wounded Knee), des romans de Jules Verne et tout le toutim ?!?...

Bref, tout ça pour dire que ce genre d'image doit m'influencer depuis longtemps dans ma quête (plus ou moins inconsciemment d'ailleurs :smile:)...    

arcoiseau38.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...