Jump to content

avis sur flèches commandées sur aliexpress ?


thepaut
 Share

Recommended Posts

bien le bonjour amis archers

cela fait un moment que je parcours le site  aliexpress  et notamment "  les futs carbones " .

je viens de sauter le pas  et commander une 12 de futs carbones , je vous ferais un retour d expérience avec le lien des futs que j aurais reçu  ....

j ai créé ce poste pour regroupé tous les avis favorables ou non favorables sur tous les types de flèches commandées sur aliexpress .

je pense peut être a tort que l on peut trouver de bons futs,

reste  a savoir lesquels ?

kenavo ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tangent a dit :

Alors là..... D'un coté tu défends férocement une vision selon toi plus humaine du tir à l'arc via la FFTL et tu commandes chez le géant chinois du commerce en ligne ? 

Why not ....:spamafote:

je ne vois pas le rapport et je n ai pas l envie de le connaitre .

Edited by thepaut
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

Dans la troupe médiévale dont je faisais partie, certains avaient commandé des flèches bois par fagots entiers chez ce fournisseur. Le prix par flèche était intéressant mais il n'y avait aucune indication concernant le spine ; ce qui me semble un peu dommage, quand même :hmm:... 

  merci pour ton retour constructif ....

Edited by thepaut
Link to comment
Share on other sites

En même temps, je dois dire qu'elles n'étaient pas vilaines, les flèches chinoises que le gars avait commandé pour super pas cher, avec leurs empennages en plumes rouges et ligaturées de lin (le sac à flèches dégueulait de projectiles) mais bon... Faut quand même avouer que certains archers "médiévistes" se foutent complet du spine de leurs fûts bois, pourvu qu'ils aient une tenue (et une dague) qui aille bien avec l'arc...

Minute auto-critique :ph34r:... 

 

  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Le Paresseux a dit :

Dans la troupe médiévale dont je faisais partie, certains avaient commandé des flèches bois par fagots entiers chez ce fournisseur. Le prix par flèche était intéressant mais il n'y avait aucune indication concernant le spine ; ce qui me semble un peu dommage, quand même :hmm:... 

Question aux historiens : est-ce que les archers militaires se souciaient du "spine" des flèches ou se contentaient-ils de balancer les flèches fournies ?

Ce n'est pour pol et mique, c'est une question que je me suis souvent posée.

Bonne année à tous

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une réponse d'historien mais une simple supposition de ma part.

Avec des arcs puissants (je pense que les arcs destinés à la guerre devaient l'être), les flèches devaient être solides (et raides) avant tout pour ne pas se briser à la décoche.

La précision du tir n'était peut être pas recherchée dans le cas de tir en cloche et en salve qui retombaient sur le camps adverse. Alors, là aussi, j'imagine que le "bon" spine n'avait pas la même importance que pour nous.

Et puis, à l'usage, quand on pratique beaucoup, même sans faire de mesure, on finit par savoir quel type de flèche fonctionne mieux qu'une autre.

Link to comment
Share on other sites

Mon bon Norbert, quand tu vois les reconstitutions des flèches de guerre angloyses, tu ne te poses plus la question...........c'est plus du barreau de chaise que de l'aiguille à tricoter, et en bois dur et lourd. Fallait que ca fasse mal quand ca retombait.:biggrin:

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté ça dernièrement sur ebay : https://www.ebay.com/itm/282390043507

Elles sont montées très proprement, rien à dire mais :

  • soit disant elles sont en carbone mais alors un carbone bien mou, pas nerveux comme d'habitude
  • l'insert en pointe se décolle très facilement
  • tout comme l'encoche à l'autre bout de la flèche

Je reconnais que lors de mes billebaudes, les souches que je visent ne sont pas toujours aussi tendre que prévu mais globalement, je suis assez satisfait même s'il m'a fallu passer un peu de temps dessus :

  • pour décoller et recoller tous les inserts avec la colle chaude, selon mon expérience, c'est ce qui tient le mieux car cette colle reste un peu souple et absorbe bien les chocs,
  • pour décoller et recoller toutes les encoches avec la même colle,
  • pour renforcer les extrémités des tubes avec un peu de mèche carbone pour les rendre un peu plus résistantes mais ça je le fais d'office sur toutes les flèches histoire pour qu'elles  supportent les traitements que je leur inflige.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, MarcoP0l0 a dit :

J'ai acheté ça dernièrement sur ebay : https://www.ebay.com/itm/282390043507

Elles sont montées très proprement, rien à dire mais :

  • soit disant elles sont en carbone mais alors un carbone bien mou, pas nerveux comme d'habitude
  • l'insert en pointe se décolle très facilement
  • tout comme l'encoche à l'autre bout de la flèche

Je reconnais que lors de mes billebaudes, les souches que je visent ne sont pas toujours aussi tendre que prévu mais globalement, je suis assez satisfait même s'il m'a fallu passer un peu de temps dessus :

  • pour décoller et recoller tous les inserts avec la colle chaude, selon mon expérience, c'est ce qui tient le mieux car cette colle reste un peu souple et absorbe bien les chocs,
  • pour décoller et recoller toutes les encoches avec la même colle,
  • pour renforcer les extrémités des tubes avec un peu de mèche carbone pour les rendre un peu plus résistantes mais ça je le fais d'office sur toutes les flèches histoire pour qu'elles  supportent les traitements que je leur inflige.

 

merci de ce retour  MarcoP0l0 .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Mon bon Norbert, quand tu vois les reconstitutions des flèches de guerre angloyses, tu ne te poses plus la question...........c'est plus du barreau de chaise que de l'aiguille à tricoter, et en bois dur et lourd. Fallait que ca fasse mal quand ca retombait.:biggrin:

et en plus je pense que l'on attendait pas des archers médiévaux plus que ce qu'on attend du fantassin standard : envoyer son projectile avec une précision acceptable. Contrairement à ce qu'on pense souvent je ne pense pas que c'était tous des Robin des bois et que la précision n'était pas l'essentiel de leur préoccupation car ils tiraient en groupe et de toute façon leur cibles étaient souvent en mouvement.

quand on voit les barèmes auxquels ils étaient soldé je pense réellement que c'était les "trouffions de base" (les archers à cheval étaient un peu mieux payés et les hommes d'armes encore davantage). Comme dit Mike Loades dans le livre "the longbow", l'arc la flèche, l'archer formaient un "système d'arme" qu'on ne peut appréhender qu'en le considérant dans son ensemble et en tenant compte des conditions tactiques selon lesquelles ils étaient engagés. C'est la combinaison de ces différents paramètres qui a fait l'efficacité de l'armée anglaise pendant le début de la guerre de cent-ans. l'archer, l'arc ou la flèche considéré seuls n'ont rien d'exceptionnel. 

Le génie des anglais est d'avoir saisi l'intérêt de la réunion des différents éléments au sein d'une structure organisée est pensée en fonction de ses possibilités réelles.

 

au risque de choquer les archers bien pensant et idéalisant ce n'était pour moi que des fantassins basiques. Ils n'avaient sans doute pas une idée exceptionnelle d'eux même .... comme bien souvent les soldats de beaucoup d'armée qui se sentent davantage considéré comme des bêtes de sommes taillable et corvéable à merci .....

à ce sujet, quelques exemples :

suite aux réformes de Marius au temps de la république romaine, les légionnaires étaient tellement chargés qu'ils s'étaient eux-mêmes surnommé par auto dérision "les mules de Marius,

certains poilus de la première guerre avaient tellement l'impression d'être de la chair à canon qu'ils montaient parfois en ligne en bêlant ......

et quand on parle de reconstitution médiévale, il faut bien reconnaître que ce que dit Le Paresseux n'est pas dénué d'observation et de bon sens :

Il y a 19 heures, Le Paresseux a dit :

... Faut quand même avouer que certains archers "médiévistes" se foutent complet du spine de leurs fûts bois, pourvu qu'ils aient une tenue (et une dague) qui aille bien avec l'arc...

Minute auto-critique :ph34r:... 

 

  

 dans beaucoup de fêtes médiévales ont est plus dans le théâtre et l'assouvissement des fantasmes que dans la reconstitution historiquement étayée ....d'où l'idée d'assimiler l'archer médiéval à un être d'exception de force et de précision voire de discipline .....  alors que les textes historiques révèlent des hommes difficiles à contenir et diriger, se comportant souvent comme des brutes, parfois tellement avinées qu'on ne leur confier des flèches que sur le champ de bataille de peur de ne pouvoir les contrôler ....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le fameux V de la victoire... C'est un gars en costume (d'ailleurs plutôt escrimeur qu'archer) qui m'en avait expliqué la signification... Narguer l'adversaire en montrant à tous qu'on a échappé à l'amputation des doigts qui servent à décocher des traits (une façon aussi efficace que radicale de rendre un archer "inopérant" ou encore "neutralisé ")(ah la belle poésie du parler militaire :happy:)... Je me suis toujours demandé quelle était la part d'authenticité de cette explication ? Si elle est avérée, ce geste devait être au moins aussi insultant à l'époque que la façon actuelle d'exhiber son majeur aujourd'hui...

On exerce aujourd'hui notre adresse de façon "anodine" dans des tournois costumés avec des selfbows de petite ou moyenne puissance et on persiste toujours à "romantiser" l'archerie ancienne (la faute à Walter Scott)(non je plaisante : j'aime beaucoup Ivanhoé, roman qui a révélé "la" vocation à nombre de médiévistes de qualité) mais de fait l'archer en situation de combat ne devait être perçu que comme un être profondément méprisable, lâche et sans honneur pour ceux sur qui tombait l'averse de projectiles...

J'ai vu des gars en tournoi qui s'étaient fait fabriquer des arcs en if de + de 60 lbs et qui s'avéraient incapables d'armer leur arme à leur allonge, ce qui est quand même un peu gênant pour en user convenablement...

Les érudits du Moyen Âge se considéraient comme des nains juchés sur les épaules des géants (ils ne voyaient plus loin que leurs "anciens" que grâce au savoir - en grande partie greco-romain - dont ils avaient hérité). Sûrement devons-nous accepter à notre tour de n'être que des avortons (sur un plan physique) avec nos arcs de fillette de moins de 50 lbs (les arcs, pas les fillettes :biggrin:) en comparaison de la puissance musculaire des soudards d'antan :blink:...   

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On avait fait un sort à cette légende.......A l'époque, la réputation de cruauté des archers gallois faisait qu'on ne s'embarrassait pas de fioritures et qu'on leur coupait la gorge plutôt que les doigts (pas qu'à eux , d'ailleurs, on ne s'embarrassait pas de prisonniers incapables de payer une rançon.....alors couic).....ce geste correspond tout bêtement au doigt d'honneur......mais il faut toujours que les British en rajoutent, alors deux doigts d'honneur.......:biggrin:

Link to comment
Share on other sites

D'où la seconde légende urbaine ; les Angloys montrant leurs 2 doigts:57: pour signifier qu'ils les avaient encore à cela les Français auraient répondu en exhibant leur majeur leur signifiant que même avec un doigt ils les auraient et ce serait l'origine du doigt d'honneur. Mais cela n'est qu'une légende bien sûr :28::00000726:

Link to comment
Share on other sites

bien le bonjour

serait il possible de faire un peu de ménage  sur ce fil de discussions et de belle paroles ,

soit en déplacent dans un autre sujet ou autre , les discussions qui ne sont pas en rapport avec le sujet  du post ...

merki   

Edited by thepaut
Link to comment
Share on other sites

Au vu de la discution sur ATO il ne faut pas s'attendre à du haut de gamme....

Pour faire de la compét' faut oublier.

Mais pour faire du travail ou du volume en cible ou pour les activités grosses consommatrice....billebaude, chasse du rag' ou des Fluflu,  c'est plus que pas mal !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...