Jump to content

Mon premier arc: longbow en frêne


Naël
 Share

Recommended Posts

Pour commencer, mon objectif ultime dans la facture d'arc est d'arriver à faire des arcs composites, mais bien sûre je prends pas le risque de me frotter directement à cette difficulté.

Je compte y aller progressivement en commençant par quelques longbow et flatbow. Après avoir maitrisé suffisamment cette aspect, passer aux arcs à courbure, puis une fois que je maitriserais suffisamment la facture d'arc à courbure (déformation du bois à la chaleur, pose de tendons etc) passer enfin aux arcs composites.

Bref, arrêtons de rêver, pour l'instant je suis avec un chevron de frêne que j'ai acheté à un facteur d'arc et des outils de facture d'arc et ma première question est:

Pour le dos de mon arc en frêne, est ce que j’essaie de me rapprocher le plus du cerne, ou est ce que je m'en fiche tant que tout le dos de l'arc est sur le même cerne, et alors à l'inverse j'en reste éloigner? (je parle juste de l'aspect technique pas esthétique)

J'ai vu qu'il y avait des problèmes de compression avec le frêne mais l'idée c'est juste de me faire la main.

Edited by Naël
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Naël a dit :

Pour le dos de mon arc en frêne, est ce que j’essaie de me rapprocher le plus de la cerne, ou est ce que je m'en fiche tant que tout le dos de l'arc est sur la même cerne, et alors à l'inverse j'en reste éloigner?

La technique la plus traditionnelle et sûre, c'est que le dos soit la surface d'un cerne. Cependant si la pièce de bois a des cernes parfaitement droits il est parfois envisageable de faire un dos plat (arrondir les arêtes bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Naël a dit :

le cerne sous l'écorce a été abimé, donc je dois chercher à suivre le cerne suivant ?

salut naël ,

a priori ça devrait passer , malgré les petits défauts du bois . sur la dernière photo , c'est juste un noeud , il me semble .

je te conseille de choisir un design plutôt large et long vu que le frêne n'est pas terrible en compression . évite le design pyramidale complet sur un premier et de faire un arc de 62 pouces , a moins que ton allonge soit courte ( ou la poignée travaillante ) ... la connais tu au fait  ? une bonne base sur du frêne et un premier, c'est +- 2 pouces au plus large des branches et 66/68 de long pour 28 d'allonge .. d'autres peuvent avoir un autre avis bien sûr...

ne coupe pas a travers le noeud et laisse un peu de marge autour et commence a réduire la largeur sur le dernier tiers des branches ( +- plus ou moins après le défauts , genre 10 cm au delà  a vue de nez )

bonne chance :smile:

n'hésite pas a poser d'autres questions ...

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci :original:,  je connais pas mon allonge exacte, mais je dirais qu'elle fait dans les 28 pouces.

Pour les 2 pouces de largeur je risque d'avoir un problème, mon chevron fait maximum 7/4 de pouce, si je pars sur un flatbow il vaudrait peut être mieux que je parte sur ce styleflatbow-arc1.jpg.b7ebcb1b5b72e16d0f04f19562312212.jpg

 

Edited by Naël
Link to comment
Share on other sites

oups ,  j'ai pas fais assez attention au titre ,  si tu veux un long bow , reste sur ton idée ... ta largeur suffit pour un LB  ( c'est +- 70/72 pouces de long dans ce cas ) ... le reste de ce que j'ai dit reste valable .......

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...