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Flèches bois ou carbone ?


Wolfie
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Voilà, j'ai commencé le tir à l'arc il y a 2 mois avec un longbow, et je suis passée en salle du tir sur les cibles en mousse aux cibles en stramit avec mes flèches en bois.Après 2 séances de tir sur stramit, j'ai cassé énormément de flèches (4 en 1 parcours nature) au niveau de la pointe dès que je touchais un montant de cible ou une souche. Je me demande si les impacts sur le stramit plus dur que la mousse et le retrait plus difficile des flèches n'ont pas fragilisé celles-ci. Ne faudrait-il pas mieux que j'utilise des flèches en carbone pour le tir sur stramit ?

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Avec des flèches en bois ou aluminium, il faut être précautionneux lors du retrait des flèches des cibles.

Pour les flèches en bois, il y a toujours un risque de casse en parcours nature ou 3D lors des impacts hors cible, surtout si l'erreur de tir est due à une mauvaise décoche et que la flèche arrive un peu en biais au moment de l'impact. A quel niveau se produit la casse sur tes flèches ?

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Le stramit est une vraie saleté pour les flèches en bois, à l'impact, ca décolle la pointe du bois ou ca mate le pas de vis quand on a des pointes vissables, quand on l'enlève, ca a tendance à bouger, donc la pointe est moins solidaire du fut..il y a du jeu.....au prochain choc, ça casse...... quand la pointe n'est pas restée dans le stramit

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il y a une heure, Picpic45 a dit :

Avec des flèches en bois ou aluminium, il faut être précautionneux lors du retrait des flèches des cibles.

Pour les flèches en bois, il y a toujours un risque de casse en parcours nature ou 3D lors des impacts hors cible, surtout si l'erreur de tir est due à une mauvaise décoche et que la flèche arrive un peu en biais au moment de l'impact. A quel niveau se produit la casse sur tes flèches ?

Elles cassent au ras de la pointe.

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il y a 40 minutes, PEDRO a dit :

Le stramit est une vraie saleté pour les flèches en bois

Pas uniquement pour les flèches en bois. Les flèches alu n'adhèrent pas trop mais se tordent à l'impact. Les flèches en carbone collent sous l'effet de l'échauffement et les pointes et inserts se décollent.

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il y a 1 minute, Picpic45 a dit :

Pas uniquement pour les flèches en bois. Les flèches alu n'adhèrent pas trop mais se tordent à l'impact. Les flèches en carbone collent sous l'effet de l'échauffement et les pointes et inserts se décollent.

Yes, sans doute, mais je n'ai pas d'expérience avec  l'alu et le carbone.

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Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Pas uniquement pour les flèches en bois. Les flèches alu n'adhèrent pas trop mais se tordent à l'impact. Les flèches en carbone collent sous l'effet de l'échauffement et les pointes et inserts se décollent.

Si tes pointes se décollent, désolé,  mais c'est qu'elles sont collées avec le mauvais produit!!! Je tire depuis plus de 20 ans dans du stramit sans problème, alu, carbone, avec arc recurve entre 45 et 55 livres...

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il y a 28 minutes, arcool a dit :

Si tes pointes se décollent, désolé

Je n'ai pas dit que c'était les miennes qui se décollaient. Cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas laissé une de mes pointes dans le stramit. Je fais ce qu'il faut pour mais beaucoup d'archer y laisse des pointes régulièrement.

Je tire en recurve chasse de 50# et je n'ai pas trop de problème avec cet arc dans le stramit que ce soit avec des tubes en carbone ou en alu.

Par contre avec mon compound, même en réduisant la puissance à 40# (en nature , je suis à 52# et à la chasse à 60#), les tubes carbone sont pratiquement inarrachables, car collés dans le stramit et si les tubes alu sortent mieux, il faut faire tout de même faire très attention pour les sortir sans les tordre un peu à la longue.

Désolé, de continuer à considérer que le stramit n'est pas le meilleur matériau pour les flèches. Je fais avec, au club comme en concours salle, mais chez moi, mes sacs remplis de plastique arrêtent sans problème toutes mes flèches même avec 60# et elles se retirent très facilement et heureusement qu'en concours nature, on ne tire pas dans du stramit.

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Alors déjà pour enlever des flèches, l'idéal c'est de les tourner un peu en même temps qu'on les arrache. Ca permet de les décoller du support dans lequel elles sont plantées et dans le cas de pointes vissantes, de le revisser à fond ( on tourne en tirant un peu comme qaund le dentiste arrache une dent )..

Pour les poulies c'est une autre histoire. Les flèches arrivent vite, leur arrêt dans la cible c'est une histoire de transfert d'énergie. Cette énergie cinétique il faut bien qu'elle soit transformée. Donc une partie l'est en chaleur. La colle préposée ( une sorte d'ensimage ) sur la paille fond un peu et fait adhérer les brins de paille sur du carbone et du bois qui ne dissipent pas énormément la chaleur. Il en va autrement de l'alu ( excellent conducteur de la chaleur, qui dissipe donc facilement la chaleur en l'absorbant ) qui s'arrache facilement.

En salle sur notre mur de stramit je tire de l'alu ( mes vieilles 19-14 X7 de classique ) en AD ou AC. Jamais de bois ( même du bambou ( que la FFTA a enfin reconnu )).

Le pire pour le bois c'est les Egerton.

Une pointe pour fût bois doit être vissante, sinon elle est destinée ( comme au moyen age ) à rester dans la cible ( tir raté= flèche impossible à renvoyer ou presque, tir réussi=fin de la route pour le bonhomme ). A une vache près hein ?

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Je ne suis pas sûre que les flèches bois apprécient qu'on les tourne en même temps qu'on tire dessus :)    Mes pointes ne restent pas dans la cible, mais ensuite les flèches cassent au ras de la pointe au moindre choc sur autre chose que de la mousse. Alors, carbone ou alu, les avis semblent diverger ?

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Attention aussi à l'allonge ; bien veiller à aller à son allonge avec flèche adaptée = belle sortie de flèche.

Trop souvent au Longbow on a tendance à tirer en sous allonge = spine non adapté = arrivée en cible non stabilisée = casse au niveau pointe :59:

Pour du tir sur Stramit, arc-trap, sanglier courant, tirs festifs avec pointes diverses, ..., je tire du carbone (Héritage imitation bois).

PS : une casse au niveau pointe se répare facilement ; ici Vers "mon atelier à flèches" tu trouveras des astuces :original:

 

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A priori je vais bien à mon allonge (26,5"), mes flèches font 29" (ce qui me permet de recoller une pointe en cas de casse) et correspondent à la puissance de mon arc (30#@28, pesé entre 27 et 28# à mon allonge), après la décoche n'est pas toujours parfaite :28:

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Il y a 2 heures, Wolfie a dit :

Alors, carbone ou alu, les avis semblent diverger ?

Avec un recurve, en entraînement dans le stramit, tu peux prendre l'un ou l'autre. L'alu ne colle pas et se retire facilement mais il ne faut pas les tordre en les retirant. Le carbone a tendance à coller mais avec un recurve cela ne pose pas de gros problèmes. Pas de risque de les tordre.

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  • 1 month later...

Je suis passée aux flèches carbone en salle, c'est nettement mieux. Mais j'ai eu un petit incident, une flèche ayant traversé le bord en isorel déjà bien transformé en gruyère de la cible a percuté le mur en brique derrière, résultat : un insert complètement rentré dans le tube et ayant explosé l'extrémité de celui-ci. D'où ma question : peut-on recouper un tube carbone d'un cm et avec quoi ?

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il y a 31 minutes, Wolfie a dit :

Je suis passée aux flèches carbone en salle, c'est nettement mieux. Mais j'ai eu un petit incident, une flèche ayant traversé le bord en isorel déjà bien transformé en gruyère de la cible a percuté le mur en brique derrière, résultat : un insert complètement rentré dans le tube et ayant explosé l'extrémité de celui-ci. D'où ma question : peut-on recouper un tube carbone d'un cm et avec quoi ?

bien le bonjour a toi Wolfie

alors :

peut-on recouper un tube carbone d'un cm : oui sans aucun problème avec le bon outil ...

 

et avec quoi ?  avec ca : AppleProSaw_3_2.jpg

une personne de ton club aura bien cela ...

ou alors au pire des cas un dremel avec un petit disque a tronçonnée .

 en aucun cas : pas de coupe tube ni de scie a métaux sur du carbone 

bon week

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ATTENTION DANGER !!!! Un fut carbone qui éclate présente très souvent des fentes longitudinales invisibles....

Personnellement un fut éclaté = poubelle ....

Enfin ! Hier car aujourd’hui je manchonne mes futs et les éclatements sont devenus exceptionnels.....

Edited by Baou
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+1 avec thepaut : si tu es en club le coupe tube est idéal: belle coupe et longueur respectée d'un tube sur l'autre.

+1 avec Baou pour le préventif, j'utilise des bagues top hat mais je ne retrouve plus la reference sur leur site ???

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Il y a 5 heures, thepaut a dit :

 en aucun cas : pas de coupe tube ni de scie a métaux sur du carbone

J'ai coupé des dizaines de tubes en carbone avec une simple scie à chantourner (mèche métal), pas de soucis pour autant que l'on tourne le tube de manière à le scier très progressivement. J'ai pratiqué la chose aussi bien pour mes flèches que pour d'autres applications (modélisme) sans aucun problème.

Il y a 6 heures, Wolfie a dit :

a percuté le mur en brique derrière, résultat : un insert complètement rentré dans le tube et ayant explosé l'extrémité de celui-ci.

Pratiquement uniquement la billebaude, cela m'est souvent arrivé au début mais maintenant je renforce toutes mes flèches avec une petit enroulement en carbone et je n'ai plu jamais eu ce souci (en haut  : en cours de fabrication, en bas : le produit fini)

dsc_0111.jpg

Edited by MarcoP0l0
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Il y a 15 heures, pat21 a dit :

Un simple external dans une chute de tube alu du bon diamètre collé à l'époxy.

Faire le manchon plus long ou plus court que l'insert.

J'en avais fait quelques-unes comme ça aussi mais selon les souches, j'avais eu beaucoup de peine à les sortir alors j'ai essayé l'enroulement en carbone et ça va beaucoup mieux.

J'ai aussi l'habitude de travailler l’époxy alors ça me convient bien.

Edited by MarcoP0l0
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