Jump to content

D-(long)bow bambou/ipé à courbures


 Share

Recommended Posts

Arc "de Bourgogne-Franche-Comté" (je n'ai pas dit Bourguignon :blum:) à poignée travaillante, lamellé-collé bambou / ipé, environ 1,72 m x 28 mm. Premier encordage, c'est un poil trop raide à droite dans le premiers quart :

BBI_LB_bourg_band1.JPG

Débandé, le reflex total ne doit pas être loin de 10 cm, ce qui promet une courbe poids / allonge bien trapue et sympathique.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais de sa  courbe Force/Draw :57:

La poignée travaillante permet certainement d'encaisser les fortes contraintes du reflex-recurve... ainsi que la taille plutôt significative de l'arc également. 

Belle réussite encore un fois !

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2017 à 17:09, Corbeau a dit :

Premier encordage, c'est un poil trop raide à droite dans le premiers quart :

BBI_LB_bourg_band1.JPG

Je confirme : ça m'a pris du temps pour le constater sur la photo mais c'est quand même vraiment pas évident à voir depuis un ordi... J'ai l'impression que la branche de gauche est légèrement plus ouverte... Toutes les subtilités de l'armement circulaire :@rnoo:...  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'arc entre en finition et a reçu des poupées en corne, ici grossièrement ébauchées :

BBI_LB_bourg_poupee_brut.JPG

Récemment vous avez peut-être remarqué que je n'étais pas très actif. La foi du facteur était en berne entre la météo pourrie, un peu trop de solitude et 2 arcs ratés à l'équilibrage :10: qui m'ont donné l'envie passagère de passer à une autre activité (tricot, macramé, n'importe...) - et cela alors que la liste des commandes s'allongeait... :mega_shok:

La facture d'arcs tout-bois est une activité où il faut "y croire" et "y être" au moment où on la pratique.

Mais on dirait que ça va mieux, pour preuve ce nouveau D-bow bambou/ipé qui s'annonce bien. Tout au jugé, rien mesuré avant collage. Mais après mise en forme basique, le premier essai avec corde lâche montre un arc qui ploie déjà de quelques pouces à 50 lbs, avec une allure satisfaisante et une symétrie parfaite (vérifiée en traçant sur un panneau). :yahoo:

bbi_dbow_jcl.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2017 à 17:09, Corbeau a dit :

Arc "de Bourgogne-Franche-Comté" (je n'ai pas dit Bourguignon :blum:) à poignée travaillante, lamellé-collé bambou / ipé, environ 1,72 m x 28 mm. Premier encordage, c'est un poil trop raide à droite dans le premiers quart :

BBI_LB_bourg_band1.JPG

Débandé, le reflex total ne doit pas être loin de 10 cm, ce qui promet une courbe poids / allonge bien trapue et sympathique.

Très joli ce " design " d arc 

très belles courbures  👍👍👍

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Mais on dirait que ça va mieux, pour preuve ...

c'est vrai que ce temps pourri pèse un peu sur les épaules ....:dry:

mais ça a l'air bien (re )parti !!  , ça fait toujours plaisir de voir un de tes arcs .... :icon_super:

bbi_dbow_jcl.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tes arcs ont toujours une aussi belle ligne, en tout cas :good:... Comme dit Patrick, il y a beaucoup d'élégance dans tout ça... Et franchement, ce design épuré me fait envisager l'idée de m'attaquer un jour à la réalisation d'un lamellé, pourquoi pas ?... Ce qui compte, c'est qu'il y ait des commandes... Et puis je ne connais pas l'hiver dans le Morvan, ça doit être beau mais peut-être aussi un peu longuet... Normal que ça joue sur le moral :spamafote:...

Quand j'arrive à me poser (exercice difficile pour moi), je bouquine par ces longues journées obscures... Et j'ai découvert il y a quelques années un écrivain de par chez toi, Henri Vincenot... Ça fait (un peu) découvrir les mystères de ces terres bourguignonnes, entre histoires de chasse et celle des églises romanes (entre autres)... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

 Et j'ai découvert il y a quelques années un écrivain de par chez toi, Henri Vincenot... Ça fait (un peu) découvrir les mystères de ces terres bourguignonnes, entre histoires de chasse et celle des églises romanes (entre autres)... 

j'ai moi aussi découvert cet auteur quand je me suis installé dans ses belles terres bourguignonne, "la billebaude" reste pour moi le plus bel hymne à la ruralité écrit à ce jour.

"le pape des escargots" est aussi un pure chef d’œuvre !  

Link to comment
Share on other sites

:good: !!! On a des goûts en commun, c'est sûr !!! Je n'ai pas encore lu "le Pape..." mais j'ai commencé par "les étoiles de Compostelle", franchement un vrai bon moment de lecture...

Selon lui, les sangliers qu'il a observé (dans "Terres de mémoire") migrent dans un sens parallèle à la Voie Lactée... Y a qu'un gaulois pour dire ça :biggrin: !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 12/01/2018 à 23:20, Le Paresseux a dit :

Les Eduens sont des Gaulois, comme le sont aussi (ou plutôt l'étaient) les Arvernes, les Sequanes, les Cadurques etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peuples_gaulois_et_aquitains

Oui mais Vincenot se disait Eduens avant d'être Gaulois.

Je crois que c'est Jules César qui a donné ce nom générique de Gaulois.

En attendant, 

Il est superbe cet arc Bruno !

Rien d'étonnant en sortant de tes mains !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Belle bête ! Le contraste des 2 couleurs de bois est toujours aussi agréable à l'oeil :hi:!

Il y a 13 heures, pat21 a dit :

Oui mais Vincenot se disait Eduens avant d'être Gaulois.

Je crois que c'est Jules César qui a donné ce nom générique de Gaulois.

On peut aussi se définir comme Français et aussi Européen (ou Sénégalais et Africain, Californien et Américain, Gallois et Britannique etc.)... Une identité ne s'efface pas forcément et entièrement au profit d'une autre de même que plusieurs identités peuvent co-exister au sein d'un même individu sans conflictualité mais il est vrai que cela dépend de la façon subjective dont chacun se définit... De mon côté, je vis sur l'ancien territoire des Cadurques (ou Cadurci en latin) qui étaient eux-mêmes des Gaulois qu'on définit à leur tour comme étant des Celtes ayant vécu sur un certain territoire (l'actuelle France métropolitaine grosso modo)... J'ai un peu potassé le sujet mais il est tellement vaste et controversé que la dénomination des peuples ayant occupé l'Europe durant la "proto-histoire" nécessiterait un post à lui tout seul donc peut-être vaut-il mieux en rester à la production de Bruno sur celui-ci...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Belle bête ! Le contraste des 2 couleurs de bois est toujours aussi agréable à l'oeil :hi:!

On peut aussi se définir comme Français et aussi Européen (ou Sénégalais et Africain, Californien et Américain, Gallois et Britannique etc.)... Une identité ne s'efface pas forcément et entièrement au profit d'une autre de même que plusieurs identités peuvent co-exister au sein d'un même individu sans conflictualité mais il est vrai que cela dépend de la façon subjective dont chacun se définit... De mon côté, je vis sur l'ancien territoire des Cadurques (ou Cadurci en latin) qui étaient eux-mêmes des Gaulois qu'on définit à leur tour comme étant des Celtes ayant vécu sur un certain territoire (l'actuelle France métropolitaine grosso modo)... J'ai un peu potassé le sujet mais il est tellement vaste et controversé que la dénomination des peuples ayant occupé l'Europe durant la "proto-histoire" nécessiterait un post à lui tout seul donc peut-être vaut-il mieux en rester à la production de Bruno sur celui-ci...

Oui tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...