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Robinier et attaque de xylophages


seregon
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Il y a 2 heures, seregon a dit :

plus raide à cause de la "bosse" à cet endroit.              

ouais,  ta raison  , au rodage et après coup , même si c'est plus épais , ça peut s'avérer plus faible ....

 si l'arc était a moi ( mais c'est pas le cas ) je pense que je gratterais un peu entre 10 et 20 ,  entre 45 et 50 et peut être aussi entre 70/73( après la bosse/ ou noeud  )  pour soulager un peu le " coude" du reflex . ta  "symétrie " serait peut être moins parfaite mais sans doute plus en adéquation avec la forme au repos et la mécanique de ton arc ... enfin c'est pas facile a lire , c'est juste une impression a travers mon écran , sans plus ! .

bonne suite .

Edited by shivamindi
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il y a 31 minutes, shivamindi a dit :

 ... enfin c'est pas facile a lire , c'est juste une impression a travers mon écran , sans plus ! .

bonne suite .

C’est déjà pas facile a lire en live alors derrière un écran.... 😁

 

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Pour animer la cnversation,  je pense qu'il soit possible que cette branche de droite reste bien dure,  (le point d'appuis sur la poignée et le point d'encochage)

Pour cette branche, j'en ferai ma branche du haut.  Après je fais tout comme shivamindi,  comme ça je ne me mouille pas de trop😊.

Et puis l'avantage de l'écran, c'est que tous les pronostiques sont probables.😂

Après, je reduirai les deux branches pour encorder à 30 livres et là de nouvelles questions risques de se poser...

Que du bonheur. Si j'ai tord : c'est la photo que tu aura loupée ! 😆 no risque....

Allez au boulot et raconte nous!

 

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On est lundi, j'ai un peu de retard....

Bon alors tout se passait bien, l'équilibrage progressait plutôt bien, alors j'ai encordé l'arc avec un band court (10cm)

Et la il n'y a plus du tout cette belle symétrie que j'avais réussi à garder jusque là.

IMG_2555.jpg.69a8250b8221d89bb7bef3201414e3ac.jpg

 

 

 

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Cette fente serait elle en rapport vec une attaque xylophage ?

Sur la photo j'ai l'impression que le point de départ correspond a un trou de ver?

Quant a ce nouveau profil.... C'est bourguignon ?

Toujours dommage de voir un projet sympa prendre l'eau après tout ce travail....

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NON!

Pas d'excuses,  tu nous privera pas de notre feuilleton ! !!

Sur mon dernier orme, cela s'est fendu sur la fin lors d'une dernière correction thermique. ....

J'élargie la fente et j'y met de l'époxy.  Je continue le travail normalement apres.

Si c'est trop profond, ajuste une piece.

Maintenant,  si tu ne sens vraiment pas.....

Mais je trouve que tout se présente bien!, c'est juste pas de bol. Ces tâches d'époxy, sur mes arcs, m'enerve....

20180605_081305-326x245.jpg

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il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

Et pas mal de plis de compressions, non ? ce bois semble faible...

effectivement on voit une belle série de plis . le petit morceau de bois qui a sauté se situe au bout d'une de ces lignes . 

tu pourrais nous situer exactement quelle partie de l'arc est sur cette dernière photo ? gauche / droite , près de la poignée ? y a t'il d'autres zones a plis ?

dommage , je crois que c'est cuit .

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Il y a 12 heures, seregon a dit :

alors j'ai encordé l'arc avec un band court (10cm)

Et la il n'y a plus du tout cette belle symétrie que j'avais réussi à garder jusque là

Il m'est arrivé un peu la même chose avec mon premier arc en robinier. Le passage de la corde longue au band court semble être un passage délicat avec cette essence. Le moindre défaut d'équilibrage pas toujours visible se traduit avec un band court par un déséquilibre qui entraine l'apparition des plis de compression qui n'étaient pas là juste avant.
J'utilise maintenant un système avec un noeud autobloquant sur ma corde d'équilibrage pour passer très progressivement de la longue corde à la corde au band définitif en contrôlant finement l'équilibrage pendant cette phase de changement du band.
Je n'ai pas refait d'arc en robinier avec cette technique mais je l'ai testée pour mes arcs en if et je trouve ce raccourcissement de la corde d'équilibrage très progressif intéressant.

Edited by Picpic45
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Je ne sais pas si mon explication est compréhensible et ce que vaut vraiment cette façon de faire.
Pour expliquer un peu autrement. Lorsque l'arc commence à plier correctement et de façon sensiblement symétrique sur les 2 branches, au lieu d'augmenter l'allonge, je raccourcis la corde d'équilibrage et je fais ainsi plier davantage l'arc progressivement en conservant la même allonge.

Edited by Picpic45
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oups.... j'ai pris ça pour des marques de râpe. ....

En diagonale dans un sens puis dans l'autre, c'est le mouvement pour obtenir une surface plane......

La casse a pu se faire lors de la mise en place de la corde. Si il y a encore beaucoup de puissance, il arrive qu'on le tende avec un mouvement latérale. ......

Personnellement, par jeu ou pour acquérir plus d'expérience,  je tenterai une petite greffe 

Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

'utilise maintenant un système avec un noeud autobloquant sur ma corde d'équilibrage pour passer très progressivement de la longue corde à la corde au band définitif en contrôlant finement l'équilibrage pendant cette phase de changement du band.

Sur cet orme,  je n'avais pas de corde à la bonne dimention. J'ai pris plus grand et je l'ai tendu progressivement.  Mais quand c'est trop long , c'est trop long....

J'ai poursuivi avec cette corde et obtenu une faiblesse lorsque je lui ai mis un band de 12 cm.....

Comment fais tu ton noeud autobloquant? 

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Il y a 5 heures, Picpic45 a dit :

J'utilise maintenant un système avec un noeud autobloquant sur ma corde d'équilibrage pour passer très progressivement de la longue corde à la corde au band définitif en contrôlant finement l'équilibrage pendant cette phase de changement du band.
Je n'ai pas refait d'arc en robinier avec cette technique mais je l'ai testée pour mes arcs en if et je trouve ce raccourcissement de la corde d'équilibrage très progressif intéressant.

C'est un bon principe en effet. En général je me contente d'un 1er band assez genre 10 cm car c'est difficile d'avoir un nœud qui tienne avec un band plus bas sur un arc assez puissant et reflex.

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C'est un noeud de Prusik.

"Ce nœud est utilisé en alpinisme pour l'assurage, la  remontée sur corde, ou la réalisation de mouflages. Les élagueurs-grimpeurs l'emploient également comme frein de descente avec de la corde résistant à la fusion. C'est également un nœud de secours utilisé en spéléologie, pour remplacer un bloqueur de poignée "
918661863_noeuddePrusik.jpg.2c35199b7fd1aaeecde97c5b3b50c69c.jpg

Edited by Picpic45
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Effectivement les plis de compression sont apparus à la première mise en tension. 

Je réfléchis à l’an suite à donner quant à cette fente. Réparer ou pas. Epoxy ou cyano. 

Mais je repense à un truc. La branche de droite a été très rangée à l’an c’est haleur pour refaire le réflexe, mais celle de gauche na pas subi de traitement. Et c’est justement celle de gauche sur laquelle la fente et les plis d’en compression sont apparus. Après coup j’en me dis que j’aurais dû aussi traiter la’ branche gauche pour équilibrer.  

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