Jump to content

Largeur mini Lamellé bambou-x-y


Recommended Posts

Hello les facteurs

J'ai un petit projet en cours qui pourrait bien partir en sucette pour cause de largeur insuffisante (?) de mes lames après dégrossissage associée à une épaisseur trop forte en dos et lame centrale :bangin:.  C'est le fun de la R&D mais sur 3 arcs collés en série ça énerve.

Voilà le topo:

Le bébé: Deflex-reflex Bambou-Robinier-Massaranduba , un autre Bambou-Robinier-Ipé, et un dernier Bambou-if-ipé.

Objectif: 50# @ 27" pour les 3, même design.

Largeur aux fondus: 28mm . Initialement parti sur un objectif à 32mm, j'ai quasiment perdu 5mm pour diverses raisons aussi stupides qu'impossibles à contourner. Je suis à 28mm qui vont se terminer à 26-27 après finitions si ça continue.

ça ne serait pas trop méchant si:

- mon dos en Bambou n'était aussi un peu épais (6 mm)

- ma lame centrale aussi, dégressive, mais 5mm aux fondus - donc déjà 11mm d'épaisseur...

... et le reste en massa (3mm), ce qui me conduit à craindre que si je reste à 28mm de large et continue à équilibrer sur l'épaisseur, il ne me reste que très peu de Massa en lame de ventre en fin de process (voir pas) -  et je suis à peine à 1/3 de l'allonge max avec une fausse corde, pas encore mis l'arc au band.

D'où ma question :

Quelle est la meilleure méthode pour continuer à faire l'équilibrage en ne touchant plus au Massa ?

- ponçage latéral, section rectangulaire ? dans ce cas, je peux descendre à combien ?

- ponçage latéral, section trapézoidale - dos fin / ventre large ?

- ponçage latéral, section trapézoidale - dos large / ventre fin ?

Intuitivement vu l'épaisseur du bambou j'opterais bien pour la 2.

J'aimerais garder une certaine largeur pour des raisons à la fois esthétiques et de meilleure resistance au suivi de corde (plus c'est épais plus le suivi est fort, non ?) - donc je privilégierai plutôt une section trapézo que rectanglulaire...

Question subsidiaire: quelle largeur minimum aux fondus ? je trouve déjà 28mm bien peu large...

merci :-)

Aplouch

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Ollivier a dit :

et je suis à peine à 1/3 de l'allonge max avec une fausse corde, pas encore mis l'arc au band.

Il ne reste donc pas grand chose à enlever a priori. Tu devrais encorder.

28 mm c'est vrai que ce n'est pas très large mais mes D-bows en ipé font 24 mm au plus large, alors pourquoi pas...

Il y a 18 heures, Ollivier a dit :

Quelle est la meilleure méthode pour continuer à faire l'équilibrage en ne touchant plus au Massa ?

Aucune n'est très effective mais la meilleure reste ponçage latéral, section trapézoïdale avec dos fin / ventre large + arrondir un peu le ventre si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau effectivement je confirme ça va très vite maintenant, je n'ai pas pu me retenir d'encorder ce matin avant d'aller au taf et faire tourner le tank pour être bien sûr d'arriver en retard, mais j'ai un autre souci qui vient se greffer , vu la largeur très fine en bout de branche ça commence à prendre du latéral en tête sur une branche. :bangin: (mon reflex est quasiment un recurve - très jolies courbes  (poupées 6 cm en avant)- mais design probablement plus adapté à la FDV...) ça s'appelle pousser un design dans ses retranchements ...

 Je vais devoir me résoudre à mettre un renfort en FDV sur la zone de reflexcurve ... Re-:bangin:

Bon, le but c'est d'apprendre un peu tous les jours, hein ?!! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Corbeau a dit :

Ça peut parfois se rattraper en grattant le ventre du côté où on veut que ça revienne...

... ou en épaississant de l'autre côté... ? Ah non c'est pas possible ? Pfff Mais que fait la police, à quand la râpe reversible ??!!!  :bangin:

Merci du tuyeau, je tente ça de suite. Beurk .... de la FDV sur mon lamellé tout-bois... :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...