Jump to content

Simili Bhoutanais...pour rigoler...


patxi
 Share

Recommended Posts

J'ai toujours aimé les arcs bhoutanais, mais je n'ai pas de bambou assez épais pour en faire un vrai.

j'avais une branche de sureau écorcé bien sec alors je me suis dit pourquoi pas !

Branche de 2cm de diamètre sciée en long, poignée de 20 cm au ruban adhésif,longueur totale 58": résultat il tient le choc à 28" sans sourciller... par contre manque de puissance évident: 12#.

Comme ce bois semble bien se prêter à l'exercice je vais retenter l'expérience avec du plus gros: 5 cm de diamètre et 10" de long en plus quitte à raccourcir après.

En attendant celui-là ferai un arc pour ma fille, après ponçage, cirage et réalisation d'une poignée en cuir blanc.

d0bl.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patxi,

Bravo pour l' équilibrage ton arc est intéressant.

Je connais bien le  bhoutanais; je fais des arcs en bambou de toutes sortes, tu peux voir mon début de site : www.arcenbois.com

Je peux te vendre le bambou idéal de la variété utilisée là-bas, épaisseur 1o/12mm au minimum et bien sec. Lame tirée d' un diamètre de 120mm

 Compte 25€ hors frais d' envoi si tu passes dans le 17... 

Et pour info , l' intérieur du bambou se placera en dos...... Eh oui ! peu habituel mais c' est plus " ressort" ils l' ont compris depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Arc Plume.

Je vais sans tarder aller voir ton site car je suis fan d'arcs en bambou.

J'ai déjà fait du lamellé ligaturé sauce indonésienne, et ça marche fort, malgré quelques problèmes de puissance lié au bambou du fond du jardin...

Pour l'intérieur côté dos, j'étais au courant.

Si tu as fait du bhoutanais avec du bambou de 10/12 cm d'épaisseur (moso peut-être) quelle puissance obtiens-tu ?

Moi, j'avais trouvé ça

https://bambouworld.fr/categorie-produit/tiges-bambou/

mais ils ne peuvent pas garantir l'épaisseur, faut choisir sur place.

En attendant une photo de mon avant dernier bambou ( 800 flèches et pas une ride ).

6l3b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette belle photo avec carquois et la  vidéo, l' exotisme, ça fait plaisir par les temps qui pissent froid en plus.

Perso j' aime bien la simplicité de la branche nue, la détente à mon avis vient plus des qualités du bambou que de cette sophistication de double lame,

mais je peux me tromper, je n' ai jamais essayé.

Le gros bambou "mozo" peut présenter des fissures trop nombreuses, les fournisseurs de tronçons " à tout faire", ne présentent pas toujours la qualité de séchage et de maturité que nous recherchons pour les arcs, coupés trop jeunes aussi, pas aux bonnes lunes...parasites etc..... surtout en commande expédiée ou comme dans beaucoup de domaines, ce ne sont pas les meilleurs morceaux qui partent....

Je voulais poster deux photos de ma nouvelle poignée mais je n' y arrive pas .....demain peut-être...

 

  

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de la qualité du bambou....le diamètre ne joue pas vraiment, mais la nature et surtout l'épaisseur. ..ceux que j'ai vus étaient faits avec du bambou de plus d'un cm d'épaisseur, semblable à celui que les Vietnamiens utilisent pour faire les balanciers......les Bouthanais font des arcs pour tirer à 150m bricolés avec du grillage à poules détorsadé...Demander à notre Wendat, il en a deux (des arcs )..........Hélas, on n'a pas cette qualité de bambou chez nous.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Robin-des-pains a dit :

en parlant d'arc bhoutanais

 

Magnifiques objets: je rêve d'avoir les mêmes à la maison.

Mais à part aller là-bas pour en ramener un, je ne vois pas quoi faire, y'a pas de vente sur le web...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Foufouche a dit :

j'en ai un qui fait : 

2 branches de 90 cm reliées sur 21 cm ,  1m58 coche à coche

3 cm de large sur le recouvrement (en tout)

épaisseur entre 3 et 3,5cm

poupées 1,2 épais et 1cm large 

Merci.

C'en est un qui vient de là-bas, ou du fait maison ?

Au niveau puissance ça donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Il y a 10 heures, patxi a dit :

Serait-il préhisto-compatible ? Les branches sont collées à la vinylique et les ligatures "vernies" à la super G*

sympa ton arc .

il faut que ta corde d'arc soit en fibres naturelles pour le préhisto , pas de dacron ou autre et pas de métaux dans la composition arc/flèche . 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

 

sympa ton arc .

il faut que ta corde d'arc soit en fibres naturels pour le préhisto , pas de dacron ou autre et pas de métaux dans la composition arc/flèche . 

 

Colle moderne... et corde flamande en lin  qui a macéré dans de la cire fondue...

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 37 minutes, patxi a dit :

Colle moderne... et corde flamande en lin  qui a macéré dans de la cire fondue...

:icon_super:

je suis pas vraiment un pro du règlement préhisto mais je pense que le bambou est admis , a faire confirmer par un connaisseur ! ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, shivamindi a dit :

 

:icon_super:

je suis pas vraiment un pro du règlement préhisto mais je pense que le bambou est admis , a faire confirmer par un connaisseur ! ....

C'est pas un vrai bhoutanais en bambou, ce n'est qu'une imitation en sureau... d'où le titre du sujet :

"Simili Bhoutanais...pour rigoler..."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...