Jump to content

Frêne bourguignon


Corbeau
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, shivamindi a dit :

une idée approximative de l'épaisseur et donc de la billette ( branche )

Prévois un peu plus épais quand même par sécurité (20+ mm), ça ne ralentira pas tant que ça le séchage.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Prévois un peu plus épais quand même par sécurité (20+ mm), ça ne ralentira pas tant que ça le séchage.

off cours , je vais laisser de la marge ,  d'autant que je vais probablement utiliser une autre essence que du frêne ( if ) , encore que  ? ....  a voir .... 

merci du conseil  :original: .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, shivamindi a dit :

j'aimerais tenter un arc travaillant en poignée prochainement  ( ce que je n'ai encore jamais fait )

Je commence peu à peu à expérimenter ce design (que je trouve aussi sympa esthétiquement avec son armement "circulaire" qu'il me semble d'autant moins stressant pour le bois). D'après mes expérimentations, la caractéristique principale est de conserver une épaisseur égale sur la quasi totalité des branches, poignée y comprise (et donc de ne pas faire de poignée en surepaisseur côté ventre comme par ex sur les flats). Si l'on observe la production de Bruno, on s'aperçoit bien que c'est en général une constante de sa production.

La difficulté étant de prévoir à l'avance des côtes générales assez généreuses pour avoir de la marge et ne pas tomber dans l'arc de fillette, quitte à devoir gratter encore un peu de façon la plus uniforme possible s'il y a trop de puissance une fois atteint la courbe optimale à pleine allonge...

Bon évidemment, tout ça est la théorie, le plus dur étant de la mettre en pratique, ce qui est d'autant moins facilité quand on a pris l'habitude des poignées non travaillantes... Je suis actuellement en train de bosser sur 2 projets... Un LB en orme un peu atypique qui m'a donné du fil (de bois) à retordre et un LB "de fille" de petite puissance fait de 2 branches de cornouiller jointes à la poignée (qui ne sera donc logiquement pas travaillante)...

Passer de l'un à l'autre est une bonne gymnastique intellectuelle, un peu comme de parler dans une langue étrangère...

Je n'oublie pas de faire des photos, évidemment, et j'espère pouvoir ouvrir 2 sujets incessamment sous peu (les 2 arcs ont été armés plusieurs fois à pleine allonge et jusqu'ici...tout va bien :shifty:)...    

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Le Paresseux a dit :

la caractéristique principale est de conserver une épaisseur égale sur la quasi totalité des branches, poignée y comprise (et donc de ne pas faire de poignée en surepaisseur côté ventre comme par ex sur les flats).

En fait la zone la plus épaisse est au niveau de la poignée - sans surépaisseur en effet - mais l'équilibrage rend les branches dégressives en épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour ça que j'ai écrit "épaisseur égale sur la quasi totalité des branches" mais la formulation adéquate aurait plutôt du être "épaisseur quasi égale sur la totalité des branches". Il est vrai qu'il reste toujours un peu de dégressivité dans l'épaisseur mais bon tu as plus de pratique que moi sur le sujet, j'en conviens volontiers :happy:... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...