Jump to content

la scie à feu


Recommended Posts

Et bé il est doué David !!!!!

Un jour en anim feu j'avais proposé à des gros bras de tester, à deux opérateurs, cette technique (avec, il est vrai, une préparation de la scie à feu plutôt minimaliste par rapport à ce que l'on voit ici).......Les types ont eu une bonne suée mais jamais de braise.

Une technique moins "musclée" avec le bambou, connue en Iryan Jaya uniquement: la percussion pierre sur bambou avec de la bourre de palmier comme initiateur. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer ce type de matériel et de le tester. Une fois le coup de main attrapé ça marche bien........Étonnant !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que comme avec la drille, c'est plus une question de régularité et de dosage de l'effort et de la pression que de force de bourrin.......

pour la percussion sur bambou, j'ai essayé mais jamais arrivé à rien. Il doit falloir une variété spéciale de bambou, riche en silice........

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

par chez nous ,  peut être avec la prêle des champs  (silice ) mais ça doit être moins évident ... :biggrin:

Très bien la prêle......Carbonisation à l’abri de l'air et tu récupère les cendres pour faire un "papier de verre primitif"......Par contre comme "briquet", là je vois pas......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Delphine79 a dit :

.Par contre comme "briquet", là je vois pas......

tu parlais de faire du feu en percutant une roche sur un matériaux riche en silice ( bambou local ) pour obtenir une étincelle de départ , voila le rapport  !!...  j'ai dit cela sur le ton de la plaisanterie ( voir émoticône ) maintenant , en prenant une brassée de prèles sèches posée sur un support et percuté , ça peut peut être donner une étincelle quand même .... qui sait ??

 

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

pour la percussion sur bambou, j'ai essayé mais jamais arrivé à rien. Il doit falloir une variété spéciale de bambou, riche en silice........

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, chasseur fou 25 a dit :

j'ai bien noté la présence du pot à ustensiles de cuisines en inox de chez IK.A dans la première vidéo

super utile pour faire le café le matin sur le terrain avec peu de bois et en quelques minutes......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...