Jump to content
Lap1

sens de l'encoche

Recommended Posts

Bonjour à tous,

une petite question qui me tourne dans la tête : j'ai fait quelques flèche préhisto-cachères en sciant la gorge de l'encoche perpendiculairement aux cernes ... pas de problème pour l'instant.

J'envisage de tenter un renfort d'encoche en corne et la... doute : si le renfort est parallèle aux cernes, ne va-t il pas agir comme un coin ? ne serait il pas plus logique qu'il soit lui aussi perpendiculaire et que du coup ce soit la gorge sui se retrouve parallèle ?

Je ne sais pas si ma question est claire, merci par avance de vos réponse.

P.S.: merci à @PatriceB pour son (comme toujours) excellent tuto:https://get.google.com/albumarchive/109012577727580949870/album/AF1QipOsO1UjD38tSITB0Lh7oPzY0woKkmuaYDJ7YXpN?source=pwa

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas la peine de te mettre la rate au court-bouillon, si c'est bien collé à l'araldite, ça ne risque pas de faire "coin", ça va rester en place.

Par contre, ce n'est guère utile, sauf si ton arc fait 120#. Un simple fil de tendon en ligature , ça suffit. Ça fait des années que je tire en préhisto deux fois par semaine plus les manches , je n'ai jamais cassé une encoche ni même vu quelqu'un casser une encoche.

Maintenant, si c'est pour te faire plaisir, vas-y..............

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil que Pedro :11:

Pour le reste, oui la plaque de corne est parallèle au cernes, c'est logique le forçage de la corde se fait toujours de la même manière. Les renforts en cornes n'ont de l'intérêt que lorsqu'on fait des encoches qui cliquent, la corne s'usant très peu les flèches restent cliquantes plus longtemps. Mais c'est surtout par goût qu'on fait des renforts en corne, os, bois de cerf ou bois dur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du boulot, mais  j'aime bien .

C'est plutôt joli, même si comme le dit Pedro, ce n'est pas très utile  avec nos puissances d'arcs

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, bernard a dit :

C'est du boulot, mais  j'aime bien .

C'est plutôt facile et rapide une fois qu'on a trouvé le truc. Pour ma première j'ai essayé toutes sortes de manières sur des bouts de fûts, pour finir par mettre le fût dans un étau donner un coup de scie sauteuse dont la lame fait exactement l'épaisseur de mes renforts en corne, un peu d'araldite, une feuille de papier à cigarette pour éviter que ça bave, 2 pinces auto-serrantes et il suffit d'attendre que ce soit sec pour poncer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, bernard a dit :

je fais ça sans électricité...

ni eau courante...........

Dans la grotte de Bernard, il y a quand même une télé, mais en noir et blanc et une seule chaîne, l'ORTF, avec Guy Lux et Léon Zitrone.....:laughing1:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, bernard a dit :

mais j'ai de l'eau courante

tu as fini ta dérivation du canal St Martin?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×