Jump to content

sens de l'encoche


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

une petite question qui me tourne dans la tête : j'ai fait quelques flèche préhisto-cachères en sciant la gorge de l'encoche perpendiculairement aux cernes ... pas de problème pour l'instant.

J'envisage de tenter un renfort d'encoche en corne et la... doute : si le renfort est parallèle aux cernes, ne va-t il pas agir comme un coin ? ne serait il pas plus logique qu'il soit lui aussi perpendiculaire et que du coup ce soit la gorge sui se retrouve parallèle ?

Je ne sais pas si ma question est claire, merci par avance de vos réponse.

P.S.: merci à @PatriceB pour son (comme toujours) excellent tuto:https://get.google.com/albumarchive/109012577727580949870/album/AF1QipOsO1UjD38tSITB0Lh7oPzY0woKkmuaYDJ7YXpN?source=pwa

 

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de te mettre la rate au court-bouillon, si c'est bien collé à l'araldite, ça ne risque pas de faire "coin", ça va rester en place.

Par contre, ce n'est guère utile, sauf si ton arc fait 120#. Un simple fil de tendon en ligature , ça suffit. Ça fait des années que je tire en préhisto deux fois par semaine plus les manches , je n'ai jamais cassé une encoche ni même vu quelqu'un casser une encoche.

Maintenant, si c'est pour te faire plaisir, vas-y..............

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Pedro :11:

Pour le reste, oui la plaque de corne est parallèle au cernes, c'est logique le forçage de la corde se fait toujours de la même manière. Les renforts en cornes n'ont de l'intérêt que lorsqu'on fait des encoches qui cliquent, la corne s'usant très peu les flèches restent cliquantes plus longtemps. Mais c'est surtout par goût qu'on fait des renforts en corne, os, bois de cerf ou bois dur.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bernard a dit :

C'est du boulot, mais  j'aime bien .

C'est plutôt facile et rapide une fois qu'on a trouvé le truc. Pour ma première j'ai essayé toutes sortes de manières sur des bouts de fûts, pour finir par mettre le fût dans un étau donner un coup de scie sauteuse dont la lame fait exactement l'épaisseur de mes renforts en corne, un peu d'araldite, une feuille de papier à cigarette pour éviter que ça bave, 2 pinces auto-serrantes et il suffit d'attendre que ce soit sec pour poncer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, bernard a dit :

je fais ça sans électricité...

ni eau courante...........

Dans la grotte de Bernard, il y a quand même une télé, mais en noir et blanc et une seule chaîne, l'ORTF, avec Guy Lux et Léon Zitrone.....:laughing1:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...