Jump to content

Branche d'if


seregon
 Share

Recommended Posts

Une branche d'if attendait dans le garage depuis un an environ.

Le week end dernier, je me suis décidé à en faire quelque chose.

Donc écorçage et ébauchage. Ensuite mesure de l'humidité, je suis à 18% quasiment à coeur. 

Je rentre l'ébauche dans la maison dans une pièce sans chauffage pour finir le séchage.

Hier je la ressort et horreur deux longues fissures sont apparues sur le ventre dans l'axe. Elles semblent peu profondes et ne font pas plus de 1/10 mm de large.

J'hésite mais je décide quand même de continuer. L'humidité est descendue à 15%.

Je réduit encore un peu les cotes et je commence à équilibrer. La puissance visée est de 45# @ 29".

Les deux fissures ont bien réduit l'une fait 40 cm de long et l'autre 25. Elles sont bien dans l'axe et ne sortent pas de l'arc.

Pour le moment je suis à 45# @22" avec la corde longue, et ça tient bien.

 

L'ébauche de départ:

360408IMG1436.jpg

 

En séchant, elle a perdu un peu de reflex:

310534IMG1447.jpg

 

45# @22":

761100IMG1448.jpg

 

Pour le moment, ça plie un peu trop au milieu.

Je dirais que entre les deux repères 50, il ne faut plus toucher à rien. Et vous??

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une expérience similaire avec une branche d'if avec un séchage un peu rapide en maison... mais l'arc tire très bien même si il garde de légère fissure qui ne sortent pas de l'arc.

Je raclerai du bois entre 50 et 80 sur chaque branche...

Link to comment
Share on other sites

N'ayant aucun appareil pour mesurer le taux d'humidité du bois, je préfère laisser mes ébauches dans le même environnement (pièces sèches et non chauffées) tout au long du dégrossissage et ne les rentre dans une pièce chauffée que quand les cotes commencent à se rapprocher des mesures définitives (et qu'aucune fente n'est apparue jusque-là).

Il y a 1 heure, Link a dit :

Je raclerai du bois entre 50 et 80 sur chaque branche...

Pareil que Link.

Tes 2 reflex en bouts de branches sont prometteurs :good: : ce serait top si tu pouvais les conserver jusqu'à la fin... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Link a dit :

J'ai eu une expérience similaire avec une branche d'if avec un séchage un peu rapide en maison... mais l'arc tire très bien même si il garde de légère fissure qui ne sortent pas de l'arc.

Merci, ça me rassure. 

Il me semblait avoir déjà vu ça sur un autre sujet. 

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

Tes 2 reflex en bouts de branches sont prometteurs :good: : ce serait top si tu pouvais les conserver jusqu'à la fin... 

Je vais tout faire pour, quitte à le passer à la vapeur ou au decapeur. Voire meme les deux. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 11/27/2017 à 18:50, seregon a dit :

Merci, ça me rassure. 

Il me semblait avoir déjà vu ça sur un autre sujet. 

Je vais tout faire pour, quitte à le passer à la vapeur ou au decapeur. Voire meme les deux. 

Attention au décapeur avec l'if. Expériences douloureuses en ce qui me concerne, j'aurais même tendance à complètement proscrire le décapeur pour l'if au vu de mes expériences mais je m'y suis peut-être mal pris. Vapeur beaucoup plus appropriée à ce bois capricieux par nature AMHA  .

Link to comment
Share on other sites

ça dépend vraiment de l'if il me semble ,  j'en ai vu du bien sec se fendre de partout simplement au dégrossissage de l'ébauche ( probable tension interne d'origine  ) a d'autres qui n'ont pas bronché du tout au décapeur pour de la mise en reflex des branches ou correction latérale ,  ...  a la vapeur c'est un bois facile a plier pour des recurve .

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il est possible que certains ifs réagissent mal au décaper. J’en ai déjà passé un qui n’a pas eu de problème. 

Celui-ci en a déjà pris un petit coup après un passage à la vapeur pour le redresser un peu en latéral. Pas de soucis pour le moment. 

 

Link to comment
Share on other sites

Petite avancée du jour

Le reflex a bien diminué

179241nkdyGrEvQ8CAfY3EOo5pVQ.jpg

 

L'équilibrage avance petit à petit, ici 45# @25" il n'y a plus beaucoup de marge, mais ça devrait le faire.

949595gboCpLWtQGeAYNEJbbPXPA.jpg

 

La corde ne passe pas tout à fait dans l'axe. C'est pas bien méchant. J'attends encore un peu avant de redresser éventuellement.

647336cHu99TKoQvih20s2N720g.jpg

 

Il va être temps je pense de passer à une corde plus courte.

 

Link to comment
Share on other sites

Suite...

 

Ca avance bien, mais j'ai un peu merdé et à mon avis je suis pas passé loin de la catastrophe. Il  a un beau début de charnière à droite.

8865031GT1OzYSWi1x2um9diqQQ.jpg

La branche de gauche ne plie pas assez aussi.

Alors comme j'ai plus beaucoup de marge, je sollicite l'avis des experts du forum avant de faire une connerie irréversible.

D'après mon analyse, il faudrait ne plus toucher la branche de droite ou juste un peu vers 70 avant la charnière pour la soulager.

Et surtout gratter la branche de gauche de 40 et pratiquement jusqu'au bout.

 

A vos avis....

Link to comment
Share on other sites

La charnière montre la tension maximum que ton arc supporte maintenant. Donc soit tu rééquilibres ton arc en ne touchant plus à la charnière et tu perds 10 livres facile, mais ton arc sera viable. Ta femme ou un jeune neveu sera très content à noël ... soit tu tentes de renforcer la charnière tout de suite avec collage d'une plaquette de bois sur le ventre et ligature en tendon ou en lin et tu continues ton équilibrage comme si de rien n'était. Ton arc sera moins bow mais aura une puissance proche de celle que tu avais prévue.

Enfin, c'est maintenant comme ça que je gère ce type de désagrément qui m'arrive souvent. Un coup de trop est si vite arrivé, mon bon monsieur ... je parle de râpe évidemment.

 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il y a une sorte de disproportion entre le diamètre à la poignée et celui des extrémités. La branche de gauche n'en a pas trop souffert (jusqu'à présent) donc ça me semble encore largement améliorable.

Dommage pour la charnière de la branche de droite mais c'est peut-être rattrapable. Ceci étant, cette branche de droite ne travaille pas assez (c'est assez flagrant si l'on compare les lignes 50 des 2 branches). Perso j'essaierai de soulager cette branche en grattant plus haut que le point 70 pour essayer "d'arrondir" davantage cette branche à l'armement et donc soulager l'extrémité de cette branche (en grattant de 50 à 60 et en dépassant un peu ces 2 limites).

Concernant la charnière, il y a peut-être aussi la solution de gratter après celle-ci (de 85 jusqu'au bout en affinant l'extrémité) : ça finirait d'arrondir l'armement de cette branche et donc "d'effacer" la charnière. Le truc étant de savoir si tu as encore de marge pour gratter. Évidemment tout ça jouerait sur la branche de gauche qu'il faudrait harmoniser en retour.

Je m'en veux un peu de ne pas t'avoir suggéré plus tôt de penser à être plus uniforme dans les enlèvements de matière (notamment dans la partie centrale) : ça aurait permis de moins solliciter les reflex et donc de pouvoir les conserver mais bon c'est peut-être encore jouable de les récupérer à la chaleur (après tout, c'était la forme naturelle de la branche).

Bon tout ça n'est que mon point de vue et il se peut que je sois complètement à côté de la plaque (il se fait un peu tard et il faut que j'aille au dodo) donc si Maître Corbeau passe par là, son avis aura plus de poids à n'en pas douter :original:...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Faute d'avoir la bête en mains, moi je ne dis rien.

Il s'agit d'une vraie charnière ou d'un mouvement du bois? Si c'est un mouvement du bois, il n'y a rien à faire, ca restera mais ca n'empêche pas l'arc de tirer, l'équilibrage est moins facile et surtout mois agréable à regarder.

Link to comment
Share on other sites

Non ce n’est pas un mouvement du bois mais bien une charnière. J’ai mal lu le bois et j’ai enlevé du bois à cet endroit sur 5 cm de long  pensant qu’il y avait une cerne de plus en épaisseur alors qu’il y en avait un en de moins 

En photo, je me rends compte que la branche droite n’en plie effectivement pas assez un peu après la poignée et trop ensuite. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

C'est con, ça restera un point faible.

C'est pas faux.
Et c'est à ce moment là que je me suis dit il serait temps de changer tes lunettes mon vieux gars...

 

Mais revenons à nos moutons.
Petit grattage du jour.
Finalement la charnière n'est pas si énorme. L'effet est accentué par le noeud plus épais de chaque coté, mais si on ne regarde que le dos, elle est finalement assez petite je trouve.

 

954265UpNkPe6ETj2hAdAQyo6TA.jpg

 

L'équilibrage commence à être un peu meilleur mais c'est pas encore ça.

 

786800bgXc6HeeR1mWArKMHZA8g.jpg

A mon avis faut encore gratter entre 20 et 40 à droite, et un peu entre 65 et 80 voire 85 à gauche.

Hier je pensait que la branche de gauche ne pliait pas assez car au niveau des poupées, celle de droite pointait plus vers le bas que celle de gauche. Mais je n'avais pas tenu compte du fait qu'à gauche l'extrémité de la branche à conserver beaucoup plus de reflex que celle de droite.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

Peut-être pas changer de lunettes. Mais un peu moins d'enthousiasme au grattage si tu veux conserver des chances au tirage...........:biggrin:

C'est trop vrai. Passé les 15" d'allonge environ, tout va très vite...

Une charnière peut parfois s'accompagner de plis de compression. À voir si au tir, l'arc en développera. Tu grattes jusqu'à la perfection où tu cherches un compromis?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

9FUoLPvNdY7EiKQ75dnKb7NwgibSsPId2znl5HOn

 

Maintenant qu'il a fini de jouer avec mes nerfs celui-la, je reprends l'équilibrage.

C'est bizarre, mais quand je le regarde comme ça, je trouve qu'il y a un gros déséquilibre, alors qu'en faisant une symétrie, ben c'est pas si énorme.

Mais je trouve quand même que les 15-20 cm à droite ne plient pas assez par rapport à la gauche.

 

 

Link to comment
Share on other sites

La photo ne s'affiche pas chez moi :huh:...

Un mauvais positionnement sur l'arbre à équilibrer peut aussi jouer des tours, surtout si une moitié de l'arc est plus dense donc plus lourde que l'autre (ce qui peut se produire plus souvent qu'on le croit) : l'arc peut pencher imperceptiblement d'un côté et le vrai-faux décalage se répercute à tous les stades de l'armement alors que l'équilibrage est déjà satisfaisant...

J'ai rajouté assez vite une bande de chambre à air sur mon arbre (à l'endroit ou on pose la poignée) pour aider à bien plaquer de façon horizontale mes ébauches en cours d'équilibrage. Je trouve qu'une bande plate de caoutchouc plaque mieux qu'une corde et ça permet d'éviter de gratter du bois pour rien...  

caoutchoucsurarbredequilibrage.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...