Jump to content

Un truc de gamin pour adulte ...


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Je vous soumet à la critique ce que je suis en train de faire en ce moment.

La chose a été taillée et équilibrée dans une pouce de noisetier (diamètre 3cm) avec uniquement un couteau et du papier de verre.

Si je dis pour adulte, bien que je n'ai pas mesuré, je pense qu'il doit faire entre 40# et 45#

noiset10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air bien équilibré, il ne casse pas,,,,,,,,,,,,what else? Ah si, voir comment il tire, œuf corse,:00000726:

J'ai quand même un doute sur le fait qu'un arc en noisetier de ces dimensions fasse 45# ........essaie de le peser avec un peson.

Tu es sur le bon chemin, en tous cas.......

Link to comment
Share on other sites

Une photo du seul outil que j'ai utilisé pour couper la branche et façonner la chose.

dsc_0410.jpg

L'équilibrage a été fait au coup d'oeil sans barre d'équilibrage, ça faisait partie du challenge que je m'étais fixé.

J'ai tiré une centaine de flèche avec, sûrement pas le plus rapide de mes arcs mais avec de la patate quand même.

La puissance, 43# à 26" d'allonge et ...

 

... crac à 28" fait chier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, MarcoP0l0 a dit :

La puissance, 43# à 26" d'allonge et ...

 

... crac à 28" fait chier.

Dommage...!

Quelle longueur faisait l'arc? L'équilibrage avait pourtant l'air très bien réalisé. Une rupture à un noeud peut etre?

Link to comment
Share on other sites

La longueur, ma taille à peu près, je n'ai pas mesuré exactement mais j'imagine autour d'1m70 d'encoche à encoche.

La casse au niveau du tout petit nœud au dessus de la poignée mais c'est de ma faute, je n'ai pas fait la poignée travaillante, il y avait tellement de nœud à cet endroit que je n'ai pas osé.

J'en ai fait entre 30# et 35# sans trop de difficulté avec de moins en moins de suivi de corde mais j'en veux un peu plus puissant, entre 40# et 45#.

J'ai beaucoup aimé travailler la branche rien qu'au couteau, il faut juste que m'en trouve un autre de meilleur qualité car les rivet de celui là sont en train de lâcher.

Y'a plus qu'à retourner en forêt, je connais un endroit où les noisetiers se suivent sur 100m le long d'un chemin, j'ai le choix.

Un peu plus loin, il y a plusieurs if et quelques cytises aussi mais je ne sens pas encore prêt pour ce genre de bois. J'ai aussi repéré une très belle branche de houx qui part à la verticale depuis tout en bas. Elle est collé au tronc n'a pratiquement pas de branche ni de nœud d'un côté ce qui pourrait bien convenir pour le dos d'un arc.

Persévérer, ce n'est pas difficile, c'est un tel plaisir quand tu pars d'une barre à mine et que ça devient devient un truc souple et nerveux que c'est même hyper facile de persévérer.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MarcoP0l0 a dit :

Un peu plus loin, il y a plusieurs if et quelques cytises aussi mais je ne sens pas encore prêt pour ce genre de bois. J'ai aussi repéré une très belle branche de houx qui part à la verticale depuis tout en bas. Elle est collé au tronc n'a pratiquement pas de branche ni de nœud d'un côté ce qui pourrait bien convenir pour le dos d'un arc.

Même si tu ne te sens pas prêt à travailler des bois plus nobles, penses au séchage qui peux parfois prendre quelques années... si tu en a la droit, rien ne t'empêche de les couper aujourd'hui et de les preparer au séchage. Dans un an ou deux, tu seras content de tailler un arc dans un if ou un cytise déjà sec ( le cytise c'est très dur...!).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, MarcoP0l0 a dit :

La casse au niveau du tout petit nœud au dessus de la poignée mais c'est de ma faute, je n'ai pas fait la poignée travaillante, il y avait tellement de nœud à cet endroit que je n'ai pas osé

Je ne pense pas que la poignée non travaillante soit en cause..............tu as contourné le nœud ou tu as coupé à travers ?

Tu peux nous faire un gros plan de la cassure, vue du dos et de profil?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Link a dit :

Même si tu ne te sens pas prêt à travailler des bois plus nobles, penses au séchage qui peux parfois prendre quelques années... si tu en a la droit, rien ne t'empêche de les couper aujourd'hui et de les preparer au séchage. Dans un an ou deux, tu seras content de tailler un arc dans un if ou un cytise déjà sec ( le cytise c'est très dur...!).

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

Je ne pense pas que la poignée non travaillante soit en cause..............tu as contourné le nœud ou tu as coupé à travers ?

Tu peux nous faire un gros plan de la cassure, vue du dos et de profil?

Je n'ai pas touché au nœud sur cette branche et à cet endroit, je n'ai même pas réduit la largeur de la branche à cet endroit comme je l'ai plus bas pour avoir un truc équilibré. Les seuls nœuds que j'ai touchés, c'est en grattant le ventre pour l'équilibrage.

Pas de photo, désolé, j'ai coupé la branche en deux et la partie abîmée est partie à la déchetterie. Avec des mots, je décrirais la chose ainsi. Au niveau du noeud, côté dos, une fracture perpendiculaire à la branche, côté ventre, un gros pli et entre deux, le bois complètement dé-laminé.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Tu sais @PEDRO, entre ce que j'obtenais d'une branche de noisetier en début d'année, en gros, un arc de 20# à force de corriger l'équilibrage et 5cm de suivi de corde et celui-là, même s'il a pété, ce qui m'a foutu le boule, je le reconnais, je suis content car j'ai l'impression que le métier commence à rentrer gentiment.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on t'a dit au départ, le boulot était bien fait.............tu n'es pas responsable d'un  défaut dans le bois. Je commence à avoir une certaine expérience dans la facture des arcs monoxyles, mais je ne me sens pas à l'abri d'une casse aussi brutale qu'inopinée...........Ça arrive même avec des arcs qui ont déjà vécu, et je sais de quoi je parle :21:.

Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...