Jump to content

Arc en frêne besoin d'avis de connaisseur


Diju69
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens comme beaucoup avec plein de questions...

Mais d'abord une petite présentation s'impose: Voila je ne suis pas archer pour un sous encore moins ébéniste ou menuisier mais simplement passionné de survie! Du coup il m'est arrivé plusieurs fois de faire un arc "vite fait" mais souvent aussi vite cassé ou inutilisable! Cette fois j'ai envie d'aller plus loin et me suis donc un peu documenté sur les essences de bois et la fabrication dans les règles de l'art. Je me suis donc trouver un joli morceau de frêne et en attendant le séchage j'ai pu me familiarisé avec l'utilisation de la plane, et découvrir les différent type d'arc. Mon choix s'est porté sur un FlatBow symétrique et me voila aujourd'hui lancé dans sa fabrication.

Premier dilem le frêne que je pensait droit ne l'est évidemment pas du coup casse tête pour savoir où tracer le dos?

Quel est la priorité : Doit il être plat? Doit il être droit? doit il être sans nœud ?

Mon choix s'est porté sur un dos sans noeud plutôt droit mais pas bien plat ce qui en image nous donne ceci :

Dos mini_378455ArcDos.jpg

Dos Gros Plan 512976ArcDosGP.jpg

Le Ventre mini_885366ArcVentre.jpg

Profil 859544ArcProfil.jpg

Si quelques un d'entre vous peuvent m'aiguiller avant que je n'aille plus loin dans une mauvaise décision qui deviendrait irrécupérable je vous en serait bien reconnaissant et partagerais volontiers la suite de la fabrication qui demandera j'en suis certain encore de précieux conseils...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Diju69 a dit :

Mon choix s'est porté sur un dos sans noeud plutôt droit mais pas bien plat ce qui en image nous donne ceci

J'ai peur!

Tu as raboté les noeuds et voulu obtenir un dos plat?

Si oui, bin tu aurais du demander avant..............

Link to comment
Share on other sites

Non non, je te rassures je n'ai pas raboté de noeud, il n'y en à pas sur la face ou j'ai choisi de raboter le dos. J'ai penser que ça me permettrai de rattraper légèrement les courbes du profil. Du coup je pense pouvoir dégager une largeur d' 1/2" dans la même cerne sur toute la longueur du dos (visible sur le gros plan).

Ce sera suffisant? Vaut'il mieux que je mette toute la largeur du dos dans la même cerne et zapper le plat?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Diju69 a dit :

Vaut'il mieux que je mette toute la largeur du dos dans la même cerne et zapper le plat?

oui !!!!!!!!!    mais surtout tu aurais du te renseigner d'avantage avant de commettre l'irréparable ou presque .... ceci dit  ,c'est possible de découronner un dos mais .... ça craint un peu .... attends d'autres avis ou réaction avant de faire un choix définitif ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

tu penses que c'est une cata irréparable? je n'ai raboté que les 3 première cernes sur le dos, et puis il m'est aussi toujours possible d'inverser dos et ventre. Le diamètre dispo va de 2"2/8 à 1"3/4 pour une longueur d'environ 63"

Link to comment
Share on other sites

oui , inverser est une solution ..

63 pouce c'est court pour du frêne , a moins que ton allonge perso soit courte .. 68 pouces est mieux pour tenter un premier fait dans les règles ... je ne sais pas si c'est rattrapable . sur cette photo ton tronc a l'air un peu facetté , ce qui signifierait que tu as entamer les fibres externes du bois sur toute la circonférence mais comme la photo n'est pas super claire,  dur a dire ..

écorcer un tronc pour en faire un arc demande du soin ... surtout sur du sec .

859544ArcProfil.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Diju69 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens comme beaucoup avec plein de questions...

Mais d'abord une petite présentation s'impose: Voila je ne suis pas archer pour un sous encore moins ébéniste ou menuisier mais simplement passionné de survie! Du coup il m'est arrivé plusieurs fois de faire un arc "vite fait" mais souvent aussi vite cassé ou inutilisable! Cette fois j'ai envie d'aller plus loin et me suis donc un peu documenté sur les essences de bois et la fabrication dans les règles de l'art. Je me suis donc trouver un joli morceau de frêne et en attendant le séchage j'ai pu me familiarisé avec l'utilisation de la plane, et découvrir les différent type d'arc. Mon choix s'est porté sur un FlatBow symétrique et me voila aujourd'hui lancé dans sa fabrication.

Premier dilem le frêne que je pensait droit ne l'est évidemment pas du coup casse tête pour savoir où tracer le dos?

Quel est la priorité : Doit il être plat? Doit il être droit? doit il être sans nœud ?

Mon choix s'est porté sur un dos sans noeud plutôt droit mais pas bien plat ce qui en image nous donne ceci :

Dos mini_378455ArcDos.jpg

Dos Gros Plan 512976ArcDosGP.jpg

Le Ventre mini_885366ArcVentre.jpg

Profil 859544ArcProfil.jpg

Si quelques un d'entre vous peuvent m'aiguiller avant que je n'aille plus loin dans une mauvaise décision qui deviendrait irrécupérable je vous en serait bien reconnaissant et partagerais volontiers la suite de la fabrication qui demandera j'en suis certain encore de précieux conseils...

 

Humm :hmm:... Si le dos de ton futur arc est vraiment la face que tu nous présentes, j'ai l'impression que tu as décidé d'adopter un débit en quartier pour ton projet...

Me trompe-je ?  

Link to comment
Share on other sites

....et le reste ..... je te conseille plutôt de trouver un autre tronc et de reprendre a zéro , quand tu auras compris a minima la façon de procéder , il y a plein d'explications détaillées sur ce forum , ça tombe bien ... donc ,  1/ comprendre  2 /prendre son temps  3 /peser chaque action ,  sont les requis minimaux pour réussir ...

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je pense être rester dans des limites raisonnables.

Les profils seront raboté de toute façon pour obtenir la forme de l'arc sur la largeur : 1/2" sur les extrémité, 1"3/4 au plus large 1" pour la poignée.

Quand à l'épaisseur j'ai très largement mes 1"1/2 pour la poignée. 

Mais peut être que je me trompe complètement dans la manière de procéder et c'est en quoi je viens prendre conseil avant  d'aller plus avant...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Diju69 a dit :

Je pense être rester dans des limites raisonnables.

ben non en fait ... je t'ai mis un lien épingler dans la rubrique premier pas mais ça suffira peut être pas , il y a de la lecture et du visionnage a faire je pense . la plus petite atteinte a la structure du dos est a éviter totalement , une  simple griffure suffit parfois a casser un arc tout bois .

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, shivamindi a dit :

....et le reste ..... je te conseille plutôt de trouver un autre tronc et de reprendre a zéro , quand tu auras compris a minima la façon de procéder , il y a plein d'explications détaillées sur ce forum , ça tombe bien ... donc ,  1/ comprendre  2 /prendre son temps  3 /peser chaque action ,  sont les requis minimaux pour réussir ...

 

le lien dans le post de PEDRO ne fonctionne pas, je me suis documenté ici http://gery.bonjean.com/arcs/arcs3.htm

Link to comment
Share on other sites

chez moi le lien du sujet de Pedro fonctionne ... je pense pas que sur le site de GERY , il dit de raboter le dos sur du frêne .... je viens de survoler encore ( j'avais déjà lu ) et je vois rien du genre ...

de toute manière c'est bien trop peu pour comprendre toutes les finesses de la facture , désolé ... faudra lire plus .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Evidemment que cela ne suffit pas, mais je ne cherche pas à maîtriser tout l'art et la finesse de la facture  simplement à pouvoir réaliser un arc décemment durable et utilisable tout en profitant du plaisir du travail du bois... 

Chez moi impossible d’accéder à la page en lien sur le sujet de PEDRO ni sur IE ni sur Chrome...

Du coup c'est sans appel, pour toi mon tronc est foutu pour en faire un arc?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Diju69 a dit :

Du coup c'est sans appel, pour toi mon tronc est foutu pour en faire un arc?

Si tu n'as pas touché au ventre, essaie de le retourner et ce que tu as commencé à aplanir sera ton ventre et ce que tu n'as pas touché sera le dos.

Et s'il y a des nœuds, surtout n'y touche pas.

Link to comment
Share on other sites

je te recolle le lien tiré d'un autre endroit , j'ai eu un refus en allant sur premier pas , il ne s'affiche pas , je l'ai repris a la rubrique - les arcs primitifs - et j'espère que t'auras accès ... si tu cliques sur les photos , elles s'affichent en grand .  

 citation Marco :Si tu n'as pas touché au ventre, essaie de le retourner et ce que tu as commencé à aplanir sera ton ventre et ce que tu n'as pas touché sera le dos . s

Marco , tout est raboté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bon je reconnais donc que je m'y suis mal pris, je pense donc utilisé ce tronc pour me faire la main en inversant dos et ventre (lui étant resté intact, simplement écorcé).

Puis je me prévois une petite ballade en forêt dans la semaine pour me trouver un autre morceau que je réserverai pour plus tard une fois les fondamentaux acquis.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Diju69 a dit :

 en inversant dos et ventre (lui étant resté intact, simplement écorcé).

tu es sur de ça ??  la photo me donne une autre impression ....  je crois que ton ventre est raboté aussi , même si tu ne le comprends pas ....  ne t'attends pas a obtenir un arc sans renfort....

je t'avais parler de simple griffure comme cause d'échec.... et je crois que ce stade est dépassé pour le ventre aussi ... la prochaine foi,  débrouille toi pour écorcer sans outil , sur du frêne juste coupé , ça part tout seul en tirant ...sinon tu vas refaire la même cata indéfiniment ...

Link to comment
Share on other sites

Si effectivement tu as raboté un côté et pas l'autre, utilise le côté non raboté (juste écorcé) comme dos de l'arc et le côté raboté comme ventre.

Ça te permettra de te faire la main pour l'équilibrage.

Essaie de faire un arc bien équilibré, pour une allonge de 27-28' (c'est tout à fait possible avec 63' de longueur de billette) et d'une puissance d'environ 35/40 lbs (ou moins)

Ne t'occupe pas du côté esthétique de ton futur arc (on s'en fout que le dos ne soit pas droit lorsque l'arc est débandé), attache-toi uniquement à la courbe de tes branches et au côté fonctionnel et montre nous l'évolution par des photos, comme ça on pourra te guider

Bonne chance...:57:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...