Jump to content

Comment réaliser une corde flamande?


hiroshiman
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'aimerais faire ma corde pour l'arc que je viens de terminer, posté dans la partie lamellé collé, tout bois, 18lb environ. Arc de +- 65"

J'ai acheté une corde en archerie (dacron 16 brins), pour un arc de 66", et elle était beaucoup trop courte (?!). Du coup réachat d'une corde pour 68", torsadée, pour obtenir un band de 15cm, j'arrive à une corde de 161 cm environ.

J'ai bricolé un gabarit comme celui-ci

Du coup, j'ai acheté une bobine de Brownell D75, parce que c'est plus ou moins tout ce qui était disponible au magasin, et du tranche fil Brownell. Maintenant avec ce que j'ai lu (que j'aurais dû lire avant), j'ai le sentiment que ça n'est pas adapté.... Pour être honnête je suis complétement paumé. Je vais faire une corde de 10 brins, 2 torons de 5, juste pour voir si j'y parviens, mais pas question de la monter pour le moment.... 

Link to comment
Share on other sites

Fais une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs sujets expliquant comment faire une flamande, entr'autre un plan de métier à cordes avec toutes explications pour la confection de PatriceB.

Le D75, il faut des poupées renforcées, n'est ce pas. Le fil c'est mieux de commander sur le Net afin d'avoir un produit qui convienne. pour le D75 j'ignore le nombre de fils qu'il faudrait pour ton arc, ce n'est pas un fil courant, chez Brownell la plupart utilisent le Dacron (B50), le Fast Flight + et l'Astro Flight.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

16 brins de Dacron pour un arc de 18#................Bin dis donc, ça ne risque pas de casser................

C'est pas sympa de te moquer, j'ai pris ce qui était disponible, et je n'avais même pas regardé combien de brins il y avait... J'avoue

il y a 48 minutes, PhilB a dit :

Fais une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs sujets expliquant comment faire une flamande, entr'autre un plan de métier à cordes avec toutes explications pour la confection de PatriceB.

Le D75, il faut des poupées renforcées, n'est ce pas. Le fil c'est mieux de commander sur le Net afin d'avoir un produit qui convienne. pour le D75 j'ignore le nombre de fils qu'il faudrait pour ton arc, ce n'est pas un fil courant, chez Brownell la plupart utilisent le Dacron (B50), le Fast Flight + et l'Astro Flight.

C'est ce que j'ai fait, mais à force de lire des post tu t'emmêles les pinceaux.

Au final j'ai réussi à en faire une première (2x5) qui se termine par un noeud d'archer, elle s'est tout de même avérée trop courte... Je commence à comprendre comment m'y prendre donc on verra comment se passera la suivante. J'ai testé la corde sur un rotin avec courbure fait à l'époque, qui tire dans mon souvenir entre 40 et 50 livres, tu peux jouer de la guitare sur la corde...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...