Jump to content

Frêne sage ou presque


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Comme d'hab, beau travail. Juste un petit truc qui me chipote: il y a une raison pour que le haut de la poignée soit plus épais que le reste? Je trouve que ça gêne un peuen ce qui concerne la ligne générale de l'arc. Maintenant s'il y a une raison pour ne pas avoir fait la poignée droite...............

image.png

Link to comment
Share on other sites

Joli bestiau ! J'aime beaucoup ton travail de polissage qui met bien en valeur le bois (idem pour tes poupées très "design") ainsi que les finitions en général vraiment très soignées (poignée en cuir, données constructeur etc.) :good:!

Le 18/12/2017 à 15:22, shivamindi a dit :

bel arc  :icon_super: , juste dommage que le bois a pris autant de suivi mais ta billette était pas " facile " on dirait ...

Pas évident de ne pas prendre de suivi avec le frêne même si certains facteurs sur le forum ont pu démontrer le contraire par le passé (je n'y suis hélas jamais parvenu, en ce qui me concerne). Mais un suivi "limité" avec cette essence peut déjà réjouir l'artisan :happy:...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

Joli bestiau ! J'aime beaucoup ton travail de polissage qui met bien en valeur le bois (idem pour tes poupées très "design") ainsi que les finitions en général vraiment très soignées (poignée en cuir, données constructeur etc.) 

tout a fait de ton avis !

Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

Mais un suivi "limité" avec cette essence peut déjà réjouir l'artisan :happy:..

certes  , le frêne en prend facilement , perso j'aurais mis un petit recurve aux extrémités pour lui restituer tout son potentiel énergétique .... en plus c'est joli je trouve . 

de toute manière le client est ravi , c'est ce qui compte .

Link to comment
Share on other sites

PEDRO, tu as en partie raison, l'arc semble avoir une poignée asymétrique. Mais vu de l'autre côté, c'était beaucoup moins flagrant. Un mouvement du bois probablement et un effet de la poignée cuir comme suggérais Bruno.

Pour le suivi de corde, l'arc venait d'être encordé et armé juste avant. Le suivi se résorbe mais il clair que le suivi est bien présent. Pourtant,  moins de 40#@28" pour des branches de 30" de long et 1"3/4, j'aurais penser que c'était bien proportionné... peut être aurai-je du mettre 2" de large... je me demande si ce n'est pas du à mon équilibrage: les branches plient rapidement après les fondus. Qu'en pensez vous? Pour des courbures en bout de branches, pourquoi pas mais je trouve que c'est de la "triche"... :tongue: À moins que ce soit l'objectif de base.

Et merci pour vos compliments, c'est encourageant!

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Link a dit :

je me demande si ce n'est pas du à mon équilibrage: les branches plient rapidement après les fondus.

On dirait que oui. Peut-être le renfort en arrière de la poignée aurait-il gagné à être un peu plus long ? Vu la facilité qu'il y a à se procurer du frêne, ça peut donner des idées pour une 2eme mouture version améliorée... Allez hop, au bouleau... euh non allez hop : au frêne (je dis ça je dis rien) :whistling:!!! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Le Paresseux a dit :

Peut-être le renfort en arrière de la poignée aurait-il gagné à être un peu plus long ?

Ce renfort n'a aucun but dynamique et ne joue pas sur l'équilibrage. Juste pour avoir une épaisseur suffisante à la poignée. 

Link to comment
Share on other sites

peut être que c'est simplement un morceau moins résistant en compression qu'un autre de la même essence ( la variabilité du bois ) ? ton suivi a l'air réparti de manière homogène en tout cas .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Link a dit :

Ce renfort n'a aucun but dynamique et ne joue pas sur l'équilibrage. Juste pour avoir une épaisseur suffisante à la poignée. 

Mais si ce renfort était plus long (en partant évidemment de l'hypothèse qu'il ne se décolle pas dès que l'arc est soumis à la déformation élastique), il contribuerait quand même à rigidifier la zone derrière la poignée, non :hmm: ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...