Jump to content

Frêne sage ou presque


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 10/11/2017 à 06:55, yippee kaï a dit :

je me questionne souvant face à ce type de difficulté, si il vaut mieux suivre le "caractère " du bois ou le sens de l'équilibrage ? 

Je dirais que c'est un mélange des deux avec une tendance à suivre le caractère du bois comme tu dis. L'important est que le bois travaille correctement même si la courbe que l'on "rêve" n'est pas présente.

Par exemple, sur une zone où l'on a du reflex, il sera logique qu'à pleine allonge un plat se forme sur cette zone qui pourtant travaille correctement. Le bois se "déroule" bien mais sa forme reflex lui donne un point de départ différent du reste des branches. Il faut accepter ce fait dans son esprit, ca permet de ce faire moins de noeud au cerveau.

Autrement dit, pour bien juger un équilibrage, il faut prendre en compte la courbe de l'arc à pleine allonge et l'arc débandé ( voir aussi encordé). Et comme je crois l'avoir écrit plus haut, observer l'arc travailler lors des tensions qu'on lui fait subir sur l'arbre à équilibrer est un indicateur important.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton image 'se deroule' , c'est parlant!

j'ai commencé avec un passé en RDM, et j'ai regardé les contraintes au détriment de la forme. Donc des arcs atypiques , dû aussi à des choix hazardeux de billettes, doublé d'erreurs d'equilibrage..... 

Maintenant,  je n'ai pas jugé ton equilibrage, je l'ai utilisé pour illustrer un questionnement, un choix qui m'est pas clair .....

t'es propos me conforte dans la vision actuelle que j'ai de l'equilibrage avec en plus ( renforcé par le travail de hier soir sur mon fusain) la nécessité de réajustement après rodage et pendant le detalonnage. Enfin, il me semble...... tout ceci est basé , pour moi, sur bien faible expérience. 

 

Vu le temps de ce matin,  je manque de courage pour finir le reglage de mes fleches afin d'aller à l'entraînement cette après midi. ........

 

Link to comment
Share on other sites

J'a tirer une centaine de flèches avec. Très bonnes sensations et agréable à ouvrir, normal vu ses 68" de haut. A mon allonge de 27" l'arc doit faire 35-37#. Il faudrait que je le repèse pour voir si je suis toujours au dessus des 40#@28"1/2 alors que la puissance visée est de 37#. Après la séance de tir, l'arc avait un suivi de corde supérieur à 2" à vu d’œil. Une demi heure après, l'arc ne dépasse pas les 1"1/4 de suivi.

Ici, ponçage au grains 80. J'utilise un gant tout simplement pour poncer avec vigueur sans me brûler les doigts!

IMG_1616.JPG.a047aa8745f866169e28143224ad4440.JPG

La suite et fin quand j'aurais le temps...

Link to comment
Share on other sites

Merci. Je travaille à l'œil, pas au pied à coulisse. Mes poupées sont identiques en formes mais si on regardait de plus près, on pourrais y trouver à redire. Sans vraiment le faire exprès, j'ai tendance à laisser la poupée du bas un peu plus "forte" pour anticiper les chocs ou la pose au sol.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...