Jump to content

Frêne sage ou presque


Link
 Share

Recommended Posts

Nouveau projet en frêne... :original:

L'arc est souhaité à 37#@28"1/2 d'allonge. L'arc mesurera 68" ntn et 1"3/4 de large en milieu de branche.

La billette est plutôt sage et prometteuse. Droite, sans nœud et sans réflex, une légère vrille.

IMG_1581.JPG.8a0e42f52485e7dd1207838325352906.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je vais doucement.... 

J'utilise la plane pour arriver à la limite du bois de printemps poreux sans chercher à traverser. Je fini en mettant au propre au racloir. Ici, les cernes ne sont pas trop fin donc ce n'est trop difficile.

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai à nouveau enlever un cerne. Plus de traces des bêtes! 

Ici la poignée brutalement dégrossi à la râpe. C'est un peu le monstre de Frankenstein pour l'instant mais après quelques finitions çà devrais être plus joli. Pour l'équilibrage çà fera l'affaire.

IMG_1591.JPG.8be4b731a6fea33913c9864ff47c9058.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

C'est une question , pas une critique.....

ton centre de gravité est il bien au centre de ta poignée ? 

Et puis, va moins vite ou fais plus de photos!

Tant que les critiques sont constructives, je prend! En revanche, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question... tu pense que j'ai plus de masse sur une branche que sur l'autre ou que l'une des branches est plus longue que l'autre? 

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

Une idée sur l'identité des bestioles ?

Sinon toujours cette apparente facilité.... Presque agaçante pour un débutant...(lol)

encore du bel ouvrage... Cette poignée collée, un premier pas vers un lamellé-collé?

Ce sont de petites larves dont j'ignore le nom. Il y en avait peut être 4 ou 5 sur la billette reparties sur 3 cernes. D'habitude, j'en vois de temps en temps mais juste sous l'écorce. Ce frêne est abattu depuis près de 10 ans et a séché écorcé.

J'ai donc fais sauter une épaisseur de bois de 10-12 mm. Ma billette étant déjà fine, cela m'a contraint à rajouter un morceau pour la poignée. L'arc aurais été un ELB, je n'aurais pas eu besoin de ce rajout. Mais pour un flatbow, je préfère une poignée plus profonde aux environ de 1"1/2 (3,8 cm). Pour le lamellé collé, je n'ai pas pour le moment cette attirance, mais peut être un jour...

Link to comment
Share on other sites

Désolé, les épaisseurs des branches sont semblables. L'effet est du à une légère vrille du bois qui donne le sentiment d'une plus grande épaisseur sur la photo.

Il arrive d'observer une différence d'épaisseur entre les deux branches pour une puissance similaire en cours d'équilibrage. Pour un arc provenant d'un tronc de faible diamètre, la branche haute (géographiquement et par rapport à la pousse de l'arbre) aura un dos plus rond et la basse plus plane. Pour une même épaisseur la branche haute sera plus faible en raison du rayon plus faible du dos. Mais çà peut rester minime, le bois, ce n'est pas du plastique. J'ai le sentiment que ce genre de situation est courante au début et au milieu d'équilibrage mais une fois la pleine allonge atteinte, les épaisseurs sont généralement les mêmes. Il faut prendre en compte, les vagues du bois et les noeuds sans parler du reflex et/ou du deflex.... ou plutôt ne prendre en compte que les courbes des branches sur l'arbre à équilibré et le dynamisme de celle ci lors de la tension.

Link to comment
Share on other sites

Après quelques coups de wastringue et surtout de racloir, l'arc a été amené à 24" d'allonge pour 37#. On le répète souvent (et je me le répète également...), mais il est clair que si on ne veux pas rater l'équilibrage il faut utiliser le racloir assez tôt, même si le travail semble long. Vers la fin de cette étape, peu de bois est nécessaire à enlever donc çà peut aller trop vite avec la râpe par exemple...

IMG_1602.JPG.09ea0c5edcaa097a3834874bb776e188.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je ne teinte jamais mes arcs. Mais je ne suis pas forcément contre. Je regrette juste l'idée de ne plus reconnaître le bois à cause d'une couleur. Ce qui est prévu sera de l'huile de lin pour le moment. Mais je reconnais que ca teinte jaune... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Link a dit :

On le répète souvent (et je me le répète également...), mais il est clair que si on ne veux pas rater l'équilibrage il faut utiliser le racloir assez tôt, même si le travail semble long. Vers la fin de cette étape, peu de bois est nécessaire à enlever donc çà peut aller trop vite avec la râpe par exemple...

Paroles de "vieux" sage...............tu as farpaitement raison.

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir lu que tu utilisais le grattoir dès le premier encordage. Il y a encore quelques mois j'aurais trouvé ça un peu prématuré mais il faut reconnaître que ca laisse la latitude d'avoir un équilibrage plus maîtrisé. On avance demi pouce par demi pouce mais le résultat est meilleur. Même après quelques dizaines d'arcs, je dois encore travailler ma patience à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Joli!

 

Il me semble que la branche de droite à plus de carctère que celle de gauche?

je me questionne souvant face à ce type de difficulté, si il vaut mieux suivre le "carctère " du bois ou le sens de l'équilibrage ? 

Et après,  la position de la main sur la poignée. ....

Manifestement, il me reste encore beaucoup de doutes.

Bon, j'attends avec impatience de découvrir tes poupées... 😀

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...